bayard
Suivez Bayard Jeunesse sur Facebook
/layout/set/none/vignette/list
Etrange… et merveilleux !
facebook envoyer twitter rss imprimer

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers
29 mai 2012

Traduit en trente langues, le roman fantastique Miss Peregrine et les enfants particuliers,connaît un grand succès aux Etats-Unis. Il sera adapté au cinéma par Tim Burton d’ici la fin de l’année 2013. Sa version française est sortie le 31 mai en librairie.

Mystère

Jacob Portman, un adolescent américain, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père, avec qui il entretient une relation fusionnelle. Ce dernier, un Juif polonais,a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie.

Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants “particuliers”. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des “Monstres”.

Surnaturel

Aujourd’hui Jacob a quinze ans, et son grand-père, devenu un vieillard, perd la tête. Un soir, il le découvre agonisant, sauvagement agressé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Le vieil homme meurt dans ses bras après lui avoir confié ses dernières volontés, sous forme d’énigme. Bouleversé, Jacob décide de retourner sur l’île pour comprendre ce qui a tué son grand-père. Il réalise bientôt avec angoisse qu’Abe n’a rien inventé.

Un roman fantastique qui mêle habilement le passé et le présent, le fantastique et la légende inspirée de légendes galloises. Un roman qui fait réfléchir également sur le nazisme, sur la persécution des juifs, sur les idéaux qui gouvernent nos vies, sur l’enfermement, l’immortalité. D’étranges photographies ajoutent une touche inquiétante et intrigante. 

Traduit en trente langues, il connaît un grand succès aux Etats-Unis et sera adapté au cinéma par Tim Burtond’ici la fin de l'année 2013 !

L’auteur

Ransom Riggs a grandi en Floride, fait ses études dans l’Ohio, puis choisi une école de cinéma à Los Angeles, où il habite aujourd’hui. Il a déjà écrit des courts-métrages qui ont été couronnés de prix, et des récits de voyage. Miss Peregrine et les enfants particuliersest son premier roman.

Bayard Jeunesse
Suivez Bayard Jeunesse sur Facebook