Vive l’énergie du futur : 15 magazines Bayard Jeunesse se mobilisent !

Vive l’énergie du futur : 15 magazines Bayard Jeunesse se mobilisent !

À quelques mois de la conférence Paris Climat 2015, alors que le Parlement examine le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, quinze magazines Bayard Jeunesse sensibilisent les enfants et les ados à une chose qu’ils utilisent à chaque instant et qui pourrait pourtant manquer si on n’y prête pas attention : l’énergie. Les lecteurs découvriront dans leurs magazines d’avril – à travers des reportages, des BD, des jeux, des expériences à faire soi-même… – d’où provient l’énergie, comment la produire sans polluer et la consommer avec modération. Et pour en parler en famille, nous vous offrons un livret et un jeu à télécharger…

15 magazines Bayard Jeunesse mobilisés pour expliquer aux enfants et aux ados les enjeux de la transition énergétique

Dans le cadre de l’opération “J’aime ma planète”, en partenariat avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, quinze magazines jeunesse parmi les plus diffusés en France (Popi, Pomme d’Api, Youpi, Tralalire, Les Belles Histoires, Mes Premiers J’aime Lire, J’aime Lire, Astrapi, Images Doc, J’aime Lire Max, I Love English for Kids, Je Bouquine, Okapi, I Love English et Phosphore) se mobilisent autour d’un sujet clé du développement durable : l’énergie.

Livret 'Mission énergie', 8 pages, conçu avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’ÉnergieUne grande aventure scientifique, technologique et humaine est en cours. Des hommes et des femmes montrent une ingéniosité extraordinaire pour inventer les énergies de demain. À travers des reportages, des décryptages, des BD, des jeux, des expériences à faire soi-même… les rédactions offrent aux lecteurs, à la mesure de leur âge, des clefs pour comprendre ce qu’est l’énergie, découvrir des initiatives pour la produire sans polluer la planète, et des idées pour la consommer avec modération.

Un livret de 8 pages à destination des 7/11 ans sur le thème de l’énergie, réalisé en collaboration avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, sera aussi diffusé gratuitement dans Astrapi, Images Doc et Okapi. Vous pouvez aussi le télécharger pour le lire avec vos enfants.

Découvrez ci-dessous comment les différentes facettes de l’énergie ont été présentées aux lecteurs de quelques-uns de nos magazines jeunesse de Pomme d’Api (3-7 ans), Youpi (5-8 ans), Astrapi (7-11 ans), Images Doc (8-12 ans)… à Phosphore (dès 15 ans).

L’énergie expliquée aux tout-petits

Dans Pomme d’Api (dès 3 ans) les petits découvrent ce qu’est le vent dans la rubrique “Ta question à ZigZag”.

Télécharger l'expérience du magazine “Youpi, j'ai compris !” d'avril 2015.

Youpi (5-8 ans) raconte “la grande histoire du pétrole”, explique les énergies renouvelables dans un dépliant de 11 pages, propose quelques expériences très simples pour sensibiliser les plus jeunes lecteurs à la réalité de l’énergie dans un numéro entièrement thématisé.

L’énergie expliquée aux juniors

Astrapi, numéro du 1er avril, “Champions de l'énergie”. Texte : Anne Francou. Illustrations : Estelle Billon-Spagnol et Bob Barborini.Dans Astrapi (dès 7 ans), ce sont quatre super-héros qui font découvrir aux lecteurs les nouvelles pistes de production d’énergie : Rayon-Man (le soleil), Calypso (l’eau), Billie Tornade (le vent) et Rahan-Brûlant (la Terre). Les enfants pourront aussi tester le pouvoir de l’électricité statique avec une mini-expérience et détacher dans leur magazine des moulins à vent faciles à fabriquer ainsi qu’un jeu des cinq familles pour adopter les petits gestes qui font du bien à la Terre.

Images Doc (dès 8 ans) résume en trois grands tableaux (Moyen Âge – XIXe siècle – monde d’aujourd’hui) comment l’ingéniosité des hommes leur a fait gagner de la force, de la simple énergie musculaire au tout électrique, en passant par le feu, le vent, l’eau, le charbon, la vapeur… Le magazine explique aussi à ses lecteurs comment adopter une attitude citoyenne et responsable dans sa vie quotidienne, en commençant par économiser l’énergie à la maison.

Télécharger l'expérience du magazine Images Doc d'avril 2015.Et parce que rien ne remplace le “faire soi-même”, Images Doc leur montre même comment fabriquer un minifour solaire.

L’énergie expliquée aux ados

Les ressources de la Terre sont-elles inépuisables ? Texte : Stéphanie Biju. Illustrations : Manu Boisteau. Okapi, avril 2015Okapi (dès 10 ans) répond, notamment, à ces deux grandes questions dans son numéro du 1er avril, alors que nous consommons des quantités d’énergie toujours plus importantes, épuisant et abîmant la Terre : “Les ressources de la Terre sont-elles inépuisables ?” “Quelles énergies pour le futur ?”

Dans Phosphore (dès 15 ans), cinq jeunes scientifiques présentent des projets incroyables pour récupérer de nouvelles formes d’énergie. Et pour mobiliser les adolescents, une vidéo de 2 minutes présentant des métiers en lien avec les énergies vertes sera diffusée en page d’accueil du site Phosphore.

En savoir plus sur nos partenaires

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Logo du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'EnergieLe ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie porte et met en œuvre la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que les plans d’actions qui l’accompagnent. Elle va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, de réduire sa consommation d’énergie tout en favorisant le développement des énergies renouvelables. Ces outils sont à la disposition des citoyens, des entreprises et des territoires pour agir concrètement.La transition énergétique pour la croissance verte

Veolia
Veolia a souhaité être partenaire en 2015 de la septième édition de l’opération “J’aime ma planète”.
La préservation de l’environnement est une priorité pour tous et elle passe par l’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge. Veolia se mobilise au quotidien sur ces questions et propose, par exemple, une malle pédagogique “La découverte de l’eau” aux écoles primaires depuis plus de 15 ans. Cet outil pédagogique très complet permet aux enfants de réaliser des expériences et des activités en classe. Il aide ces derniers à prendre conscience de l’importance de l’eau et de la nécessité pour tous de lutter contre la pollution et le gaspillage.

Le jeu des 5 familles “Stopogaspi”, offert par Veolia dans le cadre de l’opération “J’aime ma planète”, s’inscrit dans le même effort de sensibilisation des plus jeunes à la nécessaire préservation des ressources et de l’environnement.

Bayard Jeunesse