L’opération « J’aime ma planète ! » 2012

L’opération « J’aime ma planète ! » 2012

Au mois d’avril, ce sont des magazines « tout verts » que vont découvrir les enfants chez les marchands de journaux ! En 2012, Bayard thématise encore entièrement ses publications jeunesse autour du développement durable et s’affiche en grand aux couleurs de la nature. L’opération « J’aime ma planète ! » sensibilise les lecteurs de plusieurs façons :

  • Des dossiers pour être acteur du développement durable
    Images Doc
    explore les saisons et raconte comment les hommes, la faune et la flore s’en accommodent. Les lycéens qui veulent s’orienter vers un métier durable trouveront un dossier « métiers verts » dans Phosphore. L’abécédaire Astrapi et Pomme d’Api montrent aux enfants les gestes verts importants.Enfin, Okapi explique aux ados « Pourquoi l’eau est si précieuse ».
  • De l’observation, des enquêtes et des reportages
    Images Doc en met plein les yeux à ses lecteurs et propose de regarder les merveilles de la terre depuis le satellite SPOT. Le magazine a aussi rencontré Aurélien, adolescent engagé devenu fondateur d’une association qui protège les gibbons de Bornéo tandis que Julien, 7 ans, partage avec les lecteurs de Youpi ses actions écologiques quotidiennes. C’est aussi le sujet de l’enquête menée par Okapi auprès d’ados qui se sont choisi une « mission verte » pour sensibiliser d’autres collégiens de leur âge.
  • Des activités et des jeux
    Comment mesurer la pression de l’air avec un simple ballon de baudruche ? Cette activité de bricolage pour les passionnés de la nature est à expérimenter dans Youpi. Elle est accompagnée de jeux sur le thème du recyclage et du développement durable dans Mes Premiers J’aime Lire et J’aime Lire.
  • Des histoires et des imagiers
    Les Belles Histoires publie une histoire inédite écrite et illustrée par les lauréats de la Bourse Nouveaux Talents, créée par Bayard Jeunesse et l’Office National des Forêts en 2011.Au fil des histoires, les petits suivent une sorcière écolo sur une plage polluée et croisent Polo qui est confronté à une drôle de plante. La fée Fifolette subit d’étonnants changements climatiques dans Tralalire, et lesZinzins de l’Espace s’attellent au recyclage dans DLire. Dans Popi, les tout-petits s’aventurent dans le jardin et découvrent le printemps qui s’éveille.
  • Des sites web et applications
    J’aime ma planète ! , c’est aussi sur le web : le J’aime Lire Store propose ses romans coups de cœur en lien avec la nature et  sur le site Bayam.fr, on retrouve des documentaires, des quiz sur la protection de la nature, une sélection de sites web adaptés aux plus jeunes pour leur expliquer le développement durable, ou encore un jeu sous forme de défi autour de l’écologie. Enfin, les parents ont rendez-vous sur VosQuestionsdeParents.fr pour récolter des conseils pour jardiner en famille et une recette pour cuisiner les fraises fraîchement cueillies dans son jardin.