C’est quoi, une étoile filante ? D’où vient la transpiration ? Les poissons font-ils pipi dans l’eau ? Qui a inventé la glace ?… Avec ses nouveaux terrains à explorer et le temps qui s’étire joyeusement, les vacances offrent à nos enfants des sources d’émerveillement et d’observation exceptionnels, entraînant leur lot de questions sérieuses ou insolites. Pour nous accompagner nous parents, passés en mode farniente, et cultiver la curiosité de nos petits explorateurs, le magazine Images Doc a sélectionné quelques questions emblématiques de l’été, à partager en famille.
Pourquoi on a un bouton après avoir été piqué par un moustique ?
Parce que lorsqu’un moustique nous pique, il ne fait pas que prendre notre sang ! Avant, il injecte aussi de la salive. Cette dernière contient un produit qui nous empêche de sentir la piqûre, on appelle cela un anesthésiant. La salive contient aussi des produits qui gardent le sang liquide, on dit qu’ils empêchent le sang de coaguler. Après la piqûre, le corps se défend alors contre ces produits. Il fabrique autour de la piqûre un produit chimique qu’on appelle l’histamine.

L’histamine fait venir plus de sang dans la zone de la piqûre. La peau se met alors à gonfler et à rougir : il se forme un bouton. Grâce à cet afflux de sang, de nombreux globules blancs, qui servent à défendre le corps, arrivent pour détruire les particules étrangères. Malheureusement, l’histamine rend aussi la peau très sensible, ce qui donne envie de se gratter. Mais il vaut mieux éviter. Car même si, sur le moment, cela semble soulager, la démangeaison recommence encore plus forte après. De plus, en se grattant, on peut blesser la peau et le bouton pourra laisser une cicatrice.
Question posée par Louis, 8 ans. E.F.@Images Doc – juillet 2024.
C’est quoi, les étoiles filantes ?
Ce sont des petits cailloux, parfois pas plus gros qu’un grain de sable, qui tombent vers la Terre. La traînée de lumière qu’ils provoquent dans le ciel provient de leur désintégration déclenchée par le contact avec l’air. Car même si notre atmosphère n’est pas solide, cette couche de gaz qui entoure la Terre est un véritable bouclier.

En effet, l’air exerce des frottements sur tous les objets qui s’y déplacent, et plus ils vont vite, plus ces frottements sont importants et provoquent des échauffements. Ainsi, les pierres et autres cailloux qui arrivent de l’espace à très grande vitesse sont freinés brutalement. Et les températures dues aux frottements de l’air sont si élevées, que ces objets célestes brûlent, voire explosent en dessinant cette jolie traînée lumineuse. Le plus souvent, ils se désintègrent totalement mais parfois, des débris atteignent le sol, on les appelle alors des météorites.
Question posée par Adèle, 9 ans. Images Doc – mai 2019.
Pourquoi la queue des lézards s’enlève-t-elle quand on les attrape ?
Cette technique étonnante lui sert à échapper à ses prédateurs ! Quand le lézard se sent menacé, il détache volontairement sa queue de son corps en contractant des muscles. Mais ouf, cela ne lui fait pas mal et il ne saigne pas ! Une fois détachée, la queue continue à s’agiter et attire l’attention du prédateur. Cela laisse alors le temps au lézard de s’enfuir. La queue repousse ensuite, mais elle est souvent moins belle que la queue d’origine. On appelle la capacité des animaux à se débarrasser d’une partie de leur corps l’autotomie.
Question posée par Aubin, 7 ans. Images Doc – février 2021.

D’où vient la transpiration ?
De la peau ! En effet, c’est elle qui contient les glandes sudoripares qui libèrent la sueur. Il y en a plus de 2 millions réparties sur toute la surface du corps ! Elles permettent ainsi la transpiration qui joue un rôle extrêmement important dans le bon fonctionnement du corps. En effet, notre corps doit maintenir sa température interne autour de 37 degrés Celsius. Or ce dernier produit en général beaucoup de chaleur. Notamment à cause de la contraction des muscles. Le corps doit donc évacuer cet excès de chaleur. Pour cela, les glandes sudoripares libèrent de la sueur qui contient presque de l’eau à la surface de la peau. Au contact de la peau, cette eau liquide change d’état et elle s’évapore. Lors de ce changement d’état, l’eau absorbe la chaleur qui est apportée par le sang tout près de la peau.

La plupart du temps, on ne se rend pas compte que l’on transpire. Car le plus souvent très peu de sueur est excrétée et elle s’évapore très vite. En revanche, lors d’un effort intense ou lorsqu’il fait très chaud, le corps doit évacuer énormément de chaleur. Les glandes sudoripares libèrent alors beaucoup de sueur. Elle se met à couler sur la peau et elle mouille les vêtements.
Question posée par Vasco, 8 ans. Images Doc – février 2020.
Est-ce que les poissons font pipi dans l’eau ?
Oui, les poissons urinent dans l’eau des rivière ou dans la mer. Les poissons qui baignent dans l’eau en absorbent et en rejettent continuellement. Comme chez nous, leurs reins filtrent le sang pour éliminer certains déchets, mais les poissons peuvent aussi en rejeter avec de l’eau par leur peau.
Les poissons d’eau douce absorbent beaucoup d’eau par leur peau. Ils la rejettent dans leur urine où les déchets sont très dilués. Les poissons marins, au contraire, rejettent beaucoup d’eau par leur peau et émettent une urine plus concentrée. Des chercheurs ont montré que cette urine riche en phosphore et en azote est vital pour la santé et la croissance du corail.
Question posée par Flore, 9 ans. E.F.@Images Doc – juillet 2024.

Pourquoi les méduses piquent ?
C’est pour capturer leurs proies. Les méduses au corps gélatineux n’ont ni dent, ni griffe. Mais le plupart sont carnivores et capturent des animaux vivants : poissons, œufs et larves, petits crustacés ou même autres méduses. Les méduses immobilisent leurs proies dans leurs tentacules. Ceux-ci sont couverts de milliers de petits harpons qui injectent plusieurs poisons dans la proie. Ces poisons paralysent la proie. Elle ne bouge plus et les tentacules la transfèrent vers la bouche de la méduse.

Quand un baigneur frôle une méduse par mégarde, les mini-harpons se collent à sa peau et provoquent des brûlures plus ou moins violentes. Mais le poison de certaines méduses peut passer de la peau à la circulation sanguine, et il peut alors provoquer des accidents graves.
Question posée par Zoé, 9 ans. Images Doc – juin 2015.
Pourquoi la Lune succède au Soleil ?
Parce que la Terre tourne sur elle-même ! Elle fait un tour complet en 24 heures. Alors chaque jour, tous les endroits sur la Terre se tournent vers le soleil et la Lune puis leur tournent le dos. Ainsi les jours et les nuits se succèdent.
En même temps, la Lune se déplace autour de la Terre et tous les jours, elle se trouve à un endroit un peu différent de la veille. C’est pourquoi les heures de lever et de coucher de la Lune changent. Ainsi la Lune apparaît certains jours bien avant le coucher de Soleil, et d’autres jours, bien après.
Question posée par Eliot, 7 ans. Images Doc – juillet 2018.

Pourquoi avons-nous mal au cœur si on ne regarde pas la route en voiture ?
Cette sensation s’appelle le mal des transports. Il peut apparaître dans une voiture, un bateau ou un avion. C’est une réaction du corps tout à fait normale. En médecine, on l’appelle la cinétose. Cette sensation désagréable se traduit le plus souvent par une forte envie de vomir. On dit qu’on a la nausée. Elle se déclenche quand il y a un décalage entre ce que voient les yeux et ce que ressent le reste du corps. Car le corps détecte les mouvements que nous subissons de plusieurs façons. Avec les yeux, le cerveau voit ce qui bouge autour de nous. Grâce aux muscles qui travaillent en permanence pour nous garder en équilibre, le cerveau détecte si nous sommes sur quelque chose en mouvement. Et il existe aussi un organe spécial qu’on appelle l’oreille interne et qui détecte les accélérations et les inclinaisons du corps.
Or, si on essaie de lire en voiture, les yeux voient un environnement immobile alors que le reste du corps perçoit très bien des mouvements. Le cerveau détecte alors des informations sensorielles contradictoires et le mal des transports se déclenche.

Ce décalage sensoriel se produit aussi lorsque qu’on a avalé quelque chose qui nous rend malades et qui pourrait nous empoisonner. Dans ce cas, le cerveau déclenche un mécanisme qui va permettre de s’en débarrasser : le vomissement. C’est pour cette raison que l’envie de vomir apparaît rapidement lorsqu’on a le mal des transports. Le mal des transports peut aussi se déclencher dans la situation inverse : quand les yeux voient des mouvements alors que le corps est parfaitement immobile. Pour éviter le mal des transports, il faut donc faire en sorte que le regard perçoive un environnement en accord avec les mouvements que le reste du corps détecte.
Question posée par Nina, 9 ans. E.F.@Images Doc – novembre 2024.
“Qui a inventé… le maillot de bain ?” : écouter la réponse en 5 minutes top chrono
Shorts, maillots et slips de bain à fleurs ou à rayures : sur les plages, l’été, c’est un vrai défilé de mode ! Et quel plaisir de pouvoir nager sans être gêné(e) par ses vêtements. Mais cela n’a pas toujours été si agréable… Cet épisode du podcast “Qui a inventé ?” raconte l’histoire des “tenues de baignade”… À écouter avant de courir Se baigner.

“Qui a inventé le maillot de bain ?”, épisode produit en juillet 2025.
“Qui a inventé… la glace ?” : écouter la réponse en 5 minutes top chrono
Crème glacée ou sorbet ? Vanille, fraise ou chocolat… ? En bâtonnet ou en pot, la glace est un dessert très apprécié des enfants (et des adultes) ! Mais d’où vient cette recette ? Cet épisode du podcast “Qui a inventé ?” nous emmène sur les traces de ce dessert fétiche des gourmands, de la Chine, il y a environ 4 000 ans, jusqu’à l’invention au 19e siècle de machines capables de créer facilement du froid.

“Qui a inventé la glace ?”, épisode produit en décembre 2021.