2 minutes de lecture

La rentrée des tout-petits, les conseils du magazine POPI

La rentrée peut être un moment perturbant pour votre tout-petit qui va vivre ses premières expériences sans vous. Pour l'accompagner sereinement et l'aider à s'adapter à son nouveau mode de garde (crèche, nounou), suivez les conseils de Popi pour une rentrée tout en douceur...

- Conseil n°1 : faites-lui confiance !

Qu'il fasse sa première rentrée à la crèche ou chez une assistante maternelle, votre bébé va être confronté à un bouleversement de son quotidien. Cette perte de repères peut être assez déroutante, d'autant plus qu'il va devoir apprendre à faire confiance à des personnes étrangères à la famille.

C'est pourquoi vous vous demandez comment préparer votre bébé à la crèche ou à la nounou. La réponse est simple : en lui faisant confiance ! Même si cette période est source d'angoisse pour votre bébé, celui-ci est tout à fait en mesure de vivre cette période de transition.

Pour une rentrée sereine, mettez en place une période d'adaptation à la crèche ou chez la nounou pour vous aider à gérer la séparation. Montrez à votre tout-petit que son nouvel environnement est un lieu où il peut se sentir en sécurité et s'épanouir pleinement. Et surtout, mettez vos doutes et votre culpabilité de côté ! Tout va bien se passer...

Prenez le temps de parler à votre bébé. Lisez-lui des histoires qui se passent à la crèche ou chez la nounou. Avec le magazine Popi, votre bébé découvre des situations simples qui vont l'aider à s'identifier aux personnages, mais aussi à apprivoiser son nouvel environnement. Dans le numéro de septembre par exemple, votre enfant va retrouver tous les moments clés de sa journée : le petit déjeuner avec le singe Popi, l’arrivée chez la nounou avec Marcel, le parc, le coucher avec Cocotte et le Loup… Profitez de ce moment complice pour le rassurer.

- Conseil n°2 : confiez une mission à Super Doudou

À partir de son 4e mois, un bébé comprend qu'il est une personne à part entière, mais aussi que les personnes qui font son quotidien peuvent disparaître. Pour répondre à cette angoisse, il va être amené à choisir un objet de son quotidien qui va le rassurer dans sa peur de l'abandon. Il peut s'agir d'une peluche, d'une petite couverture ou d'un foulard de sa maman. Super Doudou est né !

Premier choix conscient de votre bébé, Super Doudou est doté de super pouvoirs. Il rassure, protège, console et apporte un sentiment de sécurité à votre enfant. Véritable compagnon de vie, il partage le quotidien de votre bébé et fait le lien entre la maison et les lieux inconnus. Évitez de le laver : pour conserver ses pouvoirs magiques, Doudou doit conserver son odeur.

N'hésitez pas à confier à Super Doudou la mission la plus importante de sa carrière : veiller sur votre enfant ! Glissez-le dans le sac bébé qui l'accompagnera à la crèche. Ainsi, votre enfant ne se sentira pas seul et pourra partager ses craintes et ses joies avec lui. Et en plus de découvrir ses nouveaux camarades avec curiosité, il pourra découvrir les lapins, ours et nin-nins des autres enfants. D'ailleurs, même le petit singe Popi du magazine a un doudou !

- Conseil n°3 : mettez en place un rituel du soir

Avant la rentrée de votre tout-petit, préparez-le en mettant en place des rituels qui vont favoriser l'endormissement, jour après jour. Choisissez avec lui un livre ou un magazine pour son âge, que vous lirez ensemble, ou inventez une histoire si vous avez envie de vous lancer ! Ce rituel de l’histoire du soir, blottis l’un contre l’autre, permet à votre enfant de se calmer, de vivre avec vous un moment de complicité et de tendresse. Il en redemandera !

Parfaitement adapté au rituel du soir, le magazine Mes premières Belles histoires permet à votre tout-petit de rêver, avant même d'être endormi ! Avec des histoires joliment illustrées et parfaitement adaptées à son âge, il embarque dans un monde merveilleux, bercé par son imaginaire. Il y découvre des personnages attachants et émouvants ainsi que ses héros préférés, Cacahouète et Pouêt-Pouêt ou Chouchou et son chat Timiaou, qu’il retrouve mois après mois dans de nouvelles aventures. Ces personnages sont ce qu’on appelle des “héros miroirs” : ils vivent des situations dans lesquelles votre tout-petit va reconnaître ses propres expériences ou émotions, et ça aussi, c’est très rassurant pour lui !

Grâce à ces rituels, vous donnez un rythme à votre enfant ainsi que des repères. Vous limitez sa peur de l'inconnu et l'aidez à s'adapter, tout en le sécurisant au quotidien. Et surtout, n’oubliez pas l’histoire du soir !

Mettre son enfant à la crèche peut être un moment difficile pour lui comme pour vous. Mais avec une période d'adaptation, des repères et Super Doudou, votre bébé devrait passer une bonne rentrée ! Et vous aussi...

Rentrée 2020

Back to top