Égalité filles-garçons - Publications Bayard Jeunesse
© Égalité filles-garçons - Publications Bayard Jeunesse

Depuis plus de 50 ans, les filles et les garçons à égalité chez Bayard Jeunesse !

Publié le

À l’occasion du Forum Génération Égalité organisé par ONU Femmes du 30 juin au 2 juillet 2021, Bayard Jeunesse se mobilise et propose aux lecteurs de huit magazines, destinés aux enfants de 5 à 14 ans, le livret “Tous ensemble pour l’égalité filles-garçons”.

L’attention que nous portons à l’égalité entre les filles et les garçons est au cœur de nos projets éditoriaux depuis les origines de la presse jeunesse de Bayard.

Un engagement pour l’égalité filles-garçons commencé il y a plus de 50 ans

Dès sa création, il y a plus de 50 ans, le magazine Pomme d’Api a ancré la mixité au cœur de son projet éditorial : filles et garçons s’y retrouvent, apprennent à se connaître et à mieux se comprendre.

“Filles-garçons, même éducation ?”, supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api, mars 2018. Texte : Anne Bideault. Illustrations : Séverine Assous.

Et depuis, les magazines Astrapi (1977), Images Doc (1989), J’aime lire (1977) ou encore Okapi (1971)… ont à cœur d’ouvrir les enfants à la différence, au respect de l’autre et au vivre ensemble.


L’égalité entre les filles et les garçons est traitée sous forme de dossiers ou d’enquêtes thématiques, mais elle fait aussi l’objet d’une attention continue dans chaque numéro publié : donner la parole aux filles et aux garçons, proposer dès le plus jeune âge des histoires et des personnages auxquels chacun peut s’identifier et aider les lecteurs à construire leur propre personnalité, sans être enfermés dans des stéréotypes… Tous nos magazines s’adressent autant aux filles qu’aux garçons, qui composent le lectorat à parts égales.

20 femmes qui ont changé le monde - Astrapi n°966 - 15 mars 2021


Astrapi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, s’est emparé depuis longtemps des questions sur le respect du corps, la violence, les abus sexuels et a produit des livrets en partenariat avec des institutions publiques (INPES, ministères, associations de protection de l’enfance…) et des auteurs et illustrateurs reconnus pour leur expertise et leur capacité à toucher les plus jeunes, comme Serge Bloch et Dominique de Saint-Mars. Ces livrets ont été largement diffusés en accompagnement de nos magazines mais aussi dans des réseaux institutionnels. Ils ont fait aussi l’objet de publication en livres et restent donc accessibles dans les bibliothèques et médiathèques publiques où ils font partie des titres très empruntés.

Le mensuel Images Doc porte aussi une grande attention aux sujets de prévention et du vivre ensemble, avec des numéros entiers régulièrement consacrés à l’égalité filles-garçons.

Couverture du magazine Images Doc n°375, mars 2020

Du côté des plus grands, Okapi, le magazine des collégiens, s’inscrit lui aussi dans cette lignée. Il porte des opérations d’envergure auprès de ses lecteurs pour favoriser le respect entre les filles et les garçons et lutter contre le harcèlement scolaire (2010).

Filles-garçons : que cachent les clichés ? Okapi n° 968, 15 novembre 2013
Okapi n°1041, 1er mars 2017 - Girl power - Le combat des femmes de A à Z

Enfin, depuis le mois de janvier 2021, Bayam, l’application ludo-éducative destinée aux 3-10 ans, diffuse “Chouette, pas chouette !, une série animée en 16 épisodes qui sensibilise les enfants à la lutte contre le sexisme ordinaire, de la maternelle à la sixième.

“Chouette, pas chouette”, une série à regarder sur Bayam.

À lire aussi…

Dans le magazine Phosphore
Octobre 2017, la vague #metoo déferle sur le monde et met le sexisme et les violences sexuelles sous les projecteurs, provoquant un raz-de-marée de révélations, de témoignages, de questions… Et de nouveaux combats. Pour les comprendre et accompagner les 14-19 ans, le magazine Phosphore propose un numéro 100 % antisexiste.

Égalité filles-garçons, où en est-on ? Phosphore n°505 du 1er mars 2021

Aux éditions Bayard Jeunesse

L'égalité filles-garçons pas bête

de Stéphane Clerget, Florence Lotthé-Glaser et Anne Rouquette