Idées de sorties en famille : le tour de France de Pomme d’Api

Idées de sorties en famille : le tour de France de Pomme d’Api

Que vous partiez en Bretagne, fassiez halte du côté de Toulouse ou choisissiez de crapahuter en Savoie, Pomme d’Api a sélectionné pour vous des activités, des lieux de visites… bien adaptés aux familles, à découvrir sur la route des vacances.

Sorties en famille – Ouest de la France

Écouter
Dans les Côtes d’Armor, le Centre de Découverte du Son invite les familles, comme son nom l’indique, à ouvrir en grand les écoutilles. Ici, on fait du bruit et on tend l’oreille en se baladant dans la nature, le long du sentier musical ou dans le jardin “sonifère” en forme… d’oreille ! Un parc de loisirs à un prix très doux.
Infos : decouvertesonore.info

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.Voyager (sans bouger)
C’était comment de voyager à bord d’un paquebot transatlantique ? À Saint-Nazaire, Escal’Atlantic permet de revivre ces croisières mythiques, d’explorer les cabines, la salle de restaurant, mais aussi la salle des machines ou la timonerie. Immersion garantie !
Infos : leportdetouslesvoyages.com

Sentir
À quelques kilomètres de Rennes, Les Jardins de Brocéliande misent sur les activités sensorielles. Avec “Réveille tes pieds !”, on laisse les chaussures au placard pour faire expérimenter aux petons plus de 45 textures. Dans la forêt Brécilienne, le sentier des Korrigans est réservé aux plus petits : eux seuls ont la bonne taille pour emprunter le tunnel. Aire de jeux et animaux sont également de la partie.
Infos : jardinsdebroceliande.fr

Voguer
Visiter Bordeaux au fil de l’eau sur un drôle de bateau  ? C’est possible grâce au BAT3 (prononcer “Bat cube”) : de drôles de catamarans qui voguent de 7 h à 19h30 (jusqu’à 20 h le week-end) et desservent cinq pontons le long de la Garonne. Et comme ces navettes fluviales font partie du réseau de transports de la ville, le prix du billet est modique.
Infos : infotbm.com

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.Buller
C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe. À La Rochelle, on découvre la faune marine de l’Atlantique bien sûr, mais aussi celle de la Méditerranée ou des Caraïbes. On rêve devant la grâce des méduses et on sourit en voyant surgir la bouille du poisson-clown.
Infos : aquarium-larochelle.com

Sorties en famille – Sud de la France

S’éclater
Du 25 au 30 août, le village du Grand-Bornand devient le domaine exclusif des enfants, grâce à la 28e édition de son fameux festival Au Bonheur des Mômes. Des spectacles en plein air ou en intérieur, pour les petits à partir de 6 mois, des ateliers, des jeux, des expos… Au beau milieu des montagnes savoyardes, les enfants sont vraiment les rois.
Infos : aubonheurdesmomes.com

S’étonner
Dans le Gard, à quelques kilomètres de la célèbre bambouseraie d’Anduze, le Jardin Animalier de Mialet abrite un élevage d’animaux d’ornement et une ferme de découverte. Plus de 250 animaux s’y côtoient : chevaux, ânes, chèvres alpagas, zébus, lamas, perroquets et autres oiseaux exotiques. L’occasion de découvrir aussi une bergerie d’animaux miniatures, et de ravissants jardins japonais ombragés.
Infos : cevennes-tourisme.fr
Tél. : 09 64 47 22 78.

Batifoler
Le Vallon du Villaret, c’est vraiment un jardin extraordinaire… Au cœur de la nature cévenole, on déambule en famille en découvrant des œuvres d’art. Mais le lieu a aussi un côté parc de loisirs, avec ses grands filets qu’on escalade, sa brume d’eau qui vous surprend au détour d’une descente… À ne surtout pas rater si on passe dans le secteur de Bagnols-les-Bains, en Lozère.
Infos : levallon.fr

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.Danser
Pourquoi la musique underground ne serait-elle réservée qu’aux adultes ? C’est le parti pris de Family Piknik, festival montpelliérain qui se tient les 3 et 4 août. Un espace ludique est spécialement réservé aux plus jeunes. Pensez tout de même aux bouchons d’oreilles…
Infos : familypiknikfestival.com

Rêver
Au nord de la Corse, le petit village de Lama accueille du 27 juillet au 2 août son festival de cinéma. Le plus ? Il a lieu en plein air sur trois sites différents ! Et il a la bonne idée de proposer, dans sa programmation, des séances pour les enfants. Histoire de se faire, en famille, une toile à la belle étoile.
Infos : festilama.org

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.Apprendre
Comment vivait-on au temps d’Astérix ? La réponse se trouve à Rieux-Volvestre, en Haute-Garonne. C’est ici que des passionnés ont reconstitué un village gaulois qu’ils font vivre tout au long de l’année. Des artisans expliquent aux visiteurs le travail du cuir, du bronze ou l’art du tissage. L’été, de nombreuses activités sont proposées.
Infos : village-gaulois.org

Sorties en famille – Est et Nord de la France

Faire la fête
Du 22 au 25 août, se tiendra à Montbéliard (Doubs) la 19e édition du Festival des Mômes. Une grande fête dévolue aux enfants de 18 mois à 13 ans. De quoi ravir toute la fratrie, d’autant qu’un large éventail d’activités y est proposé : de nombreux spectacles bien sûr, mais aussi des ateliers et des activités sportives.
Infos : festivaldesmomes.fr

S’envoler
Reposant sur l’univers du héros d’Antoine de Saint-Exupéry, le Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim (Haut-Rhin), est un parc d’attractions axé (mais pas que) sur les activités aériennes. À bord de deux ballons, on peut ainsi admirer la région à 150 mètres au-dessus du sol. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, balade en petit train, labyrinthe ou jeux d’eau sont également au programme.
Infos : parcdupetitprince.com

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.Jouer (avec les yeux)
Avec sa collection de jouets du XIXe siècle à nos jours, le musée du Jouet de Colmar risque de faire briller bien des yeux… L’exposition que vous pourrez voir cet été est consacrée aux jouets de l’espace. Fusées, robots, vaisseaux spatiaux : enfin un musée qui va faire décoller toute la famille !
Infos : museejouet.com

Se dépayser
Envie de séjourner dans la cabane d’Hansel et Gretel ? Dans une roulotte ? Ou encore dans la cabane du pêcheur ? À Bar-sur-Aube, on séjourne dans des demeures insolites, au cœur d’un village de vacances avec piscine et volière. À proximité, les lacs de la Forêt d’Orient permettent des escapades nature pour toute la famille.
Infos : roulottes-de-champagne.com

Arpenter
Chalon dans la rue, c’est l’une des grandes références des festivals de rue en France. Du 24 au 28 juillet, la ville de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, propose de multiples spectacles dont une belle sélection dévolue au jeune public. “De l’eau au moulin”, c’est le nom de cette 33e édition placée sous le signe de l’eau…
Infos : chalondanslarue.com

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.Découvrir
Vous ne direz plus jamais “bête comme un âne” ! À l’Asinerie du Marquenterre de Quend (Somme), petits et grands découvrent cet animal trop mal connu. Ici, on peut aussi partir en randonnée avec un âne pour une jolie balade de 2h30. À moins d’être plus tentés par la visite de la salle d’éclosion des poussins ?
Infos : asineriedumarquenterre.fr

Sorties en famille – Centre de la France

En faire tout un fromage
Vous êtes plutôt salers, fourme d’Ambert ou saint-nectaire ? L’été, en Auvergne, bon nombre de caves et fromageries accueillent les visiteurs. Le site auvergne.travel recense près de 252 lieux où découvrir la vie à la ferme, comme tout savoir sur la fabrication du fromage. Il ne reste plus qu’à faire un choix…
Infos : auvergne.travel

Train(er)
Le train, on le sait, est une passion commune à de nombreux enfants. En empruntant le train touristique du Bas-Berry, c’est l’expérience vintage assurée. Les mercredis et les dimanches, départ de la gare d’Ecueillé, dans l’Indre, à bord d’un authentique tortillard, pour découvrir la campagne berrichonne.
Infos : traintouristiquedubasberry.com

Sorties en famille – Paris

Chanter en chœur
C’est un rendez-vous incontournable de l’été des petits Parisiens. Au Parc Floral, le festival Les Pestacles propose tous les mercredis, de fin juin à début septembre, une série de concerts. Après avoir fait le plein dans les oreilles, direction la grande aire de jeux au fond du parc pour jouer sur le toboggan géant ou faire un tour en Rosalie.
Infos : festivalsduparcfloral.paris

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.Trouver refuge
Bien sûr, il y a, à la Cité des Sciences, l’immanquable Cité des Enfants. Elle abrite en ce moment l’exposition “Cabanes”. À partir de 2 ans, les petits peuvent visiter une vingtaine de cabanes, dont certaines conçues par des artistes, et sont invités à élaborer la leur avec des matériaux mis à leur disposition.
Infos : cite-sciences.fr

Et partout en France…

Bouquiner
Du 10 au 21 juillet, partout en France, Partir en livre célèbre le livre jeunesse. À cette occasion, de nombreux événements gratuits sont proposés aux petits lecteurs sur tout le territoire. Consultez l’agenda des manifestations, disponible en ligne.
Infos : partir-en-livre.fr

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Pédaler
Pédaler sur d’anciennes voies ferrées ? C’est facile avec le vélorail. Partout en France, la Fédération française des vélorails propose des sites pour partir en balade en famille. Forcément, ce sont les parents qui travaillent des mollets… Mais c’est aussi l’occasion de découvrir autrement les paysages d’une région.
Infos : veloraildefrance.com

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Pour plus d’informations sur l’éducation des 3-7 ans, abonnez votre enfant à Pomme d’Api