L’opération « J’aime ma planète ! » 2015

L’opération « J’aime ma planète ! » 2015

Depuis 2009, les éditeurs de presse jeunesse Bayard et Milan mobilisent leurs rédactions autour d’un sujet clé du développement durable. Après « L’eau » en 2013, « Jardiner autrement » en 2014, les magazines datés avril s’intéresseront à l’énergie.

18 magazines sont concernés pour parler à 5 millions de lecteurs : Popi, Pomme d’Api, Youpi, Tralalire, Wakou, Les Belles Histoires, Mes Premiers J’aime Lire, J’aime Lire, Astrapi, Images Doc, J’aime Lire Max, I Love English for Kids, Wapiti, Je Bouquine, Okapi, I Love English, Géo Ado, Phosphore.

Une grande aventure scientifique, technologique et humaine est en cours. Des hommes et des femmes montrent une ingéniosité extraordinaire pour inventer les énergies de demain. À travers des reportages, des décryptages, des BD, des jeux, des expériences à faire soi-même… les rédactions offrent aux lecteurs, à la mesure de leur âge, des clefs pour comprendre ce qu’est l’énergie, découvrir des initiatives pour la produire sans polluer la planète, et des idées pour la consommer avec modération.

Un livret de 8 pages à destination des 7/11 ans sur le thème de l’énergie, réalisé en collaboration avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie,  sera aussi diffusé gratuitement dans Astrapi, Images Doc et Okapi. Pour télécharger le livret : Livret Mission énergie, à nous de jouer !

A découvrir notamment dans les magazines :

Pomme d’Api (3-7 ans) répond notamment à la question des petits « C’est quoi le vent ? ».

Youpi (pour les 4-8 ans) raconte « la grande histoire du pétrole » et explique les énergies renouvelables dans un numéro entièrement thématisé.

Dans Astrapi (7-11 ans), les lecteurs vont découvrir des superhéros énergiques : Rayon-Man, Calypso la force de l’eau, Billie-Tornade et bien d’autres. Les enfants pourront également tester le pouvoir de l’électricité statique avec une mini-expérience.

Images Doc (8-12 ans) a emmené un lecteur, Raynane, en reportage dans une centrale solaire au Maroc, et explique comment fabriquer soi-même un four solaire pour cuire son œuf ! A lire aussi, « comment fonctionne un avion solaire, un dirigeable, un barrage ? » et une BD sur Thomas Edison.

Wapiti (7-13 ans) propose un grand dépliant sur les énergies que nous utiliserons en 2030.

Okapi (10-15 ans) titre sur « Un monde d’énergies vertes » avec un numéro bourré de bonnes idées renouvelables à l’intention des collégiens.

Dans Phosphore, « ils inventent demain ! » : 5 jeunes scientifiques présentent des projets incroyables pour récupérer de nouvelles formes d’énergie.

Et plein d’autres surprises encore !