Le Débarquement raconté aux enfants et aux ados

Le Débarquement raconté aux enfants et aux ados

À l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, Bayard propose aux lecteurs de ses magazines jeunesse de revivre la journée du 6 juin 1944 avec des enquêtes, des BD, des documentaires, des romans… De Youpi, pour les enfants de 5 ans à 8 ans, à Today in English, à lire en anglais à partir de 15 ans, l’Histoire est passionnante !

Youpi – J’ai compris ! pour les enfants de 5 à 8 ans : “Le débarquement de Normandie, il y a 70 ans”

Chaque mois, le magazine Youpi – J’ai compris ! simplifie, condense, met en valeur l’essentiel, sans générer d’idée fausse, pour répondre aux questions des enfants (et elles ne manqueront pas au moment du 70e anniversaire du débarquement !)

Youpi j'ai compris - Numéro de juin 2014

Au sommaire du numéro de juin de Youpi, les 5-8 ans découvriront :

Raconte-moi le monde : “Henri-Jean raconte le débarquement de Normandie.”
Il y a 70 ans, c’était la guerre dans le monde entier. Henri-Jean avait 10 ans. Il habitait à Sainte-Mère-Église, un village de Normandie occupé par l’armée allemande. Le 6 juin 1944, il s’est passé quelque chose d’incroyable ! Henri-Jean raconte…
L’expérience : “Comment ça marche un parachute ?” Pour le découvrir, Youpi propose à ses lecteurs d’en fabriquer un.
Le Youpidoc : un super dépliant pour suivre à la loupe le débarquement :
– “Le 6 juin 1944, les alliés ont débarqué en Normandie” : il y a 70 ans, l’Allemagne occupait l’Europe. Le 6 juin 1944, une armée gigantesque est venue d’Angleterre pour chasser l’armée allemande. […]
– “Les soldats allemands” : Les soldats allemands devaient obéir à Adolf Hitler, le chef de l’Allemagne, qui voulait diriger toute l’Europe.
– “Les soldats alliés” : On les appelle les alliés parce qu’ils venaient de plusieurs pays qui s’étaient unis pour combattre l’Allemagne. Le 6 juin 1944, 135 000 hommes ont débarqué sur les plages de Normandie. Près de 10 000 d’entre eux ont été tués ou blessés.
– “Le 1er juillet 1944, le débarquement a réussi” : Les alliés ont donné des noms de code aux différentes plages. […] La ville de Caen a été détruite par les bombes…

Images Doc pour les enfants de 8 à 12 ans : “Il y a 70 ans, ils ont libéré la France”

Images Doc - Numéro de juin 2014D’une façon adaptée à l’âge de ses lecteurs, Images Doc fait revivre à ses lecteurs le débarquement, du jour d’avant… à la Libération.
Au sommaire du numéro de juin (photo ci-contre) :

Maxi Doc : “Le jour d’avant”
– 5 juin 1944. La France est occupée depuis quatre ans par l’armée allemande. Dans ce village de Normandie, personne ne se doute que des milliers de soldats alliés s’apprêtent à débarquer…
– En Normandie, Gunther, un soldat allemand, surveille la mer…
– En Angleterre, John, avec vingt autres parachutistes, prend place dans un avion. Son cœur se serre : il sait qu’il peut mourir lors de cette mission. Dans moins d’une heure, il sautera au-dessus de la Normandie.
L’enquête : “Sur les traces du débarquement”
Durant deux jours, Jean-Sébastien a été guidé sur les lieux du débarquement par Jean-Noël Ferrolliet, responsable d’animations historiques sur les lieux du débarquement de 1944. Son enquête commence au musée d’Utah Beach avec des figurants habillés en pilotes, puis sur la plage d’Utah Beach. Elle se poursuit au village de Sainte-Mère-Église et s’achève au cimetière américain de Colleville… Les historiens estiment que 10 500 soldats alliés ont été tués le jour du débarquement.
La grande BD : “Mission ; libérer la France !”
Bob et Jim sont deux frères américains. Le 6 juin 1944, ils ont débarqué en Normandie. Ils viennent libérer la France occupée par l’Allemagne depuis quatre ans. Que va-t-il arriver à ces soldats ?
À la fin de la BD, une page de repères sur la fin de la guerre.
Dépliant : “Le jour J”
6 heures, le 6 juin 1944. 130 000 soldats américains, canadiens et anglais approchent des plages de Normandie. Leur mission : libérer la France. Un jour de peur, de feu et de sang qu’Images Doc fait vivre en direct à ses lecteurs.
L’animal : “Oh, la vache”
Huit pages illustrées de magnifiques photos pour tout savoir sur la vache normande…

Hors-série Images Doc “La Seconde Guerre mondiale”

Images Doc - Hors Série “La Seconde Guerre mondiale”Un hors-série passionnant spécialement destiné aux élèves de CE2, CM1 et CM2 pour raconter :

L’Allemagne sous la dictature ;
Les Français et l’occupation ;
Anne Frank, petite fille juive ;
La Résistance s’organise ;
Le débarquement des Alliés ;
La Libération.

Et aussi :
Une carte du monde en 1942 et les dates clés ;
Des photos ;
Des pages repères ;
Le matériel militaire ;
Le mini-dico des hommes célèbres.

J’aime lire : “La nuit des héros” un roman pour les 7-10 ans

ACT-ART-Debarquement-JL-Couv“La nuit des héros” : un roman écrit par Yann Bernabot et illustré par J.-E. Vermot-Desroches qui tiendra en haleine les lecteurs de 7 à 10 ans.
Le soir du 5 juin 1944, Guy et Marie décident d’aller à la chasse aux lapins. Les voilà dans la nature, en pleine nuit. Ils vont y faire une rencontre extraordinaire…

Extrait du chapitre 1 : « C’est la guerre”

Marie et Guy sont allongés dans leurs lits. Tous deux épient les bruits de la maison. Depuis vingt bonnes minutes, le silence est total. Ils n’entendent plus que le tic-tac de l’horloge de la cuisine.
– Tout le monde roupille, murmure Marie. On y va. En silence, ils se lèvent, s’habillent. Marie ouvre la fenêtre, pousse un volet, saute dehors, suivie de Guy, puis elle rabat le volet. Guy est à la ferme de sa cousine Marie depuis trois jours. Il est arrivé samedi en train, de Rouen, avec ses parents. Il est venu pour la communion de Marie. Le voyage a été long, fatigant. Ils n’allaient pas loin pourtant, car Marie habite aussi en Normandie, dans le Cotentin. Mais, en ce début de juin 1944, les Alliés* bombardent les voies ferrées. Les trains circulent donc avec lenteur et prudence. Le moindre voyage dure des heures. […]
* Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats de pays alliés combattent l’Allemagne. Ici,il s’agit des Anglais, des Américains et des Canadiens.

Okapi, pour les ados de 10 à 15 ans : “6 juin 1944 – Mission débarquement”

Okapi - Numéro de juin 2014Extrait de l’éditorial du numéro d’Okapi du 1er juin 2014 :

“Il y a des jours comme ça, où l’histoire du monde bascule en quelques heures. Le 6 juin 1944 en est un. Ce jour-là, plus de 150 000 soldats alliés, britanniques, américains et canadiens en majorité, ont débarqué sur les plages de Normandie. Leur objectif : établir une “tête de pont” en France pour lancer l’offensive qui permettra de vaincre l’Allemagne nazie, qui occupe la plus grande partie de l’Europe.

Le débarquement allié en France a été un succès. Et l’Allemagne a capitulé moins d’un an plus tard. Mais pour réussir une telle opération, il a fallu déployer des trésors d’organisation, compter sur l’aide de la météo, désinformer l’ennemi…”

Okapi, dans ce numéro, propose à ses lecteurs de plonger au cœur de l’action en leur confiant la mission, en neuf étapes, de débarquer à leur tour. Des repères historiques en fin de dossier rappellent l’essentiel de ce jour pas comme les autres.

Okapi - Numéro de juin 2014

Today in English, “June 6, 1944, D-Day in their words, à lire en anglais, dès 15 ans

Today in English - Numéro de juin 2014Dans le numéro de juin du magazine Today in english, les lecteurs pourront découvrir l’histoire du débarquement illustrée de photos d’archives et racontée en anglais par les soldats qui y ont participé. Des mots de vocabulaire, traduits en français, facilitent la lecture et la compréhension du texte.

Extrait :

07.30 Omaha Beach. There is chaos and confusion on the beach as American GI George E. Burr’s Landing Craft arrives:

“As we landed on Omaha Beach, I was in line to be the third man off the boat. My Technical Sergeant, Melvin Taylor, told us all ‘there are only two kinds of men on the beach: dead men and men who want to die. So get off the beach as soon as possible.’ I ran as fast as I could. My friend, Chick Evans, was right with me when a rifle* bullet from a German sharpshooter* hit him. They were trying to pick* off men who carried heavy weapons. He passed* away there.”[…] 
* Voir le vocabulaire dans le numéro de juin.

À lire aussi : Je Bouquine, “La résistante”, un roman de Christine Deroin pour les 10-15 ans

Je bouquine - Numéro de juin 2014Extrait de l’éditorial du numéro de juin du magazine Je Bouquine :

“On n’aura jamais autant parlé des deux guerres mondiales qui ont déchiré le monde au siècle dernier. Ça commémore à tout va alors que l’Europe est désormais en paix. Est-ce bien utile, se disent peut-être certains d’entre vous ? C’est nécessaire, chers lecteurs, car c’est ce passé-là qui a bâti notre présent. Écoutez la voix de Madeleine, dans notre roman, mieux qu’aucune autre elle saura vous en convaincre.”

Extrait du premier chapitre :

“Madeleine tourne la clé dans la serrure. L’appartement vide lui procure un violent sentiment de tristesse. Dans quelques heures, l’agent immobilier viendra chercher les clés. La jeune femme s’est chargée de fermer le logement, elle veut éviter cette peine à sa mère – ce n’est pas un moment facile que celui de quitter l’appartement dans lequel on a passé cinquante années de sa vie… La jeune femme traverse le couloir et rejoint son ancienne chambre. Elle s’agenouille pour ouvrir le carton. Elle sourit en découvrant ses vieux livres de géologie, ceux que son père lui avait offerts (ne serait-il pas fier aujourd’hui que sa fille soit devenue une éminente géologue ?). Puis, soudain, elle le voit : le cahier vert à grands carreaux. Son regard s’embue. D’un doigt, elle caresse la couverture délavée, ce qui laisse un sillon blanc dans la poussière. Puis, en inspirant un grand coup, elle l’ouvre. 17 juillet 1942. Treize ans ont passé, et pourtant la jeune femme tremble encore à l’évocation de ce jour. […]

Bayard Jeunesse