L’opération « J’aime ma planète ! » 2014

L’opération « J’aime ma planète ! » 2014

Cette année, à l’occasion de la Semaine du Développement durable, 16 magazines Bayard Jeunesse et Milan font découvrir à 5 millions de jeunes lecteurs les secrets  d’un jardinage respectant l’équilibre de la nature.

L’opération « J’aime ma planète ! » adopte différentes approches afin de sensibiliser ses jeunes lecteurs :

POUR LES TOUT-PETITS

Dans Popi (dès 1 an), les petits découvrent les joies du jardinage avec Petit Ours Brun. Pomme d’Api (dès 3 ans) les accompagne dans un potager partagé, leur fait découvrir la vie de Pépère le ver de terre et les petits bonheurs du jardin. Youpi (5-8 ans) compare l’agriculture intensive et l’agriculture bio en suivant le parcours de deux fraises, emmène les lecteurs dans un jardin respectant la biodiversité et leur propose une expérience : « pourquoi les plantes poussent toujours vers le ciel ? ».

Ils découvrent un jardin bio et les insectes amis du jardinier dans Wakou (dès 4 ans), et fabriquent un herbier avec Babar Jeux (dès 2 ans). Tralalire (dès 2 ans) raconte de façon poétique la prairie et la pluie tandis que les Belles Histoires (dès 4 ans) rassemblent quatre récits de jardins qui poussent.

POUR LES JUNIORS

Astrapi (dès 7 ans) se demande « pourquoi on dit qu’il faut protéger la nature ? ». Après avoir testé leurs connaissances dans le « jardi-quiz », les enfants apprendront comment planter des tomates, fabriquer un piège à limaces ou nourrir les oiseaux. Dans Images Doc (dès 8 ans), l’agroécologiste Pierre Rabhi fait visiter son jardin, et répond à la question « La terre est-elle vivante ? ». Ruches sur les toits, fraisiers dans des gouttières ou composteurs sur le trottoir… on récolte aussi en ville ! Et pour vivre et manger au rythme de la nature, Images Doc offre un calendrier des fruits et légumes de saison à coller sur le frigo ! Wapiti (dès 7 ans) raconte la grande odyssée des graines et donne la parole aux experts du bio.

POUR LES ADOS

La biodiversité, ce n’est pas si compliqué ! Okapi (10-15 ans) dévoile toutes les astuces des plantes pour survivre et se reproduire : séduction, arnaques, alliances… les plantes sont de vrais gangsters ! Le magazine s’interroge aussi : « Produire local, c’est mieux ? », « Quelles plantes sont bonnes pour la santé ? »… Géo Ado (dès 10 ans) affiche en grand et en anglais des légumes géants : pour pouvoir parler jardin hors de nos frontières ! Phosphore (dès 15 ans) explique comment cultiver sans produits chimiques, et rencontre des Africains qui font pousser une muraille végétale le long du Sahara. L’école du paysage de Versailles nous ouvre ses portes : protéger, aménager et gérer la nature, ça peut aussi être un métier !

SUR LE WEB

Le site Bayam.fr propose aux 3-7 ans un parcours de jeux et de découvertes autour du jardinage, tandis que les 7-13 ans découvrent la fragilité de la forêt en animation. Le J’aime Lire Store, bibliothèque numérique des 3-12 ans, mettra en avant plusieurs histoires sur la nature.