Apprendre à lire : 10 conseils pour aider votre enfant au CP
© Apprendre à lire : 10 conseils pour aider votre enfant au CP

Apprendre à lire : 10 conseils pour aider votre enfant au CP

Publié le

Votre enfant entre en CP ? Pour l’accompagner sur le chemin de la lecture, voici dix conseils très simples qui pourront vous aider tout au long de cette grande année au cours de laquelle il va apprendre à lire !

1. Aider votre enfant à bien maîtriser l’oral

Le CP et après : accompagnez votre enfant dans l’apprentissage de la lecture. Photo enfants.Le langage, pour votre petit CP, c’est déjà une vieille histoire. Pourtant, au moment de la découverte de l’écrit, la maîtrise de l’oral est cruciale. Établir un lien entre une chose et son nom, utiliser les mots justes pour raconter sa journée, expliquer. Soyez attentifs à reprendre les tournures que l’enfant malmène, fournir les mots qui manquent… Plus la langue écrite et la langue parlée se rapprochent, et plus l’enfant va passer de l’une à l’autre avec facilité.

2. Rester serein, la lecture est une aventure qui prend du temps

« Ah, tu entres au CP : tu vas apprendre à lire ! » Bien sûr, le CP est un moment clef dans l’apprentissage de la lecture. Mais l’école maternelle a déjà préparé de manière progressive votre enfant aux apprentissages fondamentaux (acquisition du langage, travail en groupe, activités sensorielles, découverte du monde). L’apprentissage de la lecture se poursuivra tout au long du CE1 et jusqu’à la fin de l’école élémentaire avec l’approfondissement de la compréhension. Alors inutile de se mettre trop de pression !

3. Laisser votre enfant avancer à son rythme

Chaque enfant aborde la lecture à sa façon et à son rythme, en fonction de sa personnalité, de son cadre familial et de l’organisation mise en place par l’enseignant de sa classe. Il est normal qu’il y ait des différences de rapidité entre les enfants : les élèves de CP ne savent pas tous lire le même jour ! Et les commentaires glanés sur le trottoir à la sortie des classes (« Oh, le mien, il a déjà lu tout Harry Potter ! ») sont à tenir soigneusement à distance !

4. Rassurer et encourager

Tous les enfants ont appris à marcher, à parler, à être propre… Pourtant, pour la première fois, au sortir de l’école maternelle, vous avez l’impression que votre enfant pourrait être face à un échec. C’est vrai, apprendre à lire est difficile. Il faut répéter, s’entraîner, reprendre souvent. Au début, on va tellement lentement que le sens s’effiloche et se perd. Pourtant, votre enfant est prêt à franchir ce cap qui va changer sa vie à tout jamais. En être sûrs, c’est la meilleure aide que vous pouvez lui apporter.

5. Faire confiance à l’enseignant

Votre enfant est entre de bonnes mains et son enseignant a été formé pour lui apprendre à lire. C’est son métier de professeur des écoles et il suit les programmes officiels. Grâce à ses compétences et aux relations qu’il va créer avec ses élèves, il sait où il va. Faites-lui confiance et respectez le rythme qu’il a choisi. Ne cherchez pas à prendre de l’avance avec votre enfant, vous risqueriez de le mettre sans une situation inconfortable. Et si l’enseignant vous donne des conseils, suivez-les !

6. Continuer à lire des histoires le soir

La lecture à haute voix, en tête-à-tête, quel bonheur ! Ce n’est pas parce que votre enfant commence à lire tout seul qu’il faut le priver de ce grand moment de complicité. Par ailleurs, il y a un décalage entre ce que votre enfant peut déjà lire tout seul et la multitude des sujets qui l’intéressent. Pendant longtemps, il aura encore besoin que vous lui facilitiez l’accès à des textes un peu compliqués pour lui.

7. Respecter ses choix de lecture

Votre enfant sera peut-être attiré par certains écrits que vous n’auriez pas choisis vous-même. L’important est qu’il ait envie de les lire : évitez de lui reprocher un livre « pas sérieux » ou « trop bébé » : s’il l’aime, c’est que ce livre lui convient.

8. Faire de la lecture un jeu

À l’école, votre petit CP travaille dur ! Alors le soir venu, passé le petit temps de lecture demandé par l’enseignant, pas la peine d’en rajouter ! En revanche, autour de la lecture, mille jeux peuvent s’improviser : déchiffrer la boîte de céréales et les enseignes des magasins, s’emparer d’une recette de cuisine, lire une histoire à deux voix, écrire une carte postale à Mamie, laisser un petit mot sur la table de la cuisine pour maman qui rentre tard ce soir… La lecture fait partie de toute la vie, et votre enfant s’émerveille d’y avoir enfin accès !

9. Respecter le temps de sommeil nécessaire

Lire demande de l’attention. Pour cela, il y a une recette magique : le sommeil ! Un enfant a besoin d’une bonne nuit pour affronter toute une journée d’école. Trop d’enseignants désespérés entendent leurs élèves leur parler d’une émission de télé diffusée la veille à 22 heures… élèves qui s’endorment le doigt sur la ligne avant la récréation du matin !
Il y a école demain ? Alors on se couche tôt et à heure régulière. Du mal à s’endormir ? Une maison calme et un bon livre règleront vite l’affaire !

10. Que faire si vous pensez qu’il y a un problème ?

Apprendre à lire exige du temps. Il ne faut pas confondre une difficulté passagère avec un réel problème de lecture tel que la dyslexie, qui ne pourra généralement pas être diagnostiqué avant le CE2. Si vous vous inquiétez, la première précaution à prendre est de faire contrôler la vue et l’ouïe de votre enfant. Ensuite, prenez rendez-vous avec son enseignant par le biais du cahier de liaison : il connaît bien votre enfant désormais et saura vous aider.