Des activités pour les enfants à faire en balade ou à la maison

Des activités pour les enfants à faire en balade ou à la maison

Les idées que vous proposent nos magazines jeunesse pour occuper vos enfants pendant les vacances, ou le week-end, plairont aux petits et aux grands. Jeux dans la nature, recettes, yoga… : il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les temps ! Ne soyez pas surpris si on vous demande de recommencer…

Des jeux dans la nature avec Youpi

Dans Youpi, il y a chaque mois un grand “Youpidoc” qui passionne les lecteurs curieux de 5 à 8 ans. Ils ont pu récemment découvrir tous les secrets des bateaux de pirates, des insectes ou des artistes de la préhistoire. Dans son numéro de novembre, la rédaction leur propose 10 pages d’idées pour jouer avec la nature grâce aux photos et aux explications de l’artiste Marc Pouyet.

Nous vous offrons de télécharger trois d’entre elles pour donner envie à vos enfants de créer de très belles choses avec des feuilles de toutes les couleurs récoltées pendant une balade en famille.

Vous découvrirez d’autres idées de création à réaliser en ville, à la campagne ou à la plage dans le numéro n° 314 du magazine Youpi.

“Joue avec la nature”, Youpi, numéro de novembre 2014 - Illustration : Delfine. Photos : Marc Pouyet.Découvrez le magazine Youpi, en vente par abonnement et en kiosque, sur youpi.fr

Les pommes surprise d’Astrapi

Les lecteurs d‘Astrapi apprécient beaucoup les recettes régulièrement proposées dans leur magazine ! Faciles à faire, toujours délicieuses, elles plaisent à toute la famille et les jeunes cuisiniers sont souvent priés de recommencer… Préparez avec votre enfant cette recette d’automne.

“Les pommes surprise”, Astrapi du 15 novembre 2014 - Recette : Bruno Muscat. Stylisme et réalisation : Charlotte Vannier. Photos : Benoît Teillet. Illustrations : Emiri HayashiIngrédients pour 4 personnes :

  • 4 petites pommes
  • 4 carrés de pâte feuilletée
  • 4 cuillerées à soupe de sucre
  • 4 noisettes de beurre
  • de la gelée de mûre ou de groseille
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillerée à soupe de lait

1. Allumer le four thermostat 6 (180 °C). Éplucher les pommes et retirer leur trognon avec un économe. Verser le sucre dans une assiette et rouler les pommes dedans.
2. Recouvrer de papier cuisson le fond d’un plat allant au four. Poser chaque pomme sur un carré de pâte feuilletée, puis remplir le trou de gelée et d’une noisette de beurre.
3. Entourer chaque pomme avec la pâte feuilletée en refermant bien pour faire de belles boules. Poser les pommes ainsi emballées dans le plat.
4. Battre le jaune d’œuf avec le lait. Avec le doigt, étaler ce mélange sur la pâte des pommes surprise. Mettre au four pendant 30 minutes. Sortir le plat du four et laisser un peu refroidir. Déguster tiède !

Les petites idées en plus :

  • Croq’ feuilles : faire des nervures dans la pâte avec la pointe d’un couteau. Coller cette feuille avec un peu d’eau sur la pomme.
  • Pom’choco : remplacer la gelée de fruit par des copeaux de chocolat.

Les bonshommes en petits pois de Popi

Dans chaque numéro de Popi, vous retrouverez un supplément détachable pour les parents avec des conseils pratiques de spécialistes de la petite enfance, une sélection de livres et de CD pour les tout-petits, des bricolages ou des recettes – comme celle des bonshommes en petits pois ci-dessous – à faire avec votre enfant.

“Les bonshommes en petits pois”, supplément pour les parents du numéro de novembre 2014 de Popi - Conception, réalisation et photo : Raphaële Vidaling.Ingrédients :

  • 1 boîte de petits pois
  • 1 passoire à mailles fines
  • 1 grande cuillère
  • 1 récipient
  • des assiettes en plastique
  • quelques tomates cerises…
  • … et des petites mains bien propres !

1. Entrouvrir la boîte de petits pois et en vider tout le liquide.

2. Caler la passoire sur le récipient. Y mettre une cuillerée de petits pois et les écraser avec le dos de la cuillère. Procéder ainsi avec tout le contenu de la boîte.

3. Jeter les petites peaux qui restent dans la passoire. Retourner celle-ci : la purée de petits pois a “poussé” à travers le tamis, comme quand on joue au coiffeur avec de la pâte à modeler. Racler cette pâte verte avec la cuillère.

4. Avec cette purée verte, former une boule : elle devient tout à fait malléable, comme de la pâte à modeler. Installer les enfants devant leur assiette et leur proposer de réaliser des visages. Ajouter une mini tomate coupée en deux pour les yeux. Bon appétit !

Du yoga pour les petits avec Pomme d’Api

Chaque mois le supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api présente dans la rubrique “Le petit yoga” des exercices ludiques d’initiation bien adaptés aux petits et faciles à partager en famille. Nous vous proposons d’essayer celui du tigre… L’alternance de contraction/décontraction musculaire élimine le trop-plein d’énergie fréquent chez les jeunes enfants, et les amuse beaucoup ! Vous pouvez guider votre enfant avec les consignes ci-dessous ou télécharger le pdf offert par la rédaction.

“Le petit yoga”, supplément pour les parents du numéro de novembre 2014 de Pomme d'Api - Texte : Elisabeth Jouanne. Illustrations : Ilya Green.

1. Assis sur les genoux, tu es bien droit et tes mains sont posées à plat sur le sol. Tu respires calmement. Te voici un tigre bien installé sur ton territoire !

2. Tiens, tu as entendu un bruit dans la savane. Tu te mets à 4 pattes, puis tu restes immobile un instant… Mains à plat et dessus des pieds au sol, tes grosses mâchoires sont bien relâchées, tes yeux et tes oreilles sont en éveil…

3. Oh, mais qui va là ? Tout ton corps est en alerte. Tu plantes tes griffes dans le sol, tu sors ta langue, tu écarquilles les yeux et tu pousses un “GRRR…” puissant !

4. Et maintenant, tu te relâches. Tes fesses vont se poser sur tes talons et tes bras s’allongent loin, loin… Tu t’étires comme un vrai félin ! Tu peux rester un peu le front au sol si tu trouves que c’est agréable.

5. Attention, le bruit revient ! Tu te remets à 4 pattes, tout ton corps se tonifie et encore une fois, tu rugis, comme pour dire : “Ici, c’est chez moi !”

6. Ouf, le danger est passé. Tu peux de nouveau t’étirer, tes mains bien à plat sur le sol, tes bras loin devant. Tu respires doucement et ta tête se repose…

Bayard Jeunesse