Quelles sont les personnalités préférées des 15-20 ans ?

Quelles sont les personnalités préférées des 15-20 ans ?

Si on vous demande quelles sont les idoles des ados, peut-être répondrez-vous Justin Bieber, Miley Cyrus ou Cyril Hanouna ? Perdu ! Ils arrivent presque derniers du classement réalisé par l’institut BVA pour le magazine Phosphore. En analysant les notes attribuées à 80 personnalités, la rédaction dresse le portrait d’une génération généreuse, ouverte, qui croit en elle, tout en n’étant dupe de rien. Découvrez ceux que les 15-20 ans apprécient beaucoup, ou pas du tout, dans le numéro de mai de Phosphore

Les personnalités préférées des 15-20 ans, un sondage exclusif BVA/Phosphore

Cette troisième édition du sondage BVA/Phosphore* révèle de nombreuses surprises ! Sincérité, dépassement de soi et “coolitude” voilà ce qui parle aux 15-20 ans. Exit les stéréotypes. En 2016 les jeunes prouvent que leurs héros ne sont pas ceux que les adultes imaginaient…

Omar Sy qui était en seconde position dans le précédent baromètre, remplace Nelson Mandela sur la plus haute marche du podium. Humour, parcours exceptionnel tout en ayant su garder les “pieds sur terre”, l’acteur français désormais installé à Los Angeles continue de faire rêver les jeunes.

Barack Obama, précédemment en troisième position, prend la deuxième place du podium. Son attitude cool et ferme à la fois, et son itinéraire hors du commun restent un modèle pour les jeunes français.
La nouveauté du trio de tête ? Will Smith, le “daddy cool” rejoint le peloton des personnalités favorites en prenant la troisième place du classement et ce, grâce aux jeunes qui ont proposé son nom ! Ses enfants, Jaden et Willo, qui ont fait l’actualité en 2016, auraient-ils renforcé la success-story de la Smith Family ?

Dans l’ensemble, le top 3 reflète l’esprit du classement. Les jeunes plébiscitent les personnes engagées et inspirantes. C’est ainsi qu’on retrouve Malala, Prix Nobel à 17 ans, parmi les personnalités favorites des jeunes.

“Les personnalités préférées des 15-20 ans”, à lire dans le magazine Phosphore de mai 2016. Illustrations : Aline Zalko

Filles et garçons : des héros similaires ?

Des héros qui se rejoignent… même si on note cette année encore une sélection très masculine chez les garçons (aucune fille dans leur Top 10), avec un attrait marqué pour les sportifs tels que Teddy Riner, Usain Bolt et Tony Parker.

Si Adele se place à la quatrième position du classement général, c’est grâce aux filles, qui la positionnent juste derrière Omar Sy. Michèle Obama et Emma Watson ont, quant à elles, également conquis le cœur des filles avec leurs prises de paroles fortes en faveur des droits des femmes.

Les Youtubeurs… les plus jeunes adorent !

Oui ils adorent, mais ce sont surtout les 15-17 ans qui placent Norman et Cyprien dans leur Top 10. Ce qui permet à Norman (21e) et Cyprien (24e) de remonter le classement général de quelques places. Les 18-20 ans se tournent quant à eux vers des personnalités plus emblématiques et engagées, comme Emma Watson ou Leonardo di Caprio.

Et les derniers dans tout ça ?

À deux pas de Justin Bieber (75e) et Miley Cyrus (73e), on retrouve de nombreuses personnalités issues de la classe politique française : François Hollande, Marine Le Pen ou encore Nicolas Sarkozy arrivent en fin de peloton. Même la jeune génération politique française ne séduit pas : Emmanuel Macron et Najat Vallaud-Belkacem prennent respectivement les 74e et 77e places du palmarès. On note une vraie défiance vis-à-vis des politiques français et des “machines à buzz”, de la part des jeunes qui restent avant tout en recherche de sincérité et de modèles.

Le portrait d’une génération

“Les personnalités préférées des 15-20 ans”, à lire dans le magazine Phosphore de mai 2016. Illustrations : Aline ZalkoDavid Groison, rédacteur en chef de Phosphore : “Ce qui se dessine dans le choix des 15-20 ans, c’est le portrait d’une génération enthousiaste, généreuse, ouverte, qui a des envies, qui croit en elle tout en n’étant dupe de rien. À Phosphore, nous rejoignons cette philosophie. Chaque mois, à travers nos dossiers et nos reportages, nous mettons en lumière ceux et celles qui se bougent, ceux qui cherchent des solutions et imaginent un futur plus accueillant. La philosophie de Phosphore, c’est aussi celle de ses lecteurs et cela se retrouve dans les choix des sondés.”

* Ce sondage exclusif BVA/Phosphore a été réalisé sur Internet du 12 au 18 février 2016, sur un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 20 ans.

À propos de Phosphore

Édité par Bayard Jeunesse, le magazine Phosphore est le généraliste de référence des 15-20 ans. Avec ses pages culture, ses enquêtes, ses décryptages actu et ses dossiers, il aiguise leur regard sur le monde, développe leur personnalité et les aide à réussir leurs études. Il rassemble chaque mois plus de 375 000 lecteurs, il est le titre de presse généraliste de référence au lycée.

Retrouvez Phosphore sur Facebook  – Twitter  – Instagram  et sur Phosphore.com,  le 1er site d’orientation personnalisée.

Bayard Jeunesse