Comment prier en tant que catholique ?

Comment prier en tant que catholique ?

La prière permet de renforcer la foi et rapproche davantage de Dieu. Pour les catholiques, il existe différentes manières de prier, la récitation du chapelet, les pèlerinages, la liturgie des heures, le silence, etc….

Comment bien prier en tant que catholique ?

Prier ne se résume pas à réciter diverses prières. C’est un état d’esprit, une attitude intérieure qui nécessite une disposition extérieure. La prière commence souvent par le silence, pour pouvoir se concentrer pleinement et se mettre en relation avec Dieu et l’écouter. Vous pouvez prier partout : dans un bureau, une voiture, une chambre, à l’église, la nature, la montagne, une chapelle,... Le plus important est que vous vous sentiez bien et soyez en mesure de prier Dieu.
Pour ce qui est de la position, vous pouvez vous asseoir, rester debout, vous allonger ou vous mettre à genoux devant une croix ou encore une image, une icône, une statue ou face à un beau paysage.
Pour ce qui est des formules de prières proprement dites, vous pouvez citer celles qui sont écrites dans les livres liturgiques. Réciter les prières de l’Eglise, le Notre-Père, le Je vous salue Marie, le Credo, etc…
Vous avez également la possibilité de méditer sur des textes de la Bible.
Vous pouvez aussi formuler vous-même, votre prière, une prière du cœur.
Par ailleurs, comme le Seigneur Jésus l’a enseigné, Dieu est à la fois Amour et Paix, mais aussi le créateur du ciel et de tous les êtres vivants. C’est le père de tous les hommes.

Pour toute prière, il est conseillé de débuter par un « Notre Père… » On peut aussi prier Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie qui nous guide et nous accompagne tout au long de notre vie.

L’Église nous apprend aussi à nous adresser au Saint-Esprit et à Marie, la mère de Dieu, lors de nos prières. Pour les prières quotidiennes, il existe des textes et des prières que vous pouvez réciter.
L’Église nous offre de nombreuses possibilités de se rapprocher du Seigneur et ainsi nourrir notre âme et apprendre à vivre au quotidien avec le Seigneur à nos côtés.

Il existe la liturgie des Heures, les Sacrements, les Écritures, l'évangile du jour. C’est également en méditant sur les textes de la Bible que l’on se rapproche de Dieu, le créateur des cieux et de la terre. En ce qui concerne les temps de prières, pour l’Église Catholique, vous avez la possibilité de prier à tout moment, aussi bien en journée qu’en soirée ou encore la nuit.

Comment prier le chapelet ?

Qu’est-ce que le chapelet ?

Le chapelet est un objet ou instrument de prière, constitué de grains enfilés sur une cordelette fermée et formant un cercle, comme un collier. Pour la religion catholique, la composition du chapelet se fait comme suit : cinq séries de dix perles rapprochées qui servent à compter le nombre de Je vous salue Marie, et quatre grains espacés pour réciter les Notre-Père. L’extrémité du chapelet catholique est constituée de deux grains espacés, le premier pour réciter le Credo, et le second le notre père de la première série de Je vous salue Marie, encadrant trois perles rapprochées qui correspondent à trois autres Je vous salue Marie, et terminée par une croix.

Le chapelet est agencé autour de diverses méditations (20), également appelées « mystères », englobant la vie de Jésus et de Marie.
Ces mystères retracent la vie du Christ, depuis l’annonciation de sa venue jusqu’à sa résurrection et son ascension. Mais aussi l’Assomption de Marie et son couronnement comme reine. Chaque perle du chapelet correspond à une prière qui lui est propre, des Notre Père et des Je vous salue Marie.
On peut prier le chapelet n’importe quand dans la journée et tous les jours de la semaine.

Bien prier le chapelet : comment faire ?

Le chapelet est très utilisé dans tous les pays du monde catholique. C’est une prière simple, et donc la prière des jeunes et des enfants par excellence. Cependant, prier le chapelet c’est aussi méditer les mystères de la vie Christ et celle de Marie.
Un chapelet permet de méditer un bloc de 5 mystères de la vie de Jésus et de Marie les mystères joyeux :

  • les mystères joyeux : L’annonciation, la visitation, Noël, la présentation de Jésus au Temple et le recouvrement de Jésus au Temple
  • les mystères lumineux : le baptême de Jésus, les noces de Cana, l’annonce du Royaume de Dieu, la transfiguration, l’institution de l’eucharistie
  • les mystères douloureux : l’agonie de Jésus, la flagellation, le couronnement d’épines, le portement de croix, la mort sur la croix
  • les mystères glorieux : la résurrection, l’ascension, la pentecôte, l’assomption de Marie, le couronnement de Marie.

Chaque jour de la semaine correspond à un groupe de mystères afin que tous les fidèles soient unifiés dans leurs prières. Lundi et samedi : Mystères joyeux, mardi et vendredi mystères douloureux, mercredi et dimanches mystères glorieux, jeudi mystères lumineux. Mais on peut tous les prier si on le souhaite, le même jour.

Bien commencer son chapelet

Pour bien commencer son chapelet, il faut se mettre en présence de Dieu et donc, commencer par le signe de Croix. En partant de la croix à l’extrémité du chapelet, faire le signe de la Croix et citer : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen ! »

Ensuite, réciter le crédo ou le « Je crois en Dieu ». Puis, réciter un « Notre Père » à la première perle, puis trois « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ». Avant chaque dizaine, il faudra énoncer le mystère. Pendant la récitation et l'égrenage du chapelet, il faut aussi faire une brève méditation. Il est à noter que chaque épisode de la vie du Christ correspond à un fruit : une grâce que l’on peut demander à Dieu, en priant la dizaine. Aussi, pour vos prières quotidiennes, vous avez la possibilité de faire une dizaine et méditer sur un mystère du rosaire par exemple.

En résumé, prier catholique ne se limite pas à la récitation des diverses formules de prières ou encore à l'égrenage du chapelet uniquement. Il y a quelques règles à suivre, et surtout, il faut prendre du temps et méditer sur chaque prière citée.

 

Pour aller plus loin :
- Comment prier avec un chapelet
- Liturgie des Heures
- Chant catholique
- Chant liturgique
- Les psaumes
- Les exemples prières catholiques
- Liturgie catholique
- Magazine catholique
- Magazine chrétien
- Intention de prière
- Prière quotidienne
- Comment prier en tant que catholique

 

Back to top
Réduire Lire la suite