L’opération « J’aime ma planète ! » 2013

L’opération « J’aime ma planète ! » 2013

À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, dont ils sont partenaires, Bayard Jeunesse et Milan sensibilisent leurs jeunes lecteurs à l’environnement et à l’univers marin dans une grande opération engagée : « J’aime ma planète ! »

L’opération « J’aime ma planète ! » adopte différentes approches afin de sensibiliser ses jeunes lecteurs :

POUR LES TOUT-PETITS

Il n’y a pas d’âge pour aimer et protéger la nature ! Le magazine Popi emmène les enfants dès 1 an faire leurs premiers pas à la ferme. Dans Pomme d’Api (dès 3 ans), ils trouvent des jeux de pêche à découper et pataugent gaiement dans l’eau avec Petit Ours. Ils partent à la rencontre des bébés renards avec Wakou (dès 4 ans), et Youpi (dès 5 ans) répond à leurs questions (« d’où vient l’eau du robinet ? », « comment l’eau de pluie est arrivée dans les nuages ») et les fait passer à la pratique avec des expériences pour comprendre le cycle de l’eau.

POUR LES JUNIORS

Astrapi (dès 7 ans) fait les choses en grand et embarque ses lecteurs à bord du Nautile, pour découvrir les trésors cachés des fonds marins, à 5000 mètres de profondeur ! Wapiti (dès 7 ans) leur propose une mission scientifique pour explorer les secrets de la mer, et Images Doc (dès 8 ans) leur en met plein la vue : documentaire sur un vaisseau des mers futuriste, plongée avec les cachalots, et séance de pêche mouvementée avec un jeune Terre-Neuvas… Ouf !

POUR LES ADOS

Pour l’environnement, les ados sont souvent les premiers à se mouiller ! Okapi, le magazine des années collège, leur propose un numéro tout bleu : une enquête sur des ados qui vivent au bord de l’eau, un dossier sur les requins ou encore un décodage sur la protection des coraux et des océans. Géo Ado (dès 10 ans) a sélectionné des sites Internet pour ados écolos. Phosphore (dès 15 ans) invite les jeunes à une immersion totale dans ses pages : micro-trottoir pour connaître les gestes écolos des lycéens, reportage en Pologne avec six jeunes qui ont remonté un fleuve en radeau, et le parcours professionnel d’un technicien spécialiste de la pêche travaillant pour l’Ifremer.

SUR LE WEB

Bayam.fr, l’univers numérique des enfants, proposera un documentaire animé sur le parcours de l’eau pour les 3-7 ans, et une sélection de sites pédagogiques autour de l’environnement pour les 7-13 ans. En partenariat avec l’Ifremer, Phosphore.com mettra en ligne pour les lycéens une vidéo qui présente les nombreux métiers liés à la mer. Les parents ne sont pas en reste, car leur site VosQuestionsdeParents.fr leur explique comment transmettre ses convictions écolos à ses enfants.