2 minutes de lecture

Les conseils de Youpi et d'Images Doc pour donner le goût des sciences à vos enfants.

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Pas nous en tous cas ! Les magazines Youpi et Images Doc encouragent au quotidien la curiosité des enfants en leur proposant notamment des expériences scientifiques. Car non, la science n'est pas réservée aux spécialistes !

- Pourquoi donner à son enfant le goût des sciences ?

Votre enfant est curieux par nature. Dès son plus jeune âge, il cherche à comprendre son environnement. Lorsque votre tout-petit jette par terre un objet de manière répétitive, il fait déjà de la science en explorant la notion de pesanteur. En grandissant, il continue à se poser des questions.

Vous pouvez nourrir cette curiosité avec des livres, des films documentaires ou des expositions. Vous pouvez aussi lui proposer des magazines adaptés à son âge, sur des thèmes scientifiques. Dans les magazines documentaires Youpi (5-8 ans) et Images doc (8-12 ans), votre enfant apprend des tas de choses sur l’Histoire, la nature, les animaux et la science.

Pour aller plus loin, réaliser une expérience scientifique est, pour votre enfant, un moyen très efficace de comprendre le monde qui l'entoure : on apprend encore mieux avec ses mains ! Par l'observation, il va établir un cheminement pour aboutir à une conclusion, tout en faisant appel à son imagination et à son intuition. Par opposition à l'accumulation de savoir, votre enfant va mettre en place un raisonnement, ce qui va lui permettre de comprendre des notions parfois complexes.

Comment ça marche ? Pourquoi ça flotte ? Pourquoi le ciel est bleu ? Autant de questions que se pose un enfant. Dans le numéro de septembre d’Images Doc (8-12 ans) par exemple, le lecteur est invité à compter les grains de riz dans un paquet. Possible ou pas possible ? En réalisant l’expérience scientifique proposée, il va découvrir que c’est possible, et ce faisant, il va apprendre la notion mathématique de l’estimation. Vous êtes curieux de savoir comment vous aussi ? Précipitez-vous sur le numéro de septembre d’Images Doc ! À travers des activités scientifiques pour les enfants, chacun va pouvoir appréhender des phénomènes grâce à une démonstration concrète et facile à observer. Plus facile à comprendre qu'un long discours !

- Les magazines Youpi et Images Doc, pour donner le goût des sciences à vos enfants.

Dans les magazines Youpi et Images Doc, nous proposons à nos jeunes lecteurs des expériences scientifiques pour enfant adaptées à leur tranche d'âge. Le matériel est toujours facile à trouver à la maison ou dans une salle de classe, nos activités sont toujours faciles à réaliser. Il peut s'agir par exemple d'une bouteille d'eau, d'un élastique ou d'un bouchon. En plus de leur teneur pédagogique, toutes nos expériences sont intéressantes et amusantes, pour susciter l'intérêt des scientifiques en herbe (et souvent de leurs parents !).

Dans le numéro sur le Moyen-Age, Youpi propose aux enfants de construire une catapulte avec une feuille de papier, un feutre et un élastique. À partir de cette réalisation, ils découvrent ainsi le principe du bras de levier, ce qui leur permet ensuite de comprendre le mécanisme d'autres objets du quotidien comme la poignée de frein de leur vélo.

Nos expériences scientifiques se basent sur les questions que se posent les enfants : rien de plus efficace pour les captiver ! Et même si elles peuvent paraître très simples, votre enfant réalise un véritable travail d'investigation en utilisant des protocoles scientifiques, qui n'ont rien à envier à ceux des grands.

- À la découverte des sciences avec nos coffrets d'activités maths et sciences !

En plus de nos magazines Youpi et Images Doc, nous proposons aux filles et aux garçons, à partir de 6 ans, des box d'activités sciences au contenu original. Une bonne manière d'appréhender les matières scientifiques avec son enfant et de cultiver une forme de curiosité positive, tout en s'amusant. Ils pourront ainsi découvrir dans chaque box Lab'Oh! un atelier enfant en lien avec les sciences, l'optique, la chimie ou la physique.

Avec les box de maths, votre enfant va découvrir cette science sous un angle amusant en préparant des cookies ou en construisant une mini-ville. Il va ainsi découvrir les multiplications et les additions, presque sans s’en rendre compte ! Une bonne manière de mettre en pratique des notions abstraites, pour donner du sens à leur apprentissage. Qui a dit qu’il n’aimait pas les maths ? Avec les box Oui! T’as tout compris, c’est un jeu d’enfants.

Les expériences scientifiques des magazines Youpi et Images Doc, et de nos coffrets d'activités, ont été pensées pour les enfants, de manière à ce qu'elles soient à leur portée, et faciles à réaliser. Laissez-vous gagner par l'enthousiasme de votre enfant et amusez-vous, vous aussi, à réaliser avec lui toutes ces nouvelles expériences.

Dossier rentrée scolaire 2020

Back to top