2 minutes de lecture

La rentrée en CP : même pas peur de l'apprentissage de la lecture avec J'aime lire !

La rentrée très importante dans la vie de votre enfant, le CP est la classe où il va pouvoir apprendre à lire. Pour l'aider dans cet apprentissage, découvrez les conseils du magazine Mes premiers J'aime lire. Avec ses contenus variés et ses belles illustrations, c'est LE magazine des élèves de CP !

- Le CP : le début d'une grande aventure !

En fin de Grande Section, votre enfant est déjà familiarisé avec les lettres, il peut même déchiffrer quelques syllabes simples tout seul. À présent, il est prêt à rentrer dans le vif du sujet ! Il va apprendre à lire et à écrire, ce qui n'est pas une tâche aisée... mais c’est aussi le début d'une grande aventure !

La rentrée en CP est une période importante pour votre enfant, qui, après trois années de préparation en maternelle, va devenir élève. Pour lui, le rythme scolaire va s'accélérer avec des exercices d'apprentissage de lecture CP de plus en plus exigeants. Beaucoup d'enfants imaginent qu'ils vont apprendre à lire dès le premier jour d'école. En réalité, apprendre à lire au CP demande beaucoup d'efforts ! Il va falloir le rassurer.

Pour l'aider dans ses apprentissages, vous pouvez faire de la lecture un jeu. Laissez-le déchiffrer des mots dans les écrits qui font son quotidien, comme le nom de ses céréales préférés ou l'enseigne d'un magasin. Ça doit rester un jeu, bien sûr, sinon ça pourrait vite le dégoûter. Votre enfant va beaucoup travailler à l'école, laissez-le se détendre à la maison et surtout faites confiance à sa maîtresse ou à son maître !

Pour l'inciter à lire, sans le forcer, mettez à sa disposition des livres pour son âge. Il déchiffrera ceux de son choix. Toute lecture est bonne à prendre, que ce soit un livre pour les tout-petits ou une BD. Le tout étant de lui proposer des livres adaptés à son niveau pour éviter de le décourager.

- Méthode de lecture CP.

L'apprentissage de la lecture commence début CP et se poursuit au CE1. Votre enfant va apprendre à déchiffrer les sons, puis lire des mots et enfin des phrases, tout en leur donnant du sens. Vous êtes sûrement pressé qu'il sache lire, et lui aussi peut-être, mais cet apprentissage demande de la patience et de l'entraînement, de même pour l'apprentissage de l'écriture. À chaque enfant son rythme.

Comment bien débuter l'apprentissage de la lecture au CP ? En faisant confiance à l'enseignant de votre enfant ! Apprendre à lire et à écrire aux élèves est son métier. Il applique pour cela une méthode de lecture CP adaptée à leur niveau, en suivant les programmes.

N'essayez donc pas d'apprendre à lire à votre enfant pour qu'il prenne de l'avance : en voulant bien faire, vous pourriez l'embrouiller. Contentez-vous des devoirs proposés par l’enseignant et surtout, ne le comparez pas aux autres élèves.

Il y a d'autres moyens de l'aider, en continuant à lui lire des histoires (non, il n’est pas trop grand pour cela, au contraire !) et en lui proposant, par exemple, un magazine adapté à son âge.

- La rentrée au CP et les apprentissages de la lecture avec Mes premiers J'aime lire.

Quel magazine choisir pour apprendre à lire au CP ? Mes premiers J'aime lire ! Le magazine CP accompagne votre enfant dans cette année charnière. Idéal pour les lecteurs débutants, il propose chaque mois, une histoire audio à écouter en même temps que l’enfant déchiffre les mots. Le numéro de septembre présente un roman spécial rentrée : Un hérisson à l’école. Les deux héros, Emma et Oscar, vont avoir une drôle de surprise le jour de la rentrée… Le roman, soigneusement travaillé chaque mois par la rédaction, est adapté au niveau de lecture des enfants du CP et relu par une orthophoniste.

Le magazine s’ouvre par la “Petite histoire à lire à deux”, justement pour aider votre enfant à démarrer doucement la lecture. Au début, il est conseillé de lire tout le magazine avec lui, cela crée un moment de complicité, en attendant qu'il puisse le lire tout seul. Ne le pressez pas et laissez-le aller à son rythme. Ainsi, il sera fier de constater ses progrès, au fur et à mesure qu'il déchiffre un mot, un titre, un paragraphe complet. Lorsqu'il sera prêt, il pourra lire plusieurs pages tout seul tout en se divertissant.

Conçu pour l'apprentissage de la lecture, le magazine Mes premiers J'aime lire propose à votre enfant un vocabulaire expliqué et adapté à son âge, pour favoriser sa compréhension. Car lire pour lire n'a aucun intérêt. Un texte doit avoir du sens !

En cours de CE1, il sera prêt pour lire J'aime lire, le “grand frère” de Mes premiers J’aime lire, et poursuivre plus loin son aventure de la lecture ! Mais toujours avec le même plaisir...

Rentrée des classes 2020

Back to top