“Cet été, je lis !” : 10 livres à dévorer pendant les vacances. Jacek Chabraszewski/AdobeStock
© Photo : Jacek Chabraszewski/AdobeStock.

“Cet été, je lis !” : 10 livres à dévorer pendant les vacances

Publié le

Que seraient les vacances sans le soleil, les glaces et… un bon bouquin ? Pour l’été, nous vous avons concocté une sélection de livres irrésistibles pour donner le goût de la lecture aux enfants. À savourer ensemble ou chacun dans sa bulle, mais jamais trop loin les uns des autres !

En vacances, on peut prendre le temps. De lire devant nos enfants, avec eux, partout, tout le temps. Lire, lire, lire ! On serait presque tentés de dire “pas d’excuses”, car l’heure est grave. Nos enfants ne passent que 19 minutes à lire chaque jour contre 3 h 11 sur les écrans*. C’est pourquoi, chez Bayard Jeunesse, nous vous proposons un nouveau rituel quotidien. 

Vous connaissez peut-être le “Quart d’heure lecture” proposé par certains enseignants en classe – il s’agit de choisir un moment commun à tous, de stopper toute autre activité et de prendre 15 minutes pour lire ce que chacun veut : un livre, une BD, un magazine, peu importe !
Pourquoi ne pas l’organiser à la maison, pour redonner aux petits (et grands) le goût de la lecture ? Cerise sur le gâteau, ils développeront ainsi leur langage, leur compréhension du monde, pour grandir en confiance.

Si cette bonne résolution vous semble mission impossible, ou que vous ne savez pas quels ouvrages leur proposer… nous avons tout ce qu’il vous faut ! Découvrez nos idées lecture pour un été sous le signe de l’évasion et de l’imaginaire

* étude CNL/Ipsos (« Les jeunes Français et la lecture », avril 2024) 

Des lectures de vacances pour les tout-petits

Les trésors de Petit Ours Brun : 10 histoires d’été  

Cette année, chez Bayard Jeunesse, nous fêtons en grande pompe l’anniversaire de notre cultissime héros Petit Ours Brun. Né dans les pages de Pomme d’Api, il accompagne nos petits, et nous, parents, depuis 50 ans. Pour l’été, il les embarque pour dix histoires d’été. L’occasion pour les petits de mettre des mots et des images sur les émois et les jolies découvertes des vacances.  

Les trésors de Petit Ours Brun : 10 histoires d’été de Marie Aubinais, 2-4 ans.

Mino, la chauve-souris – La bosse de l’école

Voici Mino, la chauve-souris (un peu trop) pleine d’énergie. Comme beaucoup d’enfants, il ne tient pas en place. Il a plein d’amis, dont Jean-Luc, le meilleur copain cochon qui aime tremper son groin dans la boue, Sami, le chat tête en l’air, Olympe, la vache de caractère, et plein d’autres… Tous ces amis aident Mino à se sentir bien à l’école. Car même s’il est tout excité, la rentrée n’est pas exactement comme Mino l’avait rêvée…  

Un petit format à emporter partout – à un prix très accessible – et un nouveau héros très attachant… C’est la promesse de cette nouvelle série. Pssstt ! Un autre tome Mino, La dent en or, est également disponible. 

Mino la chauve souris - La bosse de l'école, de Tristan Koegel. Dès 5 ans

Des histoires et BD pour les lecteurs débutants

Emile et Margot – La tête dans les nuages !  

Les corvées, ça va bien deux minutes ! Pour Émile et Margot, les princes frère et sœur, la vie au château rime avec devoirs, ménage et coucher sans histoires… Heureusement que leurs amis les monstres sont là pour leur faire vivre des aventures pleines de rebondissements. Et, pourquoi pas, faire plein de gentilles bêtises, spécialité des auteurs Anne Didier et Olivier Muller, également auteurs de la série Anatole Latuile, dont la réputation n’est plus à faire en matière d’âneries. 

Emile et Margot Tome 15 : La tête dans les nuages, d’Anne Didier, Olivier Muller et Olivier Deloye. 6-10 ans.

  • Pour les lecteurs plus à l’aise, les aventures d’Émile et Margot existent aussi en romans, avec un nouveau tome, L’étrange majordome (dès 6 ans).

On garde le cap

Pour ceux de nos enfants qui ont appris à lire cette année, voici le recueil parfait pour ne pas tout oublier. Issus du magazine Mes premiers J’aime lire (1,3 million de lecteurs, selon Junior Connect), les romans qu’il contient sont en effet parfaitement adaptés au niveau des lecteurs débutants…  

Mais parce que nous ne sommes pas là pour penser “niveau et acquis” (quels rabat-joie nous faisons !), ces romans sont également super sympas ! Au menu, des pirates, des tortues de mer, et un voyage en train avec une mystérieuse dame qui a tout d’une sorcière… Accessoirement, pour nous, parents, un format léger et un prix tout doux.

Mes trois premiers romans : En route pour les vacances, de Sarah Barthère, d’Agnès Bertron-Martin, Paul Martin  Dès 7 ans

Des enquêtes palpitantes pour les lecteurs plus confirmés

On se creuse les méninges

Observation, déduction, jeux, humour, ce recueil d’énigmes promet aux lecteurs dès 8 ans d’aller au-delà de l’expérience de lecture. Le thème de ce nouveau tome de la fameuse collection Énigmes à tous les étages ? Des méchants et des vilains qu’on va adorer aider, afin qu’ils aillent au bout de leur entreprise.  

nigmes à tous les étages, tome 11 : Méga-méchants et super-vilains, de Paul Martin et Baptiste Massa. Dès 8 ans

Enquête au palace 

Avec ces triplés, vous allez voyager ! Et pour cause, Cookie, Vanille et Elvis suivent leur père majordome au gré de ses affectations dans des hôtels de luxe. Pour ce tome 1, c’est à l’hôtel du Levant sur une île paradisiaque qu’ils nous emmènent. Ils se préparent à vivre une inauguration très VIP, avec le concert d’une certaine Riyanca ; mais rien ne se passe comme prévu. C’est parti pour une enquête palpitante, menée tambour battant par les trois frères et sœur intrépides. On ne vous a pas dit, mais le livre est aussi plein d’humour ! Que demander de plus ?

Les triplés du Majestia, tome 01 : Enquête à l'hôtel du Levant, d’Anaïs Sautier. Dès 9 ans.

Inclassable 

Si je vous dis “Andy et Terry vivent dans une incroyable cabane de 169 étages depuis qu’ils ont ajouté une piste de kangourous… ” Vous vous demandez ce qu’on raconte chez Bayard Jeunesse. C’est l’effet La Cabane, et le fruit de l’imagination débordante des auteur et illustrateur Andy Griffiths et Terry Denton. Cette saga entre absurde et fantastique, déjà à son tome 13, s’est vendue à 540 000 exemplaires. Il est question ici de sécher l’école, ce qu’on aime assez pendant les vacances, surtout quand les héros sont poursuivis par une agente d’assiduité scolaire nommée Mme Buissonière ! De l’humour et des péripéties en pagaille pour cet ultime tome qui vous donnera envie de découvrir tous les autres.  

Aventurière de la terre

Tia vit au royaume des Taupes, c’est-à-dire six pieds sous terre. Ou, plus précisément, au septième niveau des catacombes. Elle passe ses journées en cours ou à explorer les souterrains, jusqu’à ce que le chantier d’une grande entreprise mette en danger son village et son peuple. Tia se met alors en route vers la surface, au grand dam des siens… Une odyssée riche et engagée, qui parle de protection de la culture, de la diversité, mais aussi de harcèlement, de lutte contre l’individualisme, et qui est conduite par une ado de caractère que vos enfants vont adorer.  

 Tia et le monde enfoui, de Thomas Le Petit-Corps et Gabriele Bagnoli, Dès 10 ans

Des lectures d’été inoubliables pour nos ados

Seuls en vacances  

Dès la couverture, c’est direction le soleil ! Violette part en vacances en Ardèche avec ses trois frère et sœurs, sans leurs parents. Ils échappent ainsi à leurs disputes et aux tensions du quotidien et s’organisent pour veiller les uns sur les autres. Violette pensait vivre un été calme dans cette région où sa mère avait grandi, jusqu’à ce qu’elle croise la route d’un garçon de son âge, Bosco. Le fameux garçon à mobylette, quasiment un archétype, qui attire irrésistiblement et symbolise pour Violette le premier émoi amoureux. Le tout dans la garrigue, sous le chant des cigales, comme si on y était ! 

Un été en liberté, Mélanie Edwards. Dès 12 ans .

Façon Bridgerton 

Que vous connaissiez La Chronique de Bridgerton ou non, vous découvrirez tous les ingrédients qui ont fait de cette série Netflix un succès. Rivalités, stratégies, complots au cœur de l’Angleterre victorienne, où l’on suit les débuts d’Ivy Benton et sa découverte de la cour et ses mondanités. Destinée aux ados dès 13 ans, cette romantasy est à découvrir d’urgence. Le page-turner parfait à emmener à la plage (ou ailleurs). 

Le pacte des roses, de Sasha Peyton Smith. Pour les 13-18 ans.

Camille Choteau, responsable éditoriale web et social media