2 minutes de lecture

Les conseils d'Okapi et de Phosphore pour une rentrée sans stress.

Votre enfant fait sa rentrée au collège ou au lycée ? Pour l'aider à se préparer à la rentrée scolaire sans stress, suivez les conseils des magazines pour ados Okapi et Phosphore.

- Le stress de la rentrée scolaire : une fatalité ?

À l'approche de la rentrée scolaire, votre enfant est excité mais un peu stressé. C'est tout à fait normal, surtout s’il fait sa première rentrée scolaire en 6e ou en Seconde. Il va changer d'établissement, découvrir de nouveaux élèves et de nouveaux professeurs. Dites-lui d’abord qu’être un peu stressé, c’est normal, ça veut dire qu’il se prépare, et ça, c’est bien ! Et proposez-lui, selon son âge, de lire les magazines Okapi (collège) ou Phosphore (lycée) de septembre, ils sont bourrés de bonnes idées pour une rentrée sans stress !

La rentrée scolaire au collège peut être particulièrement stressante pour votre enfant. Le collège est bien différent de l'école primaire, dont il avait l'habitude et dont il connaissait tous les rouages. Il va passer d'un enseignant référent à une multitude de professeurs. À la place d'une salle de classe attitrée, il va devoir apprendre à gérer son emploi du temps, être à l'heure à ses cours et ne pas se tromper de salle !

La rentrée au lycée aussi, peut être source d'inquiétude pour votre ado, même s'il connaît déjà le fonctionnement de l’enseignement secondaire. Mais avec la réforme du bac, beaucoup de choses ont changé et vous, ses parents, n’êtes peut-être pas encore au courant des nouveautés.

Vous pouvez aider votre enfant à se préparer à la rentrée au collège ou au lycée, en suivant les conseils d'Okapi et de Phosphore. Parce que non, le stress n'est pas une fatalité !

- Les conseils d'Okapi et de Phosphore pour aider votre ado à faire sa rentrée sans stress.

Vous ne savez pas comment éviter le stress de la rentrée ? Parlez-en avec votre enfant, essayez de déterminer la source de son stress et rassurez-le : inutile de changer de look ou d'en faire trop, qu'il reste lui-même !

Idée n°1 : comprendre le stress. Dans un premier temps, dites-lui que le stress est généré par la peur de l'inconnu : le corps se prépare... à fuir ! Bénéfique dans une situation d'urgence, car il augmente les performances physiques (très pratique en cas d'incendie), le stress peut être néfaste en cas d'interro surprise, car il l’empêche de réfléchir correctement. Le comprendre, c’est déjà agir sur son stress.

Idée n°2 : aidez-le à s'organiser, notamment au moment de la rentrée au collège. Peut-être a-t-il eu la chance de visiter son futur établissement, pour faciliter la transition. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à y aller avec lui, cela lui permettra de mieux se projeter et repérer le trajet.

S'il a peur de se perdre, qu'il garde un plan du collège sur lui pour l'aider à se repérer. S'il a peur de ne pas être assez rapide pour noter ses cours, montrez-lui des abréviations qui devraient lui faire gagner du temps. Proposez-lui de faire une copie de son emploi du temps et de l’afficher sur le frigo de la cuisine et le soir, au moins les premières semaines, vérifiez avec lui les cours du lendemain.

Idée n°3 : apprenez à votre ado à gérer lui-même son stress. Vous pouvez lui proposer des exercices de relaxation ou de yoga. On en trouve facilement sur YouTube par exemple. Cela lui servira toute sa vie. Ainsi, il pourra retrouver le contrôle de ses fonctions cognitives pour réussir l'interro !

Dossier rentrée 2021

Back to top