Gestion durable et responsable du papier

Gestion durable et responsable du papier

Certification PEFC des magazines Bayard

En 2011, l’Association française de certification forestière a délivré le droit d’usage de la marque PEFC* à Bayard Presse SA. Cette démarche certifie qu’un produit, en l’occurrence un magazine, « contient réellement du bois issu de forêts gérées durablement et qu’il a été soumis aux règles de fabrication et aux contrôles imposés à toutes les entreprises adhérentes au système. » Cette certification implique chaque acteur de la chaîne de fabrication d’un magazine, des exploitants forestiers aux éditeurs en passant par les papetiers, le réseau de vente du papier et les imprimeurs. Bayard utilise des papiers certifiés PEFC (ou FSC*) depuis plusieurs années déjà.

Cependant, afin de pouvoir faire figurer une mention sur l’origine des papiers utilisés dans les pages de nos magazines, l’entreprise Bayard, en tant qu’éditeur, devait aussi obtenir la certification de l’organisme.

* FSC : Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif créée pour promouvoir une gestion durable de la forêt selon des règles strictes qui répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. Ils incluent à la fois des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales.

En 2012, écoFolio, Bayard et Milan se sont associés pour sensibiliser les plus jeunes au recyclage des papiers

Les enfants sont les éco-citoyens de demain ! Avec l’environnement pour cause commune et la jeunesse pour cible privilégiée, écoFolio, Bayard et Milan Jeunesse ont conjugué leurs forces pour faire passer le message du recyclage des papiers à travers deux opérations de sensibilisation au tri des papiers.

En 2011, Bayard Jeunesse et l’Office national des forêts ont allié leur force à l’occasion de l’Année internationale des forêts

Plusieurs projets sont nés de ce partenariat dont l’objectif commun était de faire connaître au plus grand nombre le potentiel éducatif et créatif de l’univers forestier, dans un esprit de responsabilité sociale et environnementale.

Ainsi, Bayard et l’ONF ont tenu un stand commun sur le salon Kidexpo, en octobre 2010 ; Bayard a entièrement thématisé ses magazines jeunesse du mois d’avril 2011 autour du thème de la forêt ; un livret J’aime ma forêt a été conçu pour les collégiens ; la Bourse Nouveaux Talents a été créée par le magazine Les Belles Histoires et l’ONF en 2011, pour soutenir de nouveaux auteurs et illustrateurs et révéler la plus belle création pour enfants sur le thème de la nature.