“Comment repérer des problèmes de lecture ?”

“Comment repérer des problèmes de lecture ?”

Les demandes de conseils reçues à la rédaction de Mes premiers J’aime lire en témoignent : apprendre à lire, c’est long et pas toujours facile ! Pour vous aider à accompagner votre enfant sur le chemin de la lecture, découvrez la rubrique “Question de parents” publiée chaque mois dans le magazine.

“Comment repérer des problèmes de lecture ?”

Une question de Noémie, 34 ans, maman de Victor, 7 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 206 (octobre 2019), dans la rubrique “Question de parents”.

Réponse de Delphine Saulière, rédactrice en chef, de Mes premiers J’aime lire :
Votre enfant confond souvent les lettres, inverse les syllabes, ou s’énerve facilement ? Cela vaut le coup d’en rechercher la cause. Faites confiance à l’enseignant de votre enfant, pour savoir si ses difficultés sont passagères ou s’il a un réel problème avec la lecture, comme la dyslexie. Si ce sont de simples problèmes de progression, l’enseignant peut proposer une aide personnalisée en groupe. Dans ce cas, parlez-en à votre enfant : son adhésion est indispensable pour que ce soit efficace.

Si le problème semble plus profond, le pédiatre pourra vous prescrire un bilan orthophonique, vous orienter vers un psychologue ou un psychomotricien. Mais soyez confiant : seuls 5 % des enfants souffrent d’une réelle dyslexie, un trouble que l’on sait bien prendre en charge aujourd’hui.

“Question de parents : Comment repérer des problèmes de lecture ?”, Mes premiers J'aime lire, n°206, octobre 2019

Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n°206, octobre 2019.

Mes premiers J’aime lire répond à vos questions sur la lecture

“Est-ce si compliqué que ça d’apprendre à lire ?” “Que faire si mon enfant se décourage ?” “Combien de temps faut-il consacrer à la lecture ?” “Lire sur écran, c’est vraiment lire ?” “C’est vrai qu’il faut savoir lire à Noël ?” “Y a-t-il une bonne méthode de lecture ?”… Voici quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez une réponse dans le magazine Mes premiers J’aime lire !

Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :

Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !

Mes premiers J'aime lire, n°206, octobre 2019
Mes premiers J’aime lire, n°206, octobre 2019. En kiosque depuis le 18 septembre.