Tous les enfants ont des droits !

Tous les enfants ont des droits !

Il y a tout juste 30 ans naissait la Convention internationale des droits de l’enfant. Pour célébrer cet anniversaire qui aura lieu le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret destiné à sensibiliser les enfants à leurs droits. Une lecture à partager avec eux, en famille ou à l’école !

Une convention, pour quoi faire ?

En 1989, la quasi-totalité des pays du monde adoptaient la Convention des droits de l’enfant. Pour la première fois, tous s’engageaient à défendre et à faire respecter une liste de droits, inscrits dans 54 articles. Ces droits touchent à l’identité, au niveau de vie, à la santé, à l’éducation, à la sécurité, à l’expression des opinions“Tous les enfants ont des droits”, livret co-écrit par Bayard et l'ensemble des organisations partenaires. Texte : Lucie de la Héronnière. Illustrations : Line Hachem. Ce livret a été réalisé par les magazines Images Doc, Astrapi et J'aime lire Max.

Depuis 30 ans, de nombreuses améliorations ont eu lieu partout dans le monde : le nombre d’enfants obligés de travailler a, par exemple, très largement diminué. Mais il reste de nombreux combats à mener, en France et dans le monde entier, pour que cette Convention soit pleinement respectée. Et pour cela, la première étape est d’en parler !

Un livret spécialement conçu pour les enfants

La plupart des enfants ne connaissent pas leurs droits. Mais les connaissons-nous mieux qu’eux ? Pas sûr ! Ce livret, spécialement conçu pour les 7-11 ans avec une vingtaine d’associations partenaires, est l’occasion de s’y intéresser ensemble, en famille ou à l’école.

L’enfant sera attentif à ce qui le concerne directement mais il prendra aussi conscience de droits qui peuvent concerner des camarades… ou des enfants du bout du monde. Ce livret lui permettra de se rendre compte qu’en tant qu’enfant du monde, on appartient à une grande communauté, qu’il nous revient de défendre : celle des enfants, quels que soient leur origine, leur religion, leur sexe ou leur niveau social.

Une information positive !

À Bayard Jeunesse, nous pratiquons l’information positive et constructive. Mal logement, droit à la scolarisation ou à la santé, démocratie, maltraitances, droit à l’identité… Un enfant ne peut pas porter tous les malheurs du monde sur ses épaules. En revanche, il peut s’informer, à hauteur de son âge, sur ce qui se passe dans le monde, ouvrir son regard, se laisser toucher par des situations qui dépassent son propre quotidien. “Tous les enfants ont des droits”, livret co-écrit par Bayard et l'ensemble des organisations partenaires. Texte : Lucie de la Héronnière. Illustrations : Line Hachem. Ce livret a été réalisé par les magazines Images Doc, Astrapi et J'aime lire Max.

Pour que cette étape soit constructive, l’enfant a besoin d’espoir, de solutions, d’encouragements. C’est ce que nous lui proposons dans ce livret avec, pour chaque cas abordé, un zoom sur une “bonne idée” : une initiative prise pour remédier au problème posé.

Comment se procurer le livret “Tous les enfants ont des droits” ?

Un tirage de 163 000 exemplaires a été diffusé par Bayard Jeunesse aux abonnés d’ Astrapi, Image Doc et J’aime lire Max avec le numéro de novembre.

Un livret coécrit par Bayard et les associations partenaires

Ce livret, réalisé par les magazines Astrapi, Image Doc et J’aime lire Max, a été coécrit en partenariat avec la Dynamique “De la convention aux actes” et les associations suivantes :

Aide et Action, Anacej, Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde, Bice, Collectif AEDE, Défenseur des droits, Droit d’Enfance, Groupe Enfance, IDEE93, Jets d’encre, OCCE, Partage, RNJA, Scoutisme Français, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Village d’Enfants, Unapp et Unicef France.

Ensemble, ces associations se mobilisent pour la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. Elles diffuseront également le livret à travers leur réseau, avec l’ambition de rejoindre tous les publics. Vous pouvez suivre leurs actions sur le site delaconventionauxactes.org

Ces associations se mobilisent à l’occasion des 30 ans des droits de l’enfant pour leur promotion et leur défense, en France et dans le monde.

 

Bayard Jeunesse, qui édite 21 magazines pour les enfants et adolescents de 1 à 18 ans (Pomme d’Api, J’aime lire, Astrapi, Okapi, Phosphore…) est depuis de longues années engagé dans les combats en faveur des enfants. Bayard Jeunesse a notamment édité en 2018 un livret contre les violences sexuelles faites aux enfants. Ce livret en faveur des droits de l’enfant s’inscrit dans la même démarche.