Dossier Okapi : “Pourquoi tant de violences au nom de Dieu?”

Dossier Okapi : “Pourquoi tant de violences au nom de Dieu?”

Les religions prônent la paix. Et pourtant… Depuis toujours des atrocités sont commises en leurs noms. Pour aider les collégiens à comprendre ce paradoxe, la rédaction d’Okapi leur propose un grand dossier, à lire dans le numéro de mai 2015, et s’en explique dans son éditorial.

Guerre ou paix ?

Elle fait un peu peur, cette couverture d’Okapi, non ? C’est vrai. Mais il est difficile, même pour un collégien, d’ignorer cette question qui revient sans cesse dans l’actualité : pourquoi tant de violences sont-elles commises dans le monde au nom de Dieu, comme en Syrie, au Nigeria, en Inde, ou même en France ? Alors que, normalement, les religions servent d’abord à faire la paix avec soi-même et avec ceux qui nous entourent. En tout cas, c’est ce que disent les textes et c’est cela que vit une immense majorité de croyants. Pour des raisons historiques ou politiques, certains groupes de fanatiques cherchent à imposer aux autres leur vision du monde. Pour eux, la religion est juste une arme de guerre. Le dossier de ce numéro va t’aider à y voir plus clair et à mieux résister aux slogans de haine.

Au sommaire du numéro de mai 2015

Pourquoi tant de violences au nom de Dieu ? Okapi n°1001 - 1er mai 2015

Le dossier : “Pourquoi tant de violences au nom de Dieu ?”
Les religions prônent la paix. Bien des atrocités sont pourtant commises en leur nom : assassinats, massacres, attentats, guerres… Comment expliquer ce paradoxe ?

L’enquête : Exposés : l’équipe fait la force
Au collège, on ne choisit pas toujours ses partenaires de travail. Mais quels qu’ils soient, tu devras composer avec… Si tu ne vois chez certains de tes camarades que des défauts, il te faudra découvrir aussi leurs qualités.

À lire aussi :
– La grotte Chauvet copiée-collée.
– Va-t-on arrêter d’écrire à la main ?
– La Seconde Guerre mondiale en dessin animé.
– Comment customiser ton vélo et ta trottinette ?

 

François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi.