Astrapi : tout un numéro pour aider les enfants à comprendre leurs émotions !

Astrapi : tout un numéro pour aider les enfants à comprendre leurs émotions !

Astrapi consacre son numéro du 15 mai aux émotions. Nadège Larcher, psychologue du développement et formatrice à l’Atelier des Parents, explique dans cette vidéo pourquoi il est si important de parler des émotions avec les enfants… Pour eux, pour nous, pour bien vivre ensemble !

Mieux connaître ses émotions pour mieux vivre avec

Colère, peur, joie, tristesse… les émotions nous en font voir de toutes les couleurs ! Les adultes ne savent pas toujours comment reconnaître et gérer leurs émotions… alors que dire des enfants ! Et pourtant… apprendre à reconnaître ses émotions, à les nommer est indispensable pour bien grandir ! C’est pourquoi Astrapi, le magazine pour les 7-11 ans, a décidé de consacrer tout son numéro du 15 mai 2017 aux émotions pour aider les enfants à mieux les connaître et mieux vivre avec.

Nadège Larcher, psychologue du développement et formatrice à l’Atelier des Parents, nous a particulièrement aidés à construire ce dossier. Elle nous dit dans cette vidéo pourquoi il est si important de parler des émotions avec les enfants… Pour eux, pour nous, pour bien vivre ensemble !

Le numéro d’Astrapi consacré aux émotions est constitué de 3 moments forts :

  • un grand dossier qui présente les six émotions primaires. Chacune se présente, explique comment elle fonctionne et ce qu’elle apporte à chacun. Les enfants apprennent ainsi qu’il n’y a pas de “bonne ou de mauvaise émotion” juste des signaux UTILES qui nous aident à comprendre ce que l’on vit et ce que l’on ressent.
  • 12 “émoticartes” qui proposent aux enfants des activités pour mieux vivre avec ses émotions : pour se calmer, avoir moins peur, de défouler, se déstresser, se protéger…
  • une “tête à humeurs” qui permet d’exprimer ses émotions grâce à son visage… et donc aussi d’apprendre à identifier les émotions des autres et à communiquer ! Explications de Nadège Larcher dans la vidéo ci-dessous :

 

Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef du magazine Astrapi