Une nouvelle appli pour apprendre aux 10-15 ans à décrypter l’actu en images

Une nouvelle appli pour apprendre aux 10-15 ans à décrypter l’actu en images

Okapi, le magazine des collégiens, lance un nouveau rendez-vous quotidien avec l’actualité : ZoomZoom Okapi, une application ludique pour que les adolescents aiguisent, en s’amusant, leur regard sur les images qui inondent leurs écrans.

Deviner et comprendre l’actu en images

Chaque jour, l’application ZoomZoom Okapi propose une sélection de trois photos “mystère” à décrypter !
Étape 1 : l’adolescent voit une partie zoomée de la photo.
Étape 2 : l’application lui propose un quiz pour l’aider à deviner ce qui se cache derrière la photo.
Étape 3 : la photo est dévoilée et le verdict tombe : “BravoO !” ou “Ooups !” Un court article explique alors d’où vient la photo, ce qu’elle représente et le contexte dans lequel elle a été prise.

ZoomZoomOkapi, la 1re appli des 10-15 ans pour apprendre et jouer à décrypter l’actualite en images

Un partenariat avec l’AFP

Les images proposées sont celles des photo-reporters de l’Agence France-Presse. Pour répondre à la curiosité des ados, l’équipe d’Okapi sélectionne chaque jour 3 photos d’actualité, fortes ou insolites. Grâce à ce partenariat, les ZoomZoomeurs découvrent le travail de photographes qui leur font voir la planète sous les angles les plus inattendus.

Une appli pour aiguiser le regard des ados

À l’heure où l’image fait foi auprès du public adolescent et où les “fakes news” se multiplient, ZoomZoom Okapi participe, à sa manière, à l’éducation aux médias et à l’information. En jouant quotidiennement avec des photos d’actualité, les utilisateurs de l’application aiguisent leur regard et prennent du recul par rapport à l’immédiateté parfois trompeuse des images.
Les adolescents apprennent à apprécier :

L’importance du cadrage qui peut changer l’interprétation d’une photo.
L’importance de la légende, sans laquelle une photo peut être très difficile à décrypter.
L’importance de l’information quotidienne pour s’ouvrir au monde et comprendre ce qu’il s’y passe.

“Les lecteurs d’Okapi, les collégiens, s’informent prioritairement à travers les écrans. Nous avons imaginé ZoomZoom pour les rejoindre tous les jours sur leurs smartphones et tablettes, en leur offrant de jouer avec les superbes photos d’actualité de l’AFP, sélectionnées et légendées par les journalistes de la rédaction. En plus du magazine, c’est donc une nouvelle fenêtre que nous leur ouvrons sur le monde, accessible via un quiz quotidien rapide et ludique. Un magnifique complément à l’information de fond que délivre Okapi print tous les quinze jours.”

François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi et de ZoomZoomOkapi.