Des expériences pour découvrir le monde

Des expériences pour découvrir le monde

La science, ce n’est pas que pour les spécialistes ! Les expériences proposées aux lecteurs de Youpi et Images Doc leur permettent de comprendre facilement des notions parfois très complexes… Interview de Bertrand Fichou, rédacteur en chef de ces deux magazines.

En quoi consistent les expériences proposées dans les magazines Youpi et Images Doc ?

Cela fait très longtemps que Youpi propose des expériences à ses lecteurs, à leurs familles et aux enseignants. Nous allons en réintroduire dans la nouvelle formule d’Images Doc, qui sortira en juin. Il s’agit de montrer que la science n’est pas réservée aux spécialistes, et que c’est une façon intéressante pour les enfants de découvrir le monde. On part surtout de questions que se posent les enfants.

Nos expériences ne nécessitent qu’un matériel de base qu’on trouve dans la cuisine : bouteilles, élastiques, bouchons… Ce qui permet de les réaliser aussi facilement en classe qu’à la maison. Avec ces bouts de ficelle, on propose de véritables protocoles scientifiques. On est dans une vraie démarche d’investigation.

Quels sont les sujets abordés ?

Chaque numéro de Youpi est centré sur une thématique, et l’expérience s’inscrit dans ce cadre. Par exemple, dans un numéro sur le Moyen Âge, nous avons proposé de construire une catapulte. Matériel : une feuille de papier, un feutre et un élastique. En manipulant ce petit engin, l’enfant découvre ce qu’est un bras de levier.

À partir de cette observation, on va créer des connexions avec le monde qui l’entoure. La catapulte fonctionne en effet selon les mêmes principes que la poignée de frein de son vélo ou la clenche de la porte de sa chambre…

Qu’apportent ces expériences aux enfants ?

Avec des expériences très simples, on peut expliquer des notions complexes. Pourquoi le TGV est-il pointu ? On fabrique un modèle de TGV (un œuf au bout d’un tube en carton) et une soufflerie (un fil de sac-poubelle scotché au bout d’une paille). Et les enfants mettent eux-mêmes en évidence la notion d’aérodynamisme !

Pour faire nos expériences, nos jeunes lecteurs se familiarisent avec toutes sortes de codes graphiques, photos, schémas, séquences… ils apprennent aussi à mettre leurs idées au clair, à verbaliser, à argumenter, à écouter les autres, à gérer la contradiction… Faire de la science, c’est aussi apprendre à vivre en société !

Quel conseil donner aux parents pour faire ces expériences en famille ?

Qu’ils se laissent porter par l’enthousiasme de leurs enfants qui ne sont pas encore crispés sur des idées reçues. Et qu’ils acceptent de remettre les leurs en question !

À lire dans Youpi (dès 5 ans)

couv YoupiBayard Jeunesse thématise entièrement ses publications jeunesse du mois d’avril autour du développement durable et s’affiche en grand aux couleurs de la mer.

À cette occasion, le magazine Youpi répond aux questions des enfants (“D’où vient l’eau du robinet ?”, “Comment l’eau de pluie est arrivée dans les nuages ?”) et leur explique le cycle de l’eau avec des expériences à faire en famille.

À lire dans Images Doc (dès 8 ans)

couv Images DocLe magazine Images Doc, lui aussi aux couleurs de la mer, propose à ses lecteurs un documentaire sur un vaisseau futuriste, une plongée avec les cachalots et une séance de pêche mouvementée avec un jeune Terre-Neuvas…

Bayard Jeunesse – A. D.