2 minutes de lecture

Bien préparer sa première rentrée en maternelle : les conseils de Pomme d’Api

Cette année, votre enfant fait sa première rentrée à l'école maternelle ? Préparez-le en douceur avec les conseils du magazine Pomme d'Api !

- Première rentrée scolaire : bien expliquer et rassurer votre enfant.

Le moment tant attendu se profile, votre tout-petit va bientôt faire sa rentrée en petite section de maternelle. Il en a entendu parler et appréhende un peu cette grande étape. Peut-être qu’au contraire, il attend ce moment avec impatience, mais sans vraiment savoir ce qui l’attend réellement. Rassurez-vous, il ressent sûrement un peu les deux émotions : à cet âge, l'école peut apparaître comme un univers aussi attirant qu’inquiétant.

Ne laissez pas votre petit dans la peur de l'inconnu, expliquez-lui clairement ce qu'est l'école, sans l'idéaliser non plus, pour ne pas le décevoir. Votre rôle, c’est de raconter ce qui va se passer, tranquillement, sans le noyer dans les détails mais en l’aidant à comprendre les moments clés : l’accueil, la matinée, l’heure de la cantine, la sieste, l’heure des mamans…

L'approche de la première rentrée scolaire n’est pas source d'inquiétude que pour votre enfant : elle l'est parfois aussi tout autant pour vous, les parents ! Va-t-il s’adapter facilement ? Se faire des copains ? Comment vont se passer la cantine, la sieste… ? Et si, finalement, le plus dur était pour vous ?

Pour vivre sereinement cette séparation, profitez des conseils du cahier parents de Pomme d'Api. La psychothérapeute Sophie Marinopoulos donne quelques idées pour faire de cette rentrée un bon moment !

- Préparer votre enfant à son premier jour d'école maternelle avec Pomme d'Api.

Pour préparer votre petit à faire sa rentrée et à vivre sereinement cette expérience, lisez avec lui la revue Pomme d'Api, le magazine star des années maternelles. Pensé et conçu spécialement pour les petits écoliers en herbe, il aborde des sujets qui leur parlent, en lien avec ce qu'ils vivent au quotidien.

Dans ce numéro de septembre spécial rentrée en maternelle, votre enfant pourra écouter l’histoire de “La rentrée des poussins”, découvrir pourquoi Petit Ours Brun ne veut pas aller à l’école, acheter des chaussures pour l’école avec Adelidélo et plein d’autres histoires pour répondre à ses questions. Votre enfant va pouvoir découvrir l'univers de l'école et son vocabulaire, mais aussi le déroulement d'une journée type en petite section.

Et puis, c’est le moment de l’inviter à grandir et à gagner en autonomie, à l'image de Petit Ours Brun, personnage auquel il peut s'identifier facilement grâce à des situations simples. Faites-lui comprendre qu'il est un grand, qu'il peut s'habiller tout seul, comme son héros préféré. En lui lisant ce type d'histoires, il comprend qu'il n'est plus un bébé. Il est prêt pour l'école !

- Le jour de la rentrée scolaire.

La veille de la rentrée, préparez avec lui son sac d'école. Vous ne savez pas quoi mettre dedans ? Prévoyez un change complet en cas de petit accident, car votre petit va aussi découvrir les toilettes collectives, ce qui peut perturber la propreté récemment acquise pour certains.

Laissez-lui le temps de trouver ses marques et rassurez-le, il ne sera pas tout seul à l'école : son doudou va l'accompagner ! Très important en petite section, le doudou va aider votre enfant à faire le lien entre la maison et l'école pour une adaptation en douceur.

Le jour J, accompagnez sereinement votre enfant, et faites confiance à l’équipe enseignante pour l’accueillir. Si c'est trop dur pour vous, confiez cette mission à un proche. Si vous l’accompagnez, prenez le temps de découvrir avec lui sa salle de classe et orientez-le vers les jeux qui vont susciter son intérêt. Et surtout, ne partez pas discrètement lorsqu'il est occupé ailleurs. Dites-lui tout simplement au revoir, en lui rappelant s'il mange ou non à la cantine, et qui vient le chercher à la sortie. Et s'il y a des pleurs, pas de panique, un enfant s'arrête rapidement de pleurer une fois le parent parti. Il ne sera certainement pas le seul, faites confiance à son maître ou à sa maîtresse pour gérer cela.

Le premier jour d'école passé, continuez à le rassurer. Relisez avec lui Pomme d'Api pour l'aider à exprimer ce qu'il ressent. Les enfants adorent lire et relire, ils revivent ainsi leurs expériences et mettent des mots sur leurs émotions. Si votre enfant vous raconte peu de choses sur ses journées passées à l'école, évitez de le harceler de questions pour savoir avec qui il a joué ou ce qu'il a mangé à la cantine. Votre enfant est un grand désormais, il a une vie privée !

Pour vivre une rentrée sans appréhension en maternelle, préparez votre enfant avec Pomme d'Api et faites-lui confiance. Ainsi, il sera prêt à découvrir son monde à lui, l'école !

Tous nos conseils pour la rentrée 2020

Back to top