Images Doc : du nouveau sur les dinosaures !

Images Doc : du nouveau sur les dinosaures !

Les dinosaures passionnent les enfants ! Pour ses jeunes lecteurs (8-12 ans), la rédaction d’Images Doc fait le point sur les dernières découvertes des paléontologues dans un numéro spécial dinos. Présentation et explications de Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine.

Les maîtres de la Terre…

Les enfants sont fascinés par les dinosaures. Comment pourrait-il en être autrement devant le spectacle de ces animaux incroyables ? Dans ce numéro spécial dinos, la rédaction d’Images Doc a pris un vrai plaisir à faire le point sur les recherches des paléontologues et à les rendre accessibles à ses jeunes lecteurs.

D’abord, respect ! Les dinosaures ont été les maîtres de la Terre pendant des millions d’années, les plus grands pesaient autant que 25 éléphants, les plus petits n’étaient pas plus hauts que des poulets. Et vous avez vu leurs têtes ? Quelle variété ! On en découvre de nouveaux chaque année, et les scientifiques s’allient aux artistes pour nous offrir des reconstitutions spectaculaires, qui gardent cependant leur part de mystère : on ne sait toujours rien de leurs couleurs. Alors on a le droit d’imaginer, et de rêver.

Les enfants sont aussi impressionnés par les formidables prédateurs qu’ont été certains dinosaures, comme le tyrannosaure. Le grand méchant loup n’aurait pas fait le poids ! Apprendre comment vivaient les dinos, c’est frissonner de peur mais aussi, dans le même temps, jouir du plaisir d’être rassuré à l’idée que le danger est écarté. La disparition des dinosaures est aussi en soi un événement fascinant : malgré leur variété, les maîtres de la Terre ont été décimés par des événements naturels hors du commun. Du sol monte les échos de toutes ces créatures qui nous préviennent : rien n’est jamais acquis, faites attention à vous…

Poster : “Les records des dinosaures”, Images Doc, juin 2015. Textes : Marc Beynié. Illustrations : Franco Tempesta.

Les dinosaures n’ont pas tous disparu

Sommaire du magazine Images Doc, juin 2015Et puis l’intérêt pour les dinosaures a été relancé ces dernières années par la confirmation qu’ils n’ont pas tous disparu. Les fossiles à plumes nous le disent : les oiseaux descendent tous en ligne directe de dinosaures carnivores. Comment ne pas y penser quand on regarde un moineau picorer des miettes ? Des millions d’années d’évolution incarnées par ces quelques grammes de fragilité ? Fascinant, évidemment.

Enfin, les dinosaures ont des noms à la hauteur de leur morphologie : tarabiscotés, surprenants, mais justifiés. Quel plaisir pour nos jeunes lecteurs de prononcer, et de savoir reconnaître, ces arasaurolophus, Amphicoelias, tricératops, Oviraptors… ! D’autant plus qu’en grandissant, ils apprendront le sens de tous ces patronymes qu’ils manieront comme les pièces d’un puzzle géant, le puzzle de l’histoire de la Terre. Fascinant, on vous dit !

À la découverte de la paléontologie

Mais les dinosaures ne seraient pas un sujet sans les hommes et femmes qui les trouvent et les étudient. Images Doc a proposé à un lecteur de visiter un vrai chantier de fouilles pour comprendre la minutie du travail des chercheurs. Avec les conseils d’un paléontologue, il a même pu manier le pic pour dégager des traces vieilles de millions d’années ! C’est notre enquête du mois.

Et aussi, notre grande BD raconte la vie de Mary Anning, une Anglaise qui, encore adolescente, a mis à jour des fossiles de reptiles marins dans la première moitié du XIXe siècle. Elle a inventé la paléontologie. C’est dans Images Doc.

Bertrand Fichou, rédacteur en chef des magazines Images Doc et Youpi J’ai compris !