Pourquoi le mal existe ? Répondre à votre enfant

Pourquoi le mal existe ? Répondre à votre enfant

Suite à l’acte de violence inouï du 14 juillet à Nice, un enfant peut se poser beaucoup de questions sur l’existence du mal. Pourquoi y a-t-il des gens méchants ? Pourquoi le mal existe ?

Pour aider votre enfant à réfléchir à ces questions, qui resteront ouvertes tout au long de sa vie, nous vous proposons deux lectures, l’une pour les 5- 8 ans et l’autre pour les 8-11 ans.

Elles ont été publiées dans nos magazines bien avant cet événement. Car la question de l’existence du mal est une question qui survient très naturellement dans la vie d’un enfant, en dehors même d’un contexte d’actualité violente.

C’est une question à laquelle l’enfant ne peut pas répondre seul. Il a besoin d’un adulte pour l’aider à poser les cadres de la Loi : nul n’a le droit de tuer. Il est aussi très important pour lui d’entendre que chaque être humain a de la violence en soi, mais que nous devons tous ensemble apprendre à maîtriser notre violence pour vivre en paix et en sécurité les uns avec les autres.

C’est finalement le fondement de toute éducation, de toute humanisation. Il est donc précieux, beau et bon, le temps que vous prendrez pour répondre à sa question.

Pourquoi il y a des méchants, Gaston, le petit garçon qui n'arrête pas de poser des questions

Filotéo, pourquoi le mal existe

 

Agnès Rochefort-Turquin
Directrice éditoriale

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer