3 recettes d’été faciles à faire avec les enfants

3 recettes d’été faciles à faire avec les enfants

Les vacances approchent ! Si vous aimez cuisiner avec vos enfants, nos magazines jeunesse leur proposent de nombreuses idées de recettes. En voici trois qui plairont aux 3-11 ans…, mais pas seulement !

La recette de Pomme d’Api (3-7 ans) : le poisson-brochette

Téléchargez la recette du “poisson-brochette” extraite de “Un apéro au bord de l'eau”, 4 recettes à faire à quatre mains avec Pomme d'Api n°629, juillet 2018. Conception, réalisation, stylisme et photo : Hélo-Ita.Extraite du magazine Pomme d’Api, cette recette du “poisson-brochette” est  garanti 100 % sans arêtes. Les petits peuvent la réaliser tout seuls ou presque.

Ingrédients pour le poisson-brochette :

du melon
du fromage
1 pique à brochette en bois
1 olive dénoyautée

Préparation du poisson-brochette :

  1. Découper les rondelles d’olive, le melon (1 morceau pour la tête et 1 pour la queue), les bâtonnets de fromage (4 petits rectangles).
  2. Enfiler sur la pique à brochette et décorer avec les rondelles d’olive. Plouf ! C’est prêt !

“Un apéro au bord de l’eau”, 4 recettes à faire à quatre mains avec Pomme d’Api n°629. Conception, réalisation, stylisme et photo : Hélo-Ita.

Abonnez votre enfant au magazine Pomme d’Api 

 

La recette des Belles Histoires (4-8 ans) : la glace tutti frutti

Cette glace aux fruits maison, facile à faire sans sorbetière, rafraîchira les petits qui apprécieront autant sa préparation que sa dégustation.
Téléchargez la recette de la glace tutti frutti du magazine Les Belles Histoires n°547, juillet 2018. Recette : Anne Chiumino (conception et réalisation). Photos : Benoît Teillet. Illustrations : Anne Hemstege.

Ingrédients pour la glace tutti frutti

4 pots de petits-suisses lavés et séchés
½ mangue bien mûre
150 g de framboises
2 kiwis bien mûrs
½ citron
80 g de sucre en poudre
4 petites cuillères

Réalisation de la glace tutti frutti

  1. Mixer les fruits séparément en ajoutant 20 g de sucre et un peu de citron dans chaque purée. On peut aussi écraser les fruits à la fourchette.
  2. Verser 2 cm de purée de mangue, puis de kiwi, puis de framboise dans chaque pot. Planter une cuillère au milieu. Placer les pots au congélateur 3 ou 4 heures.
  3. Pour bien démouler la glace délice tutti frutti, passer le pot quelques secondes sous l’eau tiède.

Les Belles Histoires n°547. Recette : Anne Chiumino (conception et réalisation). Photos : Benoît Teillet. Illustrations : Anne Hemstege.

Abonnez votre enfant au magazine Les Belles Histoires 

 

La recette d’Astrapi (7-11 ans) : les dames sablées

Proposée par Astrapi, cette recette de sablés est aussi un super jeu de dames ! Premier défi : réussir à ne pas manger les pions avant le début de la partie…

Ingrédients pour les dames sablées

300 g de farine
120 g de beurre mou
120 g de sucre
2 œufs
1 cuillerée à café d’arôme naturel de vanille
1/2 tasse de pépites de chocolat
1 damier

Réalisation des dames sablées

Préparation : 30 minutes – cuisson : 15 minutes

  1. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et la vanille. Ajouter l’œuf et le beurre. Bien pétrir pour que la pâte ne colle plus aux doigts.
  2. Allumer le four à 170 °C (thermostat 5-6). Mettre une feuille de papier-cuisson sur une plaque. Préparer 40 billes de pâte.
  3. Enfoncer des pépites de chocolat dans 20 billes. Poser toutes les billes espacées sur la plaque et faire cuire 15 minutes. Faire plusieurs fournées si besoin.
  4. En cuisant, les billes s’aplatissent et forment des sablés. Quand ils ont refroidi, le jeu de dames est prêt : sablés nature contre sablés au chocolat !

Téléchargez le jeu-miam “Les dames sablées” - Recette : Bruno Muscat. Stylisme et réalisation : Julie Boogaerts. Photos : Benoît Teillet. Illustrations : Laurent Simon

Les dames sablées – Recette : Bruno Muscat. Stylisme et réalisation : Julie Boogaerts. Photos : Benoît Teillet. Illustrations : Laurent Simon – Astrapi n°907.

Abonnez votre enfant au magazine Astrapi