Grandir avec les Belles Histoires, c’est toute une histoire !

Grandir avec les Belles Histoires, c’est toute une histoire !

Une histoire de partage

La lecture tant attendue des Belles Histoires, le soir, quand tout est redevenu calme et paisible, l’enfant lové contre son parent, est un moment de plaisir et de partage privilégié. Le moment où ensemble, l’adulte et l’enfant vont entrer dans un même univers rempli d’émotions, d’affectivité et de rêve. Rire ensemble, s’émouvoir ensemble et être heureux d’une fin joyeuse ensemble, c’est cela qui créé une vraie complicité et des souvenirs inoubliables.

L’enfant éprouve du plaisir à se laisser porter par la voix de son parent qu’il aime. C’est une histoire de générosité et d’accueil. C’est une histoire d’amour.

 

Une histoire de qualité

Dans chaque numéro, une nouvelle grande et belle histoire attend les enfants. Il y en a pour tous les goûts : des récits de vie quotidienne avec une ouverture vers l’imaginaire, de beaux contes, des aventures qui transportent ailleurs, des histoires qui font rire… Chaque récit a son illustrateur, son style graphique, qui en sublime l’univers et va permettre à l’enfant de suivre les rebondissements du récit en images. Un très grand soin est apporté au mariage entre ce qui est raconté et ce qui est illustré. Ainsi l’enfant qui ne sait pas encore lire, peut aisément avoir sa propre lecture du récit en images.

 

Une histoire de rendez-vous

Les Belles Histoires, c’est aussi une petite histoire humoristique, chaque mois, qu’on aime lire et relire.  C’est aussi des héros : Zouk la petite sorcière qui a du caractère, et Polo le petit aventurier rêveur, auxquels les lecteurs sont très attachés. Ce sont des héros qui ressemblent aux enfants, par leur espièglerie, leur imagination et leur besoin de tendresse. Zouk est la plus drôle des petites sorcières !

Polo est le héros d’une histoire sans parole et permet ainsi à l’enfant de raconter l’histoire lui-même, à haute voix. Les lecteurs adorent cet espace de créativité et cette autonomie !

 

Une histoire de sens

Toutes ces histoires offrent à l’enfant ce dont il a besoin pour bien grandir. Dans les récits-miroir, l’enfant reconnaît ses expériences et ses émotions et cela lui permet de mieux les intégrer. Grâce aux récits d’aventure, l’enfant développe son imagination et rêve ce qu’il aimerait devenir. Certains récits, plus initiatiques, abordent les grandes questions de la vie, et donne à l’enfant une vision profonde et positive. Ils ont pour objectif, aux côtés des parents, de faire grandir l’enfant dans son humanité.

Donner du sens est la mission que nous nous sommes donnée aux Belles Histoires, et c’est aussi notre plus grand plaisir. Bonne lecture à tous !

 

Florence Dutruc-Rosset, rédactrice en chef