Vidéo : Dans les coulisses du magazine Images Doc

Vidéo : Dans les coulisses du magazine Images Doc

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, la rédaction du magazine Images Doc dévoile ses secrets. Depuis le choix des sujets… jusqu’à la livraison du journal, l’équipe du magazine vous explique tout !

Les secrets d’Images Doc en vidéo…

Images Doc est un magazine de découvertes (science, histoire, animaux, nature, expériences) pour les enfants de 8 à 12 ans. Sa rédaction vous ouvre ses portes et vous révèle comment sont conçus les articles, des toutes premières idées à l’envoi en impression. Suivez les journalistes en reportage, lorsqu’ils vérifient leurs informations, cherchent à les rendre accessibles aux jeunes lecteurs, choisissent les images, les mettent en page…

Une aventure de quatre mois, entre la première réunion de rédaction et la livraison du magazine, à découvrir en vidéo ci-dessous :

 

Bayard Jeunesse, un engagement fort en faveur de l’éducation aux médias

Partenaire depuis des années de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, Bayard Jeunesse met à la disposition des enseignants des outils d’éducation aux médias : magazines jeunesse envoyés aux écoles pour être étudiés en classe ; fiches pédagogiques sur bayardeducation.com ; participation des journalistes à des débats dans des collèges et lycées…

Aux côtés de l’école, Bayard Jeunesse est un acteur essentiel de l’éducation aux médias. Avec plusieurs millions de lecteurs chaque mois, Bayard Jeunesse participe à la construction de la citoyenneté et de l’esprit critique.

Les enfants qui ont la chance de découvrir l’usage de la presse grâce aux journaux spécialement conçus pour eux ont toutes les chances de rester, adultes, des lecteurs de presse. Et dans notre monde, nous avons grand besoin d’une presse vivante et forte… donc de lecteurs de presse !

La Semaine de la presse et des médias dans l’école (20-25 mars 2017)

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale et le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à forger leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Les participants sont invités lors de cette 28e édition à travailler sur le thème “D’où vient l’info ?” qui permet d’aborder la question de la provenance des informations et de la validité des sources, en s’interrogeant notamment sur les modalités de vérification et de diffusion de l’information (discours, images) quel que soit le support utilisé. Elle invite également à s’interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l’information.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer