Bayard s’engage pour le climat !

Bayard s’engage pour le climat !

De gauche à droite : Sailesh Rao, Cheikh Bentounès, Cheikh Lô et Nicolas Hulot. Les enfants ont été invités par Bayard à assister au Sommet des consciences qui s’est tenu à Paris le 21 juillet. © Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC.

Le changement climatique est un enjeu collectif et personnel. Après le Sommet des consciences du 21 juillet, auquel ont participé nos jeunes lecteurs et de nombreuses personnalités, Bayard se mobilise à l’approche de la COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Pourquoi Bayard s’est-il engagé pour le Sommet des consciences ?

  • Parce que c’est un projet intergénérationnel et que nous sommes sensibles à l’engagement des générations actuelles pour les générations futures ;
  • Parce que c’est un projet qui concerne toutes les religions, traditions spirituelles et philosophiques. C’est ainsi l’occasion pour nous de témoigner notre fraternité avec tous les autres croyants et de montrer que les religions “prennent leur part” dans ce grand enjeu pour l’avenir de l’Humanité.
  • Parce que l’écologie est au cœur de ce projet et que nous sommes engagés depuis longtemps déjà dans l’information et l’éveil des consciences pour la préservation de la Planète. Dès 1992, un jeune lecteur d’Images Doc a été choisi pour porter les lettres de nos lecteurs aux dirigeants de la Planète lors de la Conférence de Rio. Chaque année en avril, nos 20 magazines jeunesses consacrent leurs numéros aux questions environnementales.

Bayard for the youth a participé au Sommet des consciences et a réalise ce film d’animation sur une idée originale des lecteurs d’Astrapi. 


Texte : Agnès Rochefort-Turquin, illustration : Robin.

Mobilisez-vous en votre âme et conscience contre le réchauffement climatique

Les personnalités morales et religieuses du monde entier présentes au Sommet des consciences ont lancé l’Appel des consciences pour le climat pour lequel Bayard vous invite à vous mobiliser activement.
Participez à 'l'Appel des Consciences'

Les rédactions de nos magazines jeunesse se mobilisent pour le climat !

En novembre, à l’occasion de la Cop21 (30 novembre-11 décembre 2015), nos jeunes lecteurs découvriront dans leurs magazines de nombreuses rubriques consacrées au climat à travers des reportages, des décryptages, des expériences à faire soi-même, des histoires, des jeux…

Youpi (5-8 ans) : numéro de décembre 2015 (en kiosque fin novembre)

  • Le climat expliqué aux enfants avec : la grande histoire du changement climatique ; un documentaire sur le recul d’un glacier ; une expérience pour comprendre l’effet de serre…

Astrapi (7-11 ans) : numéro du 15 novembre

  • Publication des lettres écrites par les lecteurs aux dirigeants participant à la COP21 après l’appel du magazine lancé dans son numéro du 15 mars ; concours de dessin “Ma planète sur la Seine” en partenariat avec la Mairie de Paris.

Images Doc (8-12 ans) : numéro de décembre 2015 (en kiosque fin novembre)

  • Le changement climatique à la Une ; dossier sur les trésors de notre planète ; enquête sur la fonte des glaciers ; passeport citoyen pour préserver la planète.

Okapi (10-15 ans) : numéro du 15 novembre

  • Dossier “Climat : Prends les commandes !” traité à la manière d’un serious game.

Phosphore (dès 14 ans) – numéro de novembre 2015

  • Comment lutter contre le réchauffement climatique (du covoiturage aux actions zadistes) ; entretien avec Naomi Klein sur un nécessaire engagement pour le climat qui devient un combat historique ; rencontre entre des ados et Angela Merkel à propos du climat.

Bayard Jeunesse