Peut-on faire une comédie sur un sujet grave, comme la maladie d’un ado ? C’est le pari réussi de Regarde, un film à la fois émouvant et hilarant, porté par un “duo parental” qui fait des étincelles : Audrey Fleurot et Dany Boon. Le magazine Je bouquine partage son coup de cœur pour cette histoire drôle et lumineuse, qui rend un bel hommage à la résilience.
Une histoire déchirante
À 16 ans, Milo rêve de partir en vacances avec ses amis. Lorsqu’on lui diagnostique une maladie qui va le rendre aveugle, ses plans s’effondrent. Son père et sa mère veulent alors lui offrir un voyage inoubliable.
Des scènes hilarantes
Même si le point de départ n’est pas joyeux, le film est plein d’humour. C’est ce qu’on appelle la tragi-comédie, entre le drame et le gag. Un exercice d’équilibriste réussi !
Une famille cabossée
Chris et Antoine, les parents de Milo, sont séparés. Pire : ils ne se supportent pas ! Elle le trouve ennuyeux et radin, il pense qu’elle est désorganisée et insouciante. Et si cette épreuve était l’occasion de se retrouver ?
Un héros émouvant
Hésiter entre la famille et les copains, l’envie d’indépendance et la peur de se lancer… Tu vas peut-être te reconnaître dans les doutes de Milo. Celui qui l’incarne, Ewan Bourdelles, est jeune, mais déjà très doué !
Des punchlines en série
Chris et Antoine ne cessent de se chamailler. Pourtant, c’est hilarant ! Les dialogues s’enchaînent sans temps mort.
Un casting de stars
Dans le rôle des parents, on retrouve Audrey Fleurot, actrice principale de la série HPI, et Dany Boon, roi de la comédie. Forcément, leur duo fait des étincelles !
Un film réaliste
Pour parler le plus justement possible de la maladie de Milo, le réalisateur a rencontré beaucoup de médecins et de personnes aveugles. Pour être crédible, l’acteur principal a aussi porté des lunettes qui réduisaient sa vision sur le tournage.
Une lumière magique
Pour éviter de plomber l’ambiance, le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud a veillé à ce que le film reste très lumineux. On adore les paysages landais baignés de soleil.
Des plages de rêve
Le film a été tourné dans les Landes, près d’Hossegor. Le paradis des surfeurs ! D’ailleurs, Ewan Bourdelles pratiquait déjà ce sport avant le tournage du film. Pratique, non ?
Un vrai moment de bonheur
Le film Regarde n’élude jamais la difficulté du handicap. Mais c’est aussi un appel à l’union et à la résilience. Deux secrets pour être heureux !

- Regarde, un film d’Emmanuel Poulain-Arnaud, avec Audrey Fleurot, Dany Boon, Ewan Bourdelles… Sortie le 17 septembre.
“10 raisons d’aller voir : Regarde”, Je bouquine n°500, octobre 2025. Textes : Margaux Baralon.