Collège, lycée : le calendrier de l’orientation

Collège, lycée : le calendrier de l’orientation

Alors que nos enfants grandissent, les enjeux de l’orientation nous semblent toujours plus importants. À la fin du collège et au lycée, il y a de vrais choix à faire. Même si aucun d’entre eux n’est irréversible, nous tenons tous à mettre nos ados sur la voie qui leur conviendra le mieux. Pour vous aider, Okapi et Phosphore proposent un calendrier des moments clés pour lesquels il est nécessaire d’être bien informés et attentifs aux souhaits – pas toujours clairement exprimés – de nos ados.

En troisième

Premier trimestre : réflexion et information
 Préparez votre stage d’observation dès septembre en vous renseignant sur les dates de ce stage, en réfléchissant au type d’entreprise dans laquelle vous aimeriez aller et en cherchant une entreprise prête à vous accueillir. Pour cela, le bouche-à-oreille est encore ce qui fonctionne le mieux. Alors n’hésitez pas à demander autour de vous, à vos parents, aux amis de vos parents, aux parents de vos amis, etc. Prenez également sur vous en contactant directement l’entreprise de vos rêves (au standard, demandez le ou la responsable des stages).
 Informez-vous sur les parcours possibles après la troisième. Pour cela, allez au CDI de votre collège pour vous renseigner sur les différentes filières et les études puis métiers auxquels elles préparent. N’hésitez pas non plus à interroger votre prof principal et/ou le conseiller d’orientation psychologue. Et lisez Le guide du lycée, hors-série du magazine Phosphore !

Deuxième trimestre : les premiers choix
 Mi-mars, avant le conseil de classe, votre prof principal va vous remettre une fiche-dialogue (appelée aussi fiche-navette ou fiche de liaison) sur laquelle vous allez devoir indiquer quels sont vos souhaits pour l’année prochaine : seconde générale ou technologique, seconde spécifique (pour les bacs sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration [STHR], techniques de la musique et de la danse [TMD], et les brevets de techniciens dessinateur en arts appliqués et métiers de la musique), seconde professionnelle ou première année de CAP. Rassurez-vous, ce ne sont que des vœux provisoires… vous pouvez encore changer d’avis.
 Après le conseil de classe, cette fiche vous sera retournée avec l’avis de vos profs concernant vos souhaits et leur proposition le cas échéant. N’hésitez pas à aller discuter avec vos profs si leur proposition est différente de vos souhaits.

Troisième trimestre : l’heure des choix définitifs
 Avril-mai : vous allez de nouveau devoir remplir la fiche-dialogue en indiquant vos choix définitifs d’orientation.
 Parallèlement, vous allez indiquer par ordre de préférence les établissements où vous voudriez aller (procédure Affelnet). En fonction de votre demande d’orientation (seconde générale et techno, seconde spécifique, seconde pro ou CAP), vous devez préciser vos choix d’enseignements d’exploration et/ou de spécialités professionnelles. Attention, certaines formations – notamment de la voie professionnelle – recrutent sur dossier.
 Juin : à l’issue du conseil de classe, on va vous proposer une orientation. Si elle correspond à votre demande, c’est dans la poche. Si elle est différente, c’est le principal qui prend la décision définitive, après un entretien avec vos parents. Si le désaccord persiste après cette entrevue, vos parents peuvent faire un recours (dans un délai de 3 jours après la décision) auprès d’une commission d’appel qui arrêtera la décision d’orientation définitive. À savoir : certaines académies expérimentent la possibilité pour les familles de choisir elles-mêmes, en fin de troisième, la voie d’orientation pour leur enfant. Renseignez-vous auprès de votre collège pour savoir si vous êtes concerné(e).
 Fin juin-début juillet : vous saurez dans quel lycée vous êtes affecté(e). Vous devez alors impérativement aller faire votre inscription administrative. C’est à ce moment-là que vous choisissez les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

Le magazine Okapi propose dans chacun de ses numéros, la rubrique “Planète collège”,  avec de grandes enquêtes menées par la rédaction, des conseils pratiques pour bien vivre et réussir son collège et des infos métiers qui aident à se projeter sereinement dans l’avenir.

En seconde

Premier trimestre : la réflexion
 Informez-vous sur les différentes séries de première, les bacs et leurs poursuites d’études supérieures. Si vous envisagez une série non proposée dans votre lycée, renseignez-vous sur les conditions d’accès auprès des établissements souhaités.
 En octobre, Phosphore édite le Guide des grandes écoles, pour parcourir en images les différentes filières d’études.
 En décembre vient l’heure du premier bilan de l’année avec le conseil de classe. Si vous commencez à dévier de votre cap, réagissez vite pour rétablir la situation.

Deuxième trimestre : les premiers choix
 Vous devez à présent déterminer vos “souhaits d’orientation” entre les différentes séries. À noter : les réorientations en voie pro ou autres poursuites d’études (apprentissage, écoles spécialisées…) relèvent de votre seule décision.
 Au mois de mars, avis provisoire d’orientation de vos profs et conseils pour atteindre vos objectifs.

Troisième trimestre : l’heure des choix définitifs
 Vous devez vous fixer sur un choix définitif d’orientation : une des séries de classe de première, le redoublement ou une poursuite d’études en voie pro.
 Juin, conseil de classe du 3e trimestre : proposition d’une orientation.

En première

Premier trimestre : les bonnes notes
 Vous devez peaufiner votre dossier, surtout si vous envisagez de poursuivre vos études dans une filière sélective (classe prépa, école après bac, DUT ou BTS, filières sélectives à la fac).

Deuxième trimestre : les bons choix
 Vous devez penser à vos “souhaits d’orientation” pour l’année prochaine, et notamment choisir judicieusement votre spécialité de terminale selon ce que vous souhaitez faire : prépa, fac…
 En janvier, Phosphore édite le Guide des études supérieures et, en février, le Guide des métiers, pour vous aider à vous projeter dans l’avenir. Vous pouvez consulter leur sommaire sur le site du magazine Phosphore.

Troisième trimestre : l’heure des choix définitifs
 Mi-juin : bac français + épreuves anticipées. Courant juin, conseil de classe du 3e trimestre qui vous propose une orientation.

En terminale

Premier trimestre : le temps de la réflexion
 Fin novembre débutent les salons qui vous aideront à réussir votre orientation dans le supérieur. Vous pourrez y rencontrer des responsables d’écoles et d’universités, ainsi que des étudiants. C’est aussi le moment de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation, de feuilleter les guides et autres brochures se rapportant à l’orientation. Inscription à Sciences-Po Paris (jusqu’à fin décembre).

Deuxième et troisième trimestres : les temps des inscriptions
 En janvier, Phosphore édite l’indispensable Guide des études supérieures pour vous aider à décider ce que vous ferez l’année prochaine.
 Du 20 janvier au 20 mars : inscription en ligne via le portail Admission-postbac.fr si vous voulez faire une classe prépa scientifique, commerciale, littéraire ou artistique, une école d’ingénieurs ou certaines écoles de commerce post-bac, une licence à la fac, un DUT ou un BTS.
 Février-mars-avril-mai : inscription dans les écoles qui ne sont pas sur le portail Admission-postbac.fr comme les IEP, les écoles paramédicales, certaines écoles de commerce post-bac (de mi-janvier à fin mars), les écoles d’art…