5 manières de prier pour les catholiques.

5 exemples de manière de prier pour les catholiques

La prière est un acte important dans la vie des croyants du monde entier. Chez les chrétiens, elle rythme la journée et permet à chaque fidèle d’échanger avec Dieu. Découvrez tout de suite quelles sont cinq des principales prières catholiques.

Qu’est-ce qu’une prière ?

La prière permet d’entretenir le lien de confiance qui unit les hommes au Seigneur. Elle permet à chaque croyant d’affirmer sa foi auprès de Dieu, son Père, mais également de demander pardon pour ses péchés. Pour l’Église catholique, l’acte de la prière doit avant tout reposer sur la simplicité. Elle peut être récitée, ou accompagnée de musique comme les chants liturgiques.

À travers la prière, les fidèles peuvent :

  • adorer Dieu et évoquer son amour
  • demander des grâces au créateur du ciel
  • remercier le Seigneur
  • demander le pardon et la miséricorde pour ses péchés.

Quelles sont les 5 principales prières catholiques ?

Pour prier Dieu et son fils unique Jésus-Christ, les catholiques peuvent s’appuyer sur de nombreux textes inscrits dans la Bible. Les prières font d’ailleurs partie intégrante de la liturgie catholique et chrétienne (liturgie def.). Voici 5 prières catholiques enseignées aux croyants, qu’ils soient adultes ou enfants. fréquence : matin, midi, soir

1. L’Angélus

La prière de l’Angélus fait méditer sur les récits évangéliques de l’Annonciation et de l’Incarnation. Lorsque nous la récitons, elle nous permet d’approfondir notre lien avec la Vierge Marie et avec l’événement de la venue de Jésus dans le monde. En effet, le texte de l’Angélus met en avant le « oui » de Marie face à la volonté de Dieu. À savoir : encouragée par de nombreux papes, cette prière est récitée depuis des siècles.

2. Notre Père

La prière du Notre Père débute les phrases suivantes : Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne…. Ce texte, inscrit dans l'Évangile de Matthieu, est l’une des prières catholiques les plus connues dans la sainte Église. Avec l’utilisation du pronom « notre », cette prière unit tous les chrétiens. Elle distingue également les hommes vivants sur terre et le Seigneur, créateur du ciel.

3. Je vous salue, Marie

Je vous salue, Marie est une prière catholique aussi connue sous le nom de « Ave Maria ». Elle commence par les mots prononcés par l’ange Gabriel lorsqu’il salue Marie dans le Nouveau Testament. Ce texte souligne également l’importance des figures suivantes :

  • Dieu
  • la Vierge Marie
  • les anges du Seigneur et plus particulièrement l’ange Gabriel, messager entre les Cieux et le monde des hommes.

Je vous salue, Marie est généralement récitée avec un chapelet et fait partie de la prière des mystères du rosaire et de l’angélus

4. Gloire au Père

Gloire au Père est une prière catholique, couramment chantée, qui glorifie la Sainte Trinité, c'est-à-dire :

  • Dieu le Père
  • le Saint-Esprit
  • Dieu le fils, ou autrement dit Jésus, né de la Vierge Marie, qui se place à la droite de Dieu.

Elle est traditionnellement prononcée durant le temps de la messe ainsi que durant la prière du rosaire.

5. Je crois en Dieu

Aussi appelée « Credo », la prière Je crois en Dieu reprend les grands éléments de foi du christianisme. Vous y retrouverez la notion de Trinité, de communion, mais également de résurrection et de saints, d'Église, de foi, de vie après la mort. Lorsqu’un chrétien récite ce texte, on dit qu’il fait sa profession de foi. Il est vrai que cette prière évoque de nombreuses notions clés sur Jésus-Christ, telles que :

  • Jésus est conçu du Saint-Esprit
  • Il est le fils unique de Dieu
  • Il se situe à la droite du Père.

Bibles, magazines catholiques, livres numériques : la Librairie Bayard vous propose de nombreux supports pour approfondir vos connaissances sur le Seigneur. Par exemple, vous pourrez découvrir de nouveaux chants catholiques et prières en vous abonnant à l’un de nos magazines chrétiens ! Envie de plus de conseils pour votre prière quotidienne chrétienne ou pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Église ?

Back to top
Réduire Lire la suite