Rentrée scolaire : êtes-vous prêts ?

Rentrée scolaire : êtes-vous prêts ?

La rentrée,  c’est la grande affaire des enfants et des parents dès ce 1er septembre. À tous les âges, il s’agit d’adopter un nouveau rythme et de découvrir un environnement qui sera celui de toute une année scolaire.

La garde des plus petits doit pouvoir se faire en toute confiance. Elle peut être confiée à une assistante maternelle ou à une crèche. Dans tous les cas, la période d’adaptation au mode de garde doit se faire en douceur pour les enfants… et pour les parents.

Dès 2 ans, les enfants peuvent être scolarisés à l’école maternelle. C’est un grand pas pour eux. Afin de vivre cette étape sans stress et de rassurer les petits écoliers, une professeure des écoles propose quelques conseils pragmatiques pour une rentrée scolaire sereine.

Au CP, la grande nouveauté, c’est la lecture. Et tous les enfants franchiront cette étape au cours de cette première année d’école primaire, chacun à son rythme. Voici 10 conseils pour accompagner votre enfant au cours de cet apprentissage essentiel et, surtout, vers le plaisir de lire.

Les ados, au fil des années passées au collège, prennent de plus en plus d’autonomie. Mais en septembre, les mêmes inquiétudes reviennent : quels profs, les copains seront-ils encore là, la cantine sera-t-elle toujours aussi mauvaise, est-ce que l’emploi du temps sera pratique… Pour contrôler leur stress, lié à toutes ces nouveautés, le magazine Okapi leur propose de comprendre ce qui se passe dans leur corps !