La presse jeunesse, une ouverture sur le monde

La presse jeunesse, une ouverture sur le monde

Le monde est grand, foisonnant, surprenant, complexe ! En militant pour un accès, dès le plus jeune âge, à une information écrite de qualité, la presse jeunesse remplit une mission plus que jamais essentielle auprès des enfants et des adolescents.

S’étonner, découvrir, apprendre…

“Mais comment sais-tu cela, toi ?” Quel parent ne s’est-il pas fait surprendre par une info lâchée, l’air de rien, par son enfant ? La réponse, fière, est souvent la même : “Je l’ai lu dans mon journal.”

À côté des savoirs transmis par l’école, l’enfant se nourrit de tout ce qu’il lit, voit, entend. S’étonner, découvrir, apprendre, n’est pas pour lui une contrainte, mais bel et bien un plaisir, un jeu, une promesse.

Petites et grandes questions d’enfants

Tout au long de l’enfance puis de l’adolescence, la vie va se remplir quotidiennement au rythme des “pourquoi ?” insistants. Pourquoi on pleure quand on est triste ? Pourquoi la mer est salée ? Pourquoi mon chat ne me répond pas quand je lui parle ?

Des questions liées d’abord à un environnement proche mais qui deviennent de plus en plus complexes au fil des années. Pourquoi y a-t-il des gens méchants ? Pourquoi y a-t-il des enfants qui travaillent dans le monde quand nous on va à l’école et on joue ? Pourquoi tout le monde ne protège-t-il pas la planète ?

Des réponses adaptées à l’âge des lecteurs

À chaque âge, la presse jeunesse amène des réponses à toutes ces questions en usant de méthodes – les histoires illustrées, la bande dessinée, le jeu, le décodage d’images, le reportage à hauteur d’enfant ou d’adolescent –, en adaptant son niveau de langage à l’âge de ses lecteurs, en focalisant sur l’essentiel pour ne pas les submerger de détails accessoires.

Et la presse jeunesse ne se contente pas de répondre aux questions, mais elle en suscite sans cesse de nouvelles, souvent en lien avec l’actualité, dans le but d’ouvrir les yeux des enfants à la complexité du monde. Parce que le monde est grand, foisonnant, surprenant ! Et qu’il mérite d’être découvert par tous, même quand il n’est pas aussi beau qu’on le rêverait.

Une information écrite de qualité

En militant pour cet accès à une information écrite de qualité, dès le plus jeune âge, la presse jeunesse remplit une mission plus que jamais essentielle.

En suscitant la curiosité, en aidant à démêler le vrai du faux, en invitant à poser sans peur son regard sur le monde, elle lutte contre le renfermement des citoyens et des futurs citoyens sur eux-mêmes. La presse jeunesse ? Une énergie d’avenir !

François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi