J’aime Lire, le plus grand des petits magazines, on n’a rien trouvé de mieux pour aimer lire !

J’aime Lire, le plus grand des petits magazines, on n’a rien trouvé de mieux pour aimer lire !

J’aime Lire, c’est le magazine de tous les records ! 2 millions et demi de lecteurs, la plupart des classes françaises qui sont abonnées à J’aime Lire, ainsi qu’une immense majorité des bibliothèques et médiathèques. J’aime Lire, c’est aussi une incroyable communauté de lecteurs qui aujourd’hui franchit les générations : il fête ses 40 ans d’existence en 2017. Qu’est-ce qui peut expliquer la magie de J’aime Lire ?

Un roman ciselé

La ligne éditoriale de J’aime Lire n’a pas changé depuis sa création.12 fois par an, ce magazine propose de découvrir tous les styles littéraires à travers un roman inédit, écrit pour les lecteurs débutants. Plein d’astuces sont mises en œuvre pour faciliter la lecture. L’histoire est découpée en plusieurs chapitres pour permettre à l’enfant de faire des pauses, grâce au marque-page à découper. Le texte est finement travaillé en lien avec une orthophoniste, qui relit toutes les histoires, de façon à éviter les pièges qui ralentiraient la compréhension. Par exemple, nous vérifions que chaque page se termine bien par un point, ou que le rapport entre le texte et l’image et cohérent.

Des héros de BD universels

Les inénarrables Tom-Tom et Nana ont fini par laisser la place à Ariol et à Anatole Latuile. Leur force ? Être capable à la fois de tendre un miroir gentiment humoristique aux enfants, mais aussi d’être parfaitement adaptés à des jeunes lecteurs. Ce sont d’ailleurs les premières BD qui ont été conçues pour les moins de 10 ans, simplifiant la narration,  interdisant les aller-retour incongrus ou les sauts temporels : chaque aventure déroule un fil et un seul.

Des jeux, des blagues et des fous-rire

Ah, les blagues de J’aime Lire ! Celles qu’on peut apprendre par cœur, réciter à table aux parents et aux frères et sœurs, celles qu’on collectionne, celles qu’ont écrit… Une des meilleures portes d’entrée vers le plaisir de lire, c’est le rire : voilà pourquoi nous avons placé les blagues en premier. Les lecteurs peuvent aussi faire une pause plus avant dans le magazine et se détendre avec les pages de jeux : une vraie gymnastique des mains et des yeux !

Une mascotte à croquer

Bonnemine, petit crayon malicieux et complice, toujours flanqué de son copain bougon Grisemine, a créé au fil des années un lien irremplaçable avec les enfants. Ils lui écrivent, lui envoient des dessins, lui inventent une famille. Bonnemine soutient notre ambition : être des passeurs du plaisir de lire et de jouer avec les mots.

Des infos futées

Chaque numéro, nous proposons un « Bonemine Mag » où nous présentons ce qu’il faut lire, voir, écouter, visiter… Bref le meilleur de l’agenda culturel des enfants, mis à leur portée. J’aime Lire est un vrai magazine, et assume sa place dans la famille de la presse. Ainsi l’équipe de J’aime Lire lit l’ensemble de la production littéraire, visionne les films pour enfants, teste les applis. Ensuite elle met à la une ce qui lui paraît essentiel pour ses lecteurs, et leurs parents !

Delphine Saulière, rédactrice en chef de J’aime lire