Manger mieux, c’est bon pour la planète !

Manger mieux, c’est bon pour la planète !

En avril, les magazines Bayard Jeunesse invitent leurs lecteurs de 1 à 18 ans à faire rimer le plaisir de manger avec celui de prendre soin de la Terre ! À travers des histoires, des reportages, des BD, des interviews, des recettes à faire tout seul, des jeux… les rédactions donnent aux enfants et aux ados des clés pour mieux comprendre ce qu’ils mangent et passer à l’action.

Bayard Jeunesse se mobilise pour la planète

Après la COP21 expliquée aux enfants et aux adolescents dans ses magazines de décembre, Bayard Jeunesse continue de sensibiliser ses lecteurs à la protection de la planète. Depuis sept ans, en avril, Bayard Jeunesse unit ses rédactions autour d’un thème du développement durable. Ensemble, elles aident les enfants et les adolescents à découvrir des solutions pour préserver l’environnement et agir très concrètement.

Douze magazines sont concernés : PopiTralalire, Pomme d’ApiYoupiLes Belles HistoiresMes premiers J’aime lireJ’aime lireAstrapiImages Doc, J’aime lire MaxOkapiPhosphore. Découvrez comment les rédactions ont choisi d’aborder ce thème avec leurs lecteurs.

Manger mieux, c'est bon pour la planète ! En avril, les magazines Bayard Jeunesse invitent leurs lecteurs de 1 à 18 ans à faire rimer le plaisir de manger avec celui de prendre soin de la planète !

 

Répondre aux “Pourquoi ? – Comment ?” des plus petits

“Pourquoi je ne peux pas manger que des pâtes ?” Pomme d’Api (3-7 ans) explique à ses petits lecteurs les bienfaits des différents aliments : féculents, fruits, légumes, viandes…

De la chasse à l’élevage, puis au commerce, à l’industrialisation et aux dernières découvertes scientifiques, Youpi  (5-8 ans) retrace l’évolution des différentes façons de produire ce qui nous nourrit.

Des réponses et des astuces pour les 7-11 ans

Images Doc  (8-12 ans) dévoile ce qu’on mangera en 2050 en répondant aux questions des lecteurs : “Est-ce qu’on mangera des insectes ?” “Est-ce que j’imprimerai ma nourriture ?” “Est-ce qu’on va inventer de nouveaux légumes ?” Pour les curieux des saveurs nouvelles, le magazine dresse le couvert !

Avec Astrapi  (7-11 ans), on passe à la pratique ! Le magazine propose à ses lecteurs 12 recettes écolos faciles à réaliser, une pour chaque mois : il y en a pour tous les goûts ! Les enfants pourront également profiter d’astuces rigolotes et ingénieuses pour agir en faveur de l’environnement : aller à l’école à vélo, planter des arbres fruitiers, fabriquer un nichoir à oiseaux, les lecteurs partagent leurs idées et leurs initiatives.

Intéresser les 12-18 ans à l’alimentation, c’est possible ?

“Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?” Okapi  (10-15 ans) répond aux collégiens dans un dossier complet. À travers un reportage dans un supermarché, le magazine aide aussi les ados à décrypter les astuces qui rendent les aliments plus séduisants. Avec ses lecteurs, Okapi propose des idées pour cuisiner les fonds de frigo, ne rien gaspiller, tout en se faisant plaisir !

Dans Phosphore,  portrait d’un chef cuistot qui a créé un restaurant zéro déchet, focus sur les métiers de l’agriculture urbaine, zoom santé : “Par quoi remplacer la viande ?” Et une enquête BD, humoristique et (un peu) sarcastique, sur la fabrication des burgers en fast-food, ainsi que des conseils pour réaliser des burgers maison avec des produits locaux et de saison.Téléchargez le livret de 8 pages à destination des 7-11 ans sur le thème de l’alimentation.

Pour éveiller les enfants au plaisir et à la variété de l’alimentation, un livret de 8 pages à destination des 7-11 ans sur le thème de l’alimentation, a été réalisé par Bayard Jeunesse en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il est diffusé gratuitement dans Astrapi, Images Doc et Okapi. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.

 

Bayard Jeunesse