Semaine de la presse et des médias dans l’école : Bayard Jeunesse ouvre ses portes aux enfants !

Semaine de la presse et des médias dans l’école : Bayard Jeunesse ouvre ses portes aux enfants !

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les rédactions des magazines jeunesse de Bayard ont accueilli, le 21 mars, 600 enfants, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Une occasion inoubliable pour les 400 collégiens et lycéens de ZEP et les 200 élèves d’écoles maternelles et primaires de découvrir les coulisses de Pomme d’Api, Youpi, Astrapi, Okapi, J’aime lire, Phosphore et Today in English !

Semaine de la presse et des médias dans l’école : Bayard Jeunesse ouvre ses portes aux enfants ! © Frédéric Albert

Bayard Jeunesse accueille des élèves de l’éducation prioritaire

En s’associant à la Fondation Culture & Diversité pour sa journée portes ouvertes du 21 mars 2014 à Montrouge, Bayard jeunesse a souhaité participer à la sensibilisation des jeunes de l’éducation prioritaire aux métiers des médias (journalistes, graphistes, commerciaux…) et ainsi, peut-être, susciter des vocations.

Un engagement fort en faveur de l’éducation aux médias

Partenaire depuis des années de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, Bayard jeunesse met à la disposition des enseignants des outils d’éducation aux médias : magazines jeunesse envoyés aux écoles pour être étudiés en classe ; fiches pédagogiques sur bayardeducation.com; participation des journalistes d’Okapi et de Phosphore à des débats dans des collèges et lycées en région…

Bayard Jeunesse, éditeur de référence pour la jeunesse

Semaine de la presse et des médias dans l’école : Bayard Jeunesse ouvre ses portes aux enfants ! © Frédéric AlbertAux côtés de l’école, Bayard Jeunesse est un acteur essentiel de l’éducation aux médias. Avec plusieurs millions de lecteurs chaque mois, Bayard jeunesse participe à la construction de la citoyenneté et de l’esprit critique.

Les enfants qui ont la chance de découvrir l’usage de la presse grâce aux journaux spécialement conçus pour eux ont toutes les chances de rester, adultes, des lecteurs de presse. Et dans notre monde, nous avons grand besoin d’une presse vivante et forte… donc de lecteurs de presse !

Semaine de la presse et des médias dans l’école : Bayard Jeunesse ouvre ses portes aux enfants ! © Frédéric Albert

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® (24-29 mars 2014)

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale et le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), la Semaine de la presse et des médias dans l’école® a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à forger leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le thème choisi pour cette 25e  édition est “Une info, des supports”.

La Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus des milieux modestes aux arts et à la culture. Elle développe ainsi dans des établissements scolaires d’éducation prioritaire des programmes pérennes de sensibilisation culturelle et de pratique artistique.

La Fondation met également en place des programmes en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures culturelles et artistiques. En partenariat avec l’école du Louvre, les écoles d’art, de design, d’arts appliqués, d’architecture, la Fémis, l’ENS Louis Lumière, l’Institut national du patrimoine et les écoles de journalisme, la Fondation Culture & Diversité développe ses programmes en collaboration étroite avec les acteurs de l’Éducation nationale.

Bayard Jeunesse