Tous nos podcasts

Les podcasts de Bayard Jeunesse

Les podcasts ont de nombreux bienfaits sur les enfants, en plus de les occuper intelligemment. À tout âge, un enfant aspire à apprendre, à découvrir, à écouter de la musique, à mieux se connaître et à s’ouvrir au monde. Écouter un podcast est un bon moyen de lui permettre de se concentrer l’espace de quelques minutes.

Les rédactions de nos magazines jeunesse donnent aussi rendez-vous à leurs lecteurs (et à leurs parents) en podcast pour écouter des histoires, suivre l’actu ou mieux se connaître. Pour prolonger le plaisir de retrouver son magazine…

La grande histoire de Pomme d’Api

Pour les enfants de 3 à 6 ans – Un épisode de 5 minutes par mois.

Chaque mois, les enfants écoutent la grande histoire qui est publiée dans les pages du magazine Pomme d’Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces belles histoires sont écrites par des auteurs jeunesse et lues par des vrais parents !
En écoute libre sur pommedapi.com, sur la chaîne Youtube du magazine Pomme d’Api, sur toutes les plateformes de podcasts et sur Bayam.

24 histoires de Pomme d’Api pour attendre Noël

Pour les enfants de 3 à 6 ans – 1 épisode par jour pendant 24 jours.

Alors que Noël arrive, l’impatience des enfants grandit, grandit ! Pour mieux goûter l’arrivée du grand jour, Pomme d’Api propose chaque jour – du 1er au 24 décembre – une nouvelle histoire à écouter en famille. Un podcast rempli de tendresse, d’humour et de douceur, en forme de calendrier de l’Avent.

En écoute libre sur pommedapi.com, sur la chaîne Youtube du magazine Pomme d’Api, sur toutes les plateformes de podcasts et sur Bayam.

La pause parents de Pomme d’Api

“La pause parents”, c’est un podcast du magazine Pomme d’Api avec la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos. Elle est la fondatrice des “Pâtes au beurre”, un réseau de lieux d’accueil pour les parents et leurs enfants.

Dans ce podcast elle raconte et explique les moments-clés de la vie des enfants, de la régression au jeu caché-coucou, en passant par le déguisement ou l’acceptation de l’autorité. Pour les parents qui accompagnent leur enfant dans son développement !

En écoute libre sur pommedapi.com, sur la chaîne Youtube du magazine Pomme d’Api et sur toutes les plateformes de podcasts.

Salut l’info ! – Astrapi et franceinfo

Pour les enfants de 7 à 11 ans – Chaque vendredi un nouvel épisode de 10 minutes.

Ce podcast d’actu est le fruit de l’association entre franceinfo et le magazine Astrapi. Chaque vendredi, Estelle Faure, journaliste à franceinfo, en étroite collaboration avec les journalistes d’Astrapi, parcourt l’actualité de la semaine, de manière ludique, pédagogique et informative. 100 % pensé pour et avec les enfants, ce podcast sérieux et espiègle les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure et s’intéresse aussi à leur actualité : l’école, la famille, les copains, les loisirs…
En écoute libre sur astrapi.com et sur franceinfo.fr, sur l’application Radio France, sur l’application Bayam et sur toutes les plateformes gratuites de podcasts.

Qui a inventé ? Le podcast qui éclaire ta curiosité ! - Images Doc

Pour les enfants de 7 à 12 ans – Deux fois par mois, un nouvel épisode de 5 minutes.

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l’électricité, le cinéma, les fusées, les vaccins, la poubelle, le chewing-gum, le feu, l’appareil photo… Avec la participation d’enfants, chaque épisode de “Qui a inventé ?” éclaire la curiosité des 7-12 ans.

En écoute libre sur imagesdoc.com, sur toutes les plateformes de podcasts et sur Bayam.

Curieux de sciences - Images Doc

Pour les enfants de 7 à 12 ans – Série de 10 épisodes.

“Curieux de sciences” est le nouveau podcast du magazine jeunesse Images Doc. Coproduit par Bayard Jeunesse et le Muséum national d’Histoire naturelle, il fait découvrir et aimer les sciences de la vie, de l’homme et de la Terre, en répondant à de vraies questions d’enfants : pourquoi les hommes préhistoriques dessinaient-ils des animaux ? Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? Ou encore : Qui est apparu le premier, l’œuf ou la poule ? En dix épisodes d’une dizaine de minutes, les jeunes auditeurs de 7 à 12 ans suivent les petits “curieux de sciences” au Muséum national d’Histoire naturelle où ils rencontrent des chercheurs.
Cette nouvelle aventure sonore du magazine Images Doc, réalisée avec les élèves d’une classe de CM2, entraîne les enfants – et leurs proches – dans un univers fascinant, qui stimule leur imaginaire tout en leur dévoilant la rigueur et les surprises qui accompagnent la découverte scientifique.

Retrouvez le podcast “Curieux de sciences” sur imagesdoc.com

Ma vie d’ado – Okapi

Pour les ados de 11 à 15 ans – Plus de 100 épisodes de 5 minutes.

Dans ce podcast proposé par le magazine Okapi, les ados parlent d’eux-mêmes, de leurs profs, de leurs amis, de leurs familles, de leur monde… Ils parlent de leur vie scolaire, de leurs coups de cœur, de leurs délires et de leurs amours, de leurs coups de gueule et de leurs angoisses aussi… Nous offrons, par le biais de ces podcasts, une écoute et un partage aux adolescents. À cette période, votre enfant peut être introverti et se poser un tas de questions qu’il ne partage pas naturellement. Ce podcast est un excellent moyen de mieux le comprendre !

Découvrez-le en écoute libre sur la chaîne Youtube du magazine Okapi et sur toutes les plateformes de podcasts.

Oh My God ! - Phosphore

Oh My God répond aux questions des lycéens sur les religions. Est-ce qu’on peut dire “wallah” si on est chrétien ? C’est quoi le ramadan ? À quel moment sait-on qu’on est croyant ? Pour y répondre, des jeunes croyants et non-croyants, engagés au sein de l’association Coexister, partagent leurs vécus, leurs anecdotes et leur cheminement mais aussi leur complicité et leurs désaccords. Une voix off complète ces échanges en partageant les grands points de repère sur les religions et la laïcité. Oh My God, est proposé par la rédaction du magazine Phosphore, en partenariat avec l’association Coexister.

Retrouvez le podcast “Oh my God” sur le site phosphore.com.

Journaliste jeunesse

Si l’information est la même pour tous, elle ne se transmet pas de la même manière : “Journaliste Jeunesse”, c’est un podcast de récits de journalistes qui travaillent pour informer les enfants et les adolescents, de 3 à 18 ans… Dans chaque épisode, découvrez un journaliste de Bayard Jeunesse ! Il y explique la réalité de son métier et parle de sa rencontre avec de nombreux enfants au fil de ses reportages et de ses projets de pages pour son magazine.

J’aime lire
J’aime lire
7/10 ans

Abonnement en prélèvement mensuel

5,20 € par mois