Concours d’écriture en classe : Bayard accompagne les enseignants !

Concours d’écriture en classe : Bayard accompagne les enseignants !

Plusieurs magazines Bayard Jeunesse proposent des concours d’écriture à leurs lecteurs dans leurs numéros d’octobre ou de novembre. Les enseignants peuvent également participer avec leurs classes. Pour les aider à mener un projet d’écriture avec leurs élèves, le site Bayard Éducation met gracieusement à leur disposition un accompagnement pédagogique complet.

Un projet d’écriture pour le cycle 2 : le concours de poésie du magazine Mes premiers J’aime lire (dès 6 ans)

Le magazine Mes premiers J’aime lire lance un concours de poésie pour ses lecteurs, du 20 octobre au 22 décembre 2017. Le sujet : “inventer un poème sur le bonheur”. Les professeurs des écoles peuvent aussi y participer avec leurs élèves en classes de cycle 2. Un cadre d’accompagnement à la réalisation du poème, sous forme d’une courte unité d’apprentissage d’une durée d’une semaine, leur est proposé sur le site Bayard Éducation.

Un projet d'écriture pour le cycle 2 : le concours de poésie du magazine Mes premiers J’aime lire (dès 6 ans)

Un projet d’écriture pour le cycle 3 : le concours de BD lancé par J’aime lire Max (dès 9 ans)

Le magazine J’aime lire Max en partenariat avec les éditions Rue de Sèvres invite ses lecteurs à participer, avant le 5 novembre 2017, à un “Grand concours BD”. Le sujet ? Poursuivre une planche d’un tome de la bande dessinée de Joann Sfar, Petit vampire. Les élèves de cycle 3 peuvent également participer avec leurs enseignants qui trouveront sur le site Bayard Éducation toutes les informations et le matériel pour mettre en œuvre ce projet d’écriture.

Act-art-fiche-pedago-concoursBD2018-pr-WEB-1

Un projet d’écriture au collège : le concours des jeunes écrivains Je Bouquine (dès 12 ans)

Le magazine Je Bouquine, en partenariat avec les éditions Didier Jeunesse, invite ses lecteurs, jusqu’au 23 décembre 2017, à participer au “Grand concours des jeunes écrivains”. Objectif : imaginer une suite aux premières pages du prochain roman de Pascal Ruter, Un rollmops à Rio.

Les professeurs d’une classe de 6e, 5e, 4e ou 3e qui souhaitent mener ce projet d’écriture avec leurs élèves trouveront sur le site Bayard Éducation un kit pédagogique très complet élaboré par Antony Soron, maître de conférences HDR, agrégé de lettres modernes et formateur à l’ESPE Paris Sorbonne. Ce kit se compose d’une fiche-conseil pour l’enseignant, d’une fiche-élève, et d’une présentation à projeter en classe.

Un projet d’écriture au collège : le concours des jeunes écrivains lancé par Je Bouquine (12-15 ans)

Enregistrer

Enregistrer