Révisions du bac et préparation des concours : comment concilier les deux ?

Révisions du bac et préparation des concours : comment concilier les deux ?

De nombreux élèves de terminale se posent actuellement cette question, comme Mathilde, 17 ans, qui a écrit au magazine Phosphore. La rédaction lui a répondu, dans la rubrique “Coaching perso” du numéro de mars, pour l’aider à mettre toutes les chances de son côté, sans paniquer…

Les conseils du magazine Phosphore

Mathilde, 17 ans, a écrit au magazine Phosphore : “Je vais passer les concours des écoles de commerce qui recrutent directement après le bac. Du coup, je vais les préparer en faisant des exercices que je n’ai jamais vus au lycée. Et en même temps, je dois commencer à réviser le bac. Ça m’inquiète car ça demande beaucoup de travail et d’organisation. Comment concilier les deux ?”

La réponse du magazine Phosphore dans la rubrique “Coaching perso” :

1. Fais un planning et respecte-le“Coaching perso” : Comment concilier révisions du bac et des concours ?, Phosphore, mars 2015

Comme le bac, les concours reprennent le programme de terminale. Mais la plupart des épreuves écrites se déroulant en avril, il va falloir anticiper.

Fais un planning détaillé avec les dates des épreuves (concours et bac) qui t’attendent. Établis ensuite des priorités (qui seront aussi utiles pour le bac). Selon ton niveau, élabore une stratégie : réviser d’abord les matières à forts coefficients, ou commencer par les épreuves que tu passeras en premier, ou t’attarder sur les matières qui te posent le plus de problèmes. Et respecte ton planning pour éviter la panique dans la dernière ligne droite !

2. Pense à réviser l’actualité

Les responsables des banques d’épreuves disent qu’il n’y a pas de programme spécial à réviser. Ces concours n’exigent pas des semaines de préparation comme le bac. Par exemple en langues, on va évaluer ta capacité à comprendre un texte et à t’exprimer, ce que tu as déjà fait pour tes oraux de langues du bac.

La différence, c’est qu’on va exiger que tu sois plus calée en actu et en culture générale. Si tu as fait l’impasse là-dessus cette année, cours au CDI feuilleter les Dossiers et documents du Monde ou Les Dossiers de l’actualité publiés par La Croix et Phosphore, sur les questions économiques, internationales…

3. Entraîne-toi, ça servira pour le bac

Sur la forme, les épreuves des concours ressemblent rarement aux contrôles du lycée. Certains concours proposent des QCM, d’autres demandent des réponses plus rédigées.

Pour savoir ce qui t’attend et te familiariser, fais un tour sur les sites Internet des concours. Ils mettent en ligne leurs annales : entraîne-toi à faire les sujets des années passées en temps réel. Il existe aussi des ouvrages sur les épreuves d’analyse, de synthèse, d’anglais, etc. Enfin certaines banques d’épreuves comme Atout+3  proposent des journées de préparation gratuites dans plusieurs villes de France. Profites-en !

Au sommaire du magazine Phosphore de mars 2015

Sommaire du magazine Phosphore, mars 2015

Sandrine Pouverreau, Phosphore, mars 2015