Erratum – Youpi – numéro de janvier 2018

Erratum – Youpi – numéro de janvier 2018

Comme vous l’avez sûrement constaté, la carte du Youpi de janvier 2018 intitulée “Combien y a-t-il de pays dans le monde ?” a soulevé une polémique. Nous en sommes vraiment désolés et reconnaissons l’extrême maladresse de ce texte.

Nous redisons fermement que Youpi n’a jamais voulu contester dans ses pages l’existence de l’État d’Israël. Nos raccourcis ont pu laisser penser qu’Israël n’était pas reconnu par l’ONU, ce qui est, bien évidemment, totalement faux. Nous présentons toutes nos excuses, d’une part à nos jeunes lectrices et lecteurs, à qui nous devons la plus grande rigueur pédagogique, d’autre part à tous ceux qui ont pu se sentir blessés par cette contrevérité.
Au total, l’ONU reconnaît bien 197 États sur la planète. Et la complexité du sujet pour des enfants vient du fait que certains de ces États ne se reconnaissent pas entre eux.

Ceux qui nous suivent depuis des années savent que nous essayons d’ouvrir les enfants au monde, à ses beautés et à ses contradictions. Et cela toujours dans un esprit de tolérance, d’humanisme et de respect de chacun. Nous travaillons souvent à rendre accessibles aux plus jeunes des sujets complexes. Ces huit lignes malheureuses nous rappellent que nous devrons redoubler de vigilance… Nous nous y engageons pleinement.

Bertrand Fichou, rédacteur en chef.