Festival international de journalisme, c’est aussi pour les enfants !

Festival international de journalisme, c’est aussi pour les enfants !

Bayard Jeunesse est heureux de s’associer au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, organisé par le groupe Le Monde, en proposant de nombreuses animations aux 4-17 ans : jouer à l’intervieweur, apprendre à repérer les fausses infos, décrypter les images, participer à des débats, écouter des histoires… Le programme du festival junior a toutes les chances de leur plaire !

Les ateliers proposés par Bayard Jeunesse

Les ateliers Pomme d’Api parents-enfants (4-6 ans)

Écouter ensemble des histoires de fiction qui racontent le monde tel qu’il est, lues à voix haute : pour mieux comprendre le réel, interroger ses émotions et se relier aux autres. “Un abri pour les souris” sur la solidarité, et d’autres histoires de Pomme d’Api autour de l’écologie, de l’autre ou du merveilleux. Un atelier où petits et grands vibrent ensemble.

Joue à l’intervieweur, avec le magazine Astrapi (7-11 ans)
Travaille sur l’interview à travers des jeux de rôle. Interprète et interviewe JK Rowling, Hubert Reeves, Thomas Pesquet, Hugo Lloris… et découvre comment travaillent les journalistes.

C’est vrai ou c’est faux ? Avec le magazine Astrapi (7-11 ans)

Apprends à décoder les images sur internet et sur les réseaux sociaux.

Spectacle : “Né quelque part” (6-15 ans)

Quand la fiction raconte le monde, à hauteur d’enfant. En Syrie, c’est la guerre et la famille de Tarek entreprend un long voyage vers la France. Tarek reverra-t-il Ahmed et Elias, ses deux meilleurs amis ? D’après l’histoire “Les trois étoiles”, publiée dans le magazine J’aime lire.

Prends la main sur l’actu ! Avec le magazine Okapi (10-15 ans)

Construis les pages d’actualités du magazine. Un atelier pour choisir et hiérarchiser l’actu, devenir incollable sur le rapport texte-image et le rôle de la légende, défendre ses coups de cœur et ses partis pris.

Actu : à toi de jouer ! Avec le magazine Okapi (10-15 ans)

Découvre l’application Zoom Zoom, un jeu d’actualité avec des images de presse. Qu’est-ce qu’elles représentent ? Comment aiguiser son regard et ne plus se laisser piéger ? Comme vérifier l’info ?

Give me five ! Avec le magazine Phosphore (dès 13 ans)
Quelles sont les 5 actus du jour ? Comment choisir et hiérarchiser 5 actus dans la journée ? Au nom de quels principes et de quelle ligne éditoriale ? Un atelier pour comprendre comment les journalistes choisissent leurs Unes et ce qui fait selon eux l’actu.

Photoshopées ! Les images disent-elles la vérité ? Avec le magazine Phosphore (dès 13 ans)
Un atelier pour ne plus se laisser avoir par des photos truquées.

Espace de lecture par Bayard Jeunesse (4-15 ans)

Un espace confortable et tranquille en libre accès avec à disposition les magazines Pomme d’Api, Les Belles Histoires, Youpi, J’aime lire, Images Doc, Astrapi, Filotéo, Okapi, Je bouquine, I Love English, Phosphore, de nombreux de livres et des jeux de société.

D’autres animations pour les plus jeunes sont proposées dans le cadre du festival junior

Prix UNICEF de littérature jeunesse, dès 3 ans

Viens lire et vote pour ton livre préféré sur le thème “Héroïnes et héros du quotidien”, en découvrant les droits de l’enfant !

La P’tite Rédac 5-12 ans

Pendant que tes parents découvrent le festival, forme-toi au journalisme. Une invitation à appréhender le monde en s’amusant, encadré par notre équipe de professeurs des écoles et de journalistes du Monde.

Snapchat pour les 14 ans et plus
Initie-toi aux techniques de journalisme sur Snapchat. Pars en reportage, en équipe, pour décrire les moments exceptionnels du festival et en rencontrer les acteurs. Cet atelier est animé par Olivier Laffargue, journaliste à la rédaction Snapchat du Monde.

Le Festival international de journalisme junior, comment ça marche ?

Les enfants et ados sont pris en charge par demi-journée, de 9h30 à 12h30 et/ou de 13h45 à 16h45, et accompagnés aux divers ateliers qui les intéressent par une équipe de bénévoles. Le programme détaillé de tous les ateliers du festival junior est affiché à l’entrée de L’École de Couthures-sur-Garonne où ont lieu l’essentiel des animations.