Bricolage enfant : 5 idées de cadeaux pour la maîtresse avec Pomme d’Api

Bricolage enfant : 5 idées de cadeaux pour la maîtresse avec Pomme d’Api

La fin de l’année scolaire approche. Pour votre enfant, c’est bientôt le moment de dire au revoir à quelqu’un qui a beaucoup compté durant dix mois : sa maîtresse ou son maître. Pomme d’Api vous propose dans son supplément pour les parents du numéro de juin cinq cadeaux à fabriquer ensemble. Extraits…

“C’est trop bon de sentir qu’ils ont mis tout leur cœur pour nous faire un cadeau !”

“Ce qui me fait le plus plaisir, raconte Muriel, maîtresse à Gennevilliers (92), c’est qu’ils y aient pensé. Peu importe le cadeau.” Les maîtresses et les ATSEM que la rédaction de Pomme d’Api a questionnées ont toutes raconté leur émotion de recevoir un petit cadeau le dernier jour de l’année.

“C’est trop bon de sentir qu’ils ont mis tout leur cœur pour nous faire un cadeau ! s’exclame Myriam, qui enseigne en CP. Je suis fan des messages qu’ils écrivent spontanément !” Les présents qui les touchent le plus sont ceux que l’enfant a fabriqués lui-même : “[…] le petit bracelet, le collier coloré… Je les porte toute la journée dans la classe, ils sont tellement fiers !” se souvient Laurence, qui s’occupe d’une petite section.

Nathalie, maîtresse en grande section, a les larmes aux yeux en pensant à ce dernier jour de classe : “En plus, mes élèves changent d’établissement. Ce n’est pas comme si je pouvais les revoir dans la cour l’année suivante !” Dès le début du mois de juin, elle s’avoue partagée entre le soulagement de voir les vacances approcher et l’appréhension de se séparer des enfants. Alors même si, presque chaque matin, une petite main lui tend un dessin, un bouquet, un caillou…, pour le dernier jour, on peut marquer le coup, ça l’aidera à passer le cap !

Cinq cadeaux (presque) entièrement réalisés par les enfants

Tous les bricolages que nous vous proposons ont été réalisés par des enfants. Un conseil : prévoyez plusieurs mercredis ou samedis, et attendez-vous à mettre vous aussi la main à la pâte…

“Merci maîtresse, 5 cadeaux à fabriquer ensemble” - Dossier et photos réalisés par Anne Bideault - Illustrations Robin - Supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api de juin 2015

  • Idée n° 1 : Un bol éphémère à friandises (pour les parents qui aiment mettre la main à la pâte)
    Ce qui plaît aux enfants dans ce bricolage : la fabrication de la “colle”, (ah ! la patouille !), l’application des bandes, (prévoir de finir soi-même !), la peinture.
  • Idée n° 2 : Des petits fours super chics (pour les parents qui n’ont pas le temps)
    Ce qui plaît aux enfants dans ce bricolage : manger les marshmallows, les tremper dans le chocolat, les décorer !
  • Idée n° 3 : Un cadre-souvenir en carton (pour les parents bricoleurs du dimanche)
    Ce qui plaît aux enfants dans ce bricolage : choisir les papiers, découper ou déchirer les bandes, manipuler la colle au pinceau (mais… ils se lassent vite !).

“Merci maîtresse, 5 cadeaux à fabriquer ensemble” - Dossier et photos réalisés par Anne Bideault - Illustrations Robin - Supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api de juin 2015

 

  • Idée n° 4 : Un goûter en kit (pour les parents qui aiment faire les courses)
    Ce qui plaît aux enfants dans ce bricolage : verser couche par couche les ingrédients (prévoir de les mesurer tous dans des bols différents pour que l’enfant soit ensuite autonome), décorer l’étiquette, réaliser aussi la recette pour leur goûter à eux !
  • Idée n° 5 : Une boîte à trésors de récup’ (pour les parents très très très minutieux)
    Ce qui plaît aux enfants dans ce bricolage : jouer avec les bouchons, choisir et enfiler les perles pour la maîtresse, imaginer ce que l’on pourrait mettre dans la petite boîte…

Découvrez comment réaliser ces idées de cadeaux dans le supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api du mois de juin 2015.

“Merci maîtresse, 5 cadeaux à fabriquer ensemble” – Dossier et photos réalisés par Anne Bideault
Illustrations Robin – Supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api de juin 2015