Comment faire découvrir la musique aux enfants ?

Comment faire découvrir la musique aux enfants ?

Le mois de juin voit les rues et les places s’animer à l’occasion de la fête de la Musique. Youpi propose à ses petits lecteurs d’en découvrir toutes les facettes pour leur donner envie d’écouter et de découvrir la musique comme ils l’entendent, selon leur oreille, leurs goûts, leurs envies et leur curiosité !

Des chants d’oiseaux à Mozart…

Le chant des oiseaux, le concert de rock, le son de la trompette ou une petite sonate… Youpi propose aux enfants d’entrer en musique par toutes les portes. Avec l’expérience scientifique, chacun peut, à l’heure du goûter, découvrir comment les notes naissent en frappant délicatement un verre. Les curieux de nature apprennent qu’une grive ou un crapaud chantent, à leur manière ; à chacun d’en apprécier la mélodie ou le bruit, selon les goûts. Enfin, Mozart, l’enfant prodige, prend vie dans un récit qui révèle son génie et son drôle de caractère.Couverture du magazine Youpi, juin 2016

Éveiller la curiosité…

En abordant la musique de toutes ces façons, Youpi souhaite que chaque enfant trouve, par sa curiosité particulière et selon ses goûts, sa propre clé d’entrée. En attrapant ce qui l’intéresse, il découvre et comprend ce qu’est la musique et toutes les formes qu’elle peut prendre. Avec son magazine, il sera amené à se poser quelques questions sur les mélodies familières et à faire le lien entre un chant d’oiseau, la virtuosité de la musique de Mozart et le plaisir d’un concert de rue le 21 juin, lors de la fête de la Musique.

Tous au diapason

Toutes ces invitations à découvrir la musique permettront au petit lecteur de Youpi de prendre conscience qu’il n’y a pas une, mais des musiques, que c’est une (très) vielle histoire et que chacun peut la pratiquer ou l’écouter comme il l’entend, selon son oreille, ses goûts, ses envies et sa curiosité seul ou avec tous ceux qui l’apprécient. Et que la première expérience de la musique est à la portée de tous : il suffit d’ouvrir les oreilles !

À lire dans le magazine Youpi, juin 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer