Le bonheur à l’honneur dans Okapi !

Le bonheur à l’honneur dans Okapi !

Dans quels pays se déclare-t-on le plus heureux ? Et d’après quels critères ? L’argent, la santé, la liberté… ? Le magazine Okapi invite les collégiens et les collégiennes à un grand tour du monde pour le découvrir dans son numéro du 1er juin. Une belle occasion de discuter en famille de la conception du bonheur de chacun !

Qu’est-ce qui rend heureux ?

En couverture du numéro du 1er juin d’Okapi, des sourires, des visages, des couleurs. Le sujet du dossier de six pages s’y prête à merveille : un tour du monde des pays où l’on se déclare le plus heureux, basé sur une énorme enquête réalisée chaque année pour l’Organisation des Nations unies.
Pour les collégiens et les collégiennes qui lisent Okapi, ce dossier va permettre de comprendre que si l’argent tient une bonne place dans le bonheur affiché par les citoyens de la planète, il ne suffit pas. Le progrès, l’espoir, la solidarité, l’écologie, le savoir-vivre ensemble, la culture comptent au moins autant pour prétendre être heureux.

Comment expliquer le monde aux ados ?

Tout au long de l’année, la rédaction d’Okapi déploie des trésors d’imagination pour expliquer le monde aux ados. Un monde imparfait, rude et violent parfois, mais un monde en mouvement où chacun pourra se faire sa place un jour prochain, un monde où l’histoire n’est pas finie et où le “bien vivre ensemble” reste à réinventer en permanence. En publiant des dossiers comme celui sur le bonheur, Okapi conjugue optimisme avec citoyenneté, étonnement avec plaisir d’apprendre, enfance avec adolescence.

Une nouvelle maquette à découvrir dans le numéro du 1er juin

Comprendre le monde, mais aussi comprendre et s’adapter à son environnement immédiat – le collège, la famille… – et même apprivoiser les émotions qui nous envahissent à l’heure où le corps change, c’est la mission que remplit Okapi auprès de ses lectrices et lecteurs depuis plus de 45 ans.

Avec le numéro du 1er juin d’Okapi, ils vont aussi découvrir une maquette totalement remaniée, plus jeune, plus colorée, plus dynamique et même mieux rangée. Une maquette à l’image du journal, bourrée d’optimisme et de bonne humeur !

Téléchargez le dossier “Il est où, le bonheur ?”, extrait du magazine Okapi du 1er juin 2017

 

François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi.
Dossier “Il est où, le bonheur ?”, extrait du magazine
Okapi du 1er juin 2017 – Texte : Luc Ihaddadene, illustrations : Guillaume Decaux