Tralalire, un magazine qui transmet le bonheur des histoires

Tralalire, un magazine qui transmet le bonheur des histoires

Voyager ensemble

On ne lit pas à un enfant, on lit avec un enfant. Tralalire, c’est chaque mois une promenade au pays des histoires entre enfants et parents. Quand on a 2, 3, 4, 5 ans, ce sont de bonnes histoires à partager côte à côte, à voix haute, qui laissent grandir la complicité, la surprise et le rire. Chaque lecture de Tralalire doit être la promesse d’un plaisir à être ensemble, et l’envie d’un « vivement demain qu’on recommence ! »

Se sentir accueilli

Dans Tralalire, on se sent comme chez soi, à la « maison des histoires », accueilli chaleureusement par de tendres héros, Cacahouète, Poüet-Poüet et Patatras. Ce joyeux trio préparant chaque mois aux lecteurs un copieux menu : une grande histoire et plein de petites qu’ils ont hâte de partager. Une fois la lecture terminée, comme il est toujours difficile de se quitter, ces héros accompagnent les jeunes lecteurs en leur disant au revoir, leur souhaitant une bonne nuit et à bientôt.

Découvrir le monde merveilleux des mots

A l’âge des jeunes lecteurs, lire c’est d’abord se faire plaisir à raconter ou à écouter. Ce plaisir passe par la voix, le rythme de la phrase, les jeux de sonorités, les ritournelles, les mots qui roulent en bouche. L’adulte lit, l’enfant écoute, regarde, vit l’émotion de l’adulte et se laisse porter par elle pour entrer dans l’histoire. Il s’approprie les mots, les phrases, les répète avec bonheur. Ainsi nait le goût du langage.

Offrir une vraie diversité

Il n’y a pas un seul type d’histoires, comme il n’y a pas une seule façon de les raconter. L’univers de la fiction se décline sous toutes ses formes, en grande histoire illustrée, petite histoire courte, première bande dessinée, poésie, chanson, récit de vie quotidienne, histoire fantaisie, conte, récit interactif. Chacun doit pouvoir y entrer par la porte qu’il souhaite.

Avoir le souci de la qualité

Offrir des contenus de qualité, c’est offrir aux petits de vraies « histoires de grands » ! En travaillant minutieusement des récits littéraires de qualité, en adéquation avec l’âge des enfants, en proximité avec leur univers affectif et avec le choix des meilleurs auteurs et illustrateurs. Les histoires, choisies pour résonner en profondeur chez l’enfant, lui permettent de ressentir très fort ce que la fiction apporte de bonheur irremplaçable.

Prendre rendez-vous avec soi

Avec tendresse, des auteurs talentueux mettent en scène, dans des récits structurés, des émotions fortes : la peur, la joie, la tristesse, la colère, la jalousie, permettant aux enfants de reconnaître ces émotions mais aussi de mieux les comprendre. Avec et sous le regard bienveillant des adultes, les enfants peuvent ainsi construire leur propre histoire.

Se sentir le droit de rêver le monde et de se rêver

L’imaginaire, en jouant avec toutes sortes de représentations, permet de penser le monde et de lui donner un sens. Faire la place à l’imagination dans les histoires, c’est laisser les enfants grandir de manière inventive et bien dans leur peau, confiants dans le monde qui les attend. Pour inventer l’avion, encore faut-il d’abord avoir rêvé de voler…

Tralalire s’attend comme une fête !

 

Marie-Hélène Gros, responsable éditoriale de Tralalire